Partenaire du projet : Workforce Planning Board of Grand Erie (WPBGE)

Langue : Anglais

En cours

Workforce Synergy, une division du Workforce Planning Board of Grand Erie (WPBGE), dirige une nouvelle initiative de recherche financée par le CERIC intitulée « Building the Job-Readiness Bridge: Spotlight on Career Coaching » (Construire le pont vers l’employabilité : pleins feux sur l’accompagnement en gestion de carrière). Cette initiative vise à renforcer les mesures de soutien au développement de carrière destinées aux jeunes ainsi qu’aux professionnelles et professionnels qui les accompagnent, en examinant comment les intervenantes et intervenants en développement de carrière peuvent être mieux équipés pour répondre à un marché du travail en rapide évolution et aider les jeunes à faire la transition vers un emploi valorisant avec plus de confiance.

Dans la région de Grand Erie et au-delà, la proportion de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation continue d’augmenter. Si les obstacles systémiques tels que les transports, le logement et l’accessibilité financière jouent un rôle important, de nombreux jeunes sont également découragés par l’incertitude quant à l’avenir de l’emploi. Dans le même temps, les parents, les éducatrices et éducateurs de même que les employeurs ont souvent du mal à suivre le rythme des changements sur le marché du travail, influencés par l’automatisation, l’intelligence artificielle, le télétravail et les nouvelles exigences en matière de compétences.

Les professionnelles et professionnels du développement de carrière, les conseillères et conseillers d’orientation scolaire, les accompagnatrices et accompagnateurs en gestion de carrière postsecondaires et les développeuses et développeurs des services d’emploi se trouvent à la croisée de ces défis. Grâce à leur travail direct auprès des jeunes, ils ont une vision unique de l’évolution des perceptions du travail et du soutien dont les jeunes ont besoin pour se préparer à l’emploi dans l’économie actuelle. Cependant, les intervenantes et intervenants en développement de carrière eux-mêmes déclarent souvent être déconnectés du secteur, fonctionner en silos et ne pas avoir accès à des informations pratiques et actualisées sur les nouvelles tendances en matière de main-d’œuvre.

Ce projet s’appuiera sur l’expertise des intervenantes et intervenants en développement de carrière travaillant avec les jeunes pour explorer comment la nature changeante du travail influence l’orientation professionnelle, où se trouvent les lacunes les plus importantes en matière de connaissances et comment les pratiques de développement de carrière peuvent évoluer pour mieux soutenir les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles systémiques. Il examinera également comment les employeurs, les éducatrices et éducateurs, les parents et les prestataires de services peuvent travailler de manière plus cohérente afin d’offrir aux jeunes des conseils plus clairs et plus cohérents.

Objectifs du projet

Ce projet vise à renforcer l’écosystème de développement de carrière et à établir un pont plus connecté et proactif vers l’emploi pour la main-d’œuvre de demain. Plus précisément, il contribuera à ce qui suit :

  • Identifier les lacunes actuelles et les meilleures pratiques en matière de soutien au développement de carrière pour les jeunes qui évoluent dans un marché du travail en rapide mutation.
  • Découvrir comment des changements tels que l’automatisation, l’IA et le télétravail affectent la capacité des intervenantes et intervenants en développement de carrière à préparer les jeunes à l’emploi.
  • Clarifier les rôles des parents, des éducatrices et éducateurs, des employeurs et des prestataires de services dans le soutien au développement de carrière, et identifier les possibilités d’harmoniser les messages et le soutien.
  • Mettre en évidence les nouvelles tendances en matière de développement de carrière et évaluer leur faisabilité dans le contexte de Grand Erie.
  • Générer des informations exploitables pour les décideuses et décideurs politiques, les parties prenantes du monde du travail et les partenaires communautaires afin d’améliorer l’engagement des jeunes et leurs résultats en matière d’emploi.

Livrables

  • Rapport de recherche final : Synthèse des conclusions soulignant les lacunes, les occasions et les priorités stratégiques pour renforcer le soutien au développement de carrière des jeunes.
  • Court métrage/Guide pour les jeunes : Une ressource accessible pour aider les jeunes à mieux comprendre les parcours professionnels et la préparation à l’emploi dans un monde du travail en pleine mutation.
  • Cinq guides d’apprentissage : Ressources adaptées aux intervenantes et intervenants en développement de carrière, aux parents, aux éducatrices et éducateurs, aux prestataires de services d’emploi et aux employeurs afin de favoriser une orientation professionnelle plus coordonnée et plus efficace.
  • Séance destinée aux éducatrices et éducateurs et aux parties prenantes : Événement de partage des connaissances visant à présenter les résultats, à mettre en avant les outils et à renforcer les liens au sein du réseau de soutien à la jeunesse.

Calendrier

Le projet se poursuivra tout au long de 2026, et ses conclusions et ressources seront présentées lors de l’événement Cannexus en janvier 2027, le plus grand congrès sur le développement de carrière au Canada.

À propos des partenaires du projet

Workforce Synergy est une division du Workforce Planning Board of Grand Erie (WPBGE) qui offre des services de recherche, de gestion de projets et d’événements, de soutien à la collecte de fonds et de conseil stratégique en collaboration avec des organisations et des entreprises. Grâce à une approche axée sur le partenariat, Workforce Synergy aide les organisations à réduire les risques, à saisir les occasions et à obtenir un impact collectif plus important.

Le Workforce Planning Board of Grand Erie est l’expert communautaire en matière de marché du travail qui dessert Brantford, Brant, Haldimand, Norfolk, la Première Nation des Mississaugas of the Credit et les Six Nations of the Grand River. Fondé en 1999, le WPBGE est l’un des 25 conseils de planification de la main-d’œuvre à but non lucratif de l’Ontario chargés de fournir des informations sur le marché du travail et de mener des initiatives de développement de la main-d’œuvre.

Bien que ce projet soit ancré dans la région de Grand Erie, ses conclusions et ses outils sont conçus pour être adaptables et pertinents à l’échelle du Canada.