Le besoin
En 2011, environ cinq millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. D’ici 2036, ce chiffre devrait doubler et atteindre 10,4 millions. D’ici 2051, un Canadien sur quatre devrait être âgé de 65 ans ou plus (Emploi et Développement social Canada, 2011). Cette tendance démographique, la vitesse à laquelle elle évolue et ses répercussions domineront le contexte social, politique et économique canadien dans un avenir rapproché.
Un sous-ensemble de personnes âgées, pris en compte dans ces chiffres, constitue la cohorte appelée « entrepreneurs d’âge mûr ». En 2012, les personnes de 50 ans ou plus constituaient le segment démographique affichant la croissance la plus rapide pour les entreprises en démarrage au Canada, soit environ 30 % du nombre total d’entreprises en démarrage au pays. Depuis 1990, le pourcentage d’entrepreneurs âgés de 50 ans ou plus a plus que doublé, et cette tendance se poursuit. Bien que nous connaissions les statistiques de 2012, nous savons peu de choses sur les caractéristiques des entrepreneurs plus âgés au Canada : leurs besoins, leurs défis, leurs intérêts et leurs contributions. À l’heure actuelle, ce domaine nous est presque inconnu, au Canada.
L’étude
Cette étude est réalisée par le Centre for Elder Research situé au Sheridan College à Oakville, en Ontario, et s’appuie sur des travaux pilotes connexes dirigés par le Centre. La recherche se penche sur le manque de connaissances sur l’entrepreneuriat par les personnes âgées au Canada, et ce, en s’intéressant aux expériences, aux besoins et aux intérêts des entrepreneurs d’âge mûr. Aux fins de l’étude, un entrepreneur d’âge mûr est défini comme une personne de 50 ans ou plus qui a démarré sa propre entreprise après avoir atteint l’âge de 50 ans ou qui souhaite démarrer sa propre entreprise.
D’après les résultats de l’étude, l’équipe du Centre produira un rapport complet, qui comprendra les recommandations en matière de programmes et de politiques pour les intervenants clés, notamment les analystes des politiques, les professionnels du développement de carrière et d’autres personnes qui pourraient conseiller ou accompagner les entrepreneurs d’âge mûr. L’équipe chargée de l’étude recrutera un groupe diversifié d’entrepreneurs d’âge mûr, déjà ou nouvellement établis, afin de veiller à bien comprendre ce nouveau domaine.
L’impact
À mesure qu’évolue l’image du vieillissement et de la retraite au Canada, le rôle et l’impact des entrepreneurs d’âge mûr devraient s’accroître au cours des années et des décennies à venir. Cette étude permettra de mieux connaître et comprendre les entrepreneurs d’âge mûr au Canada, ainsi que les facteurs qui pourraient favoriser leur réussite. Il est raisonnable de penser que cette réussite aura un effet boule de neige positif sur l’économie canadienne. On s’attend à ce que la recherche proposée constitue une première étape importante dans ce domaine en plein essor, car elle comblera un manque de renseignements pour les professionnels du développement de carrière et d’autres personnes, en leur fournissant les renseignements nécessaires pour mieux aider les entrepreneurs d’âge mûr.
Cette étude et tous les rapports connexes devraient être prêts d’ici février 2018.
L’état de l’entreprenariat des personnes âgées au Canada : Un aperçu
Rapport final (en anglais) – Apprenez-en davantage sur l’expérience de notre partenaire avec la mise en oeuvre de ce projet, ce qu’ils ont appris et les principales conclusions du projet.
Enregistrement de webinaire (en anglais)