Partenaires du project : Career Trek, University of Manitoba and University of Winnipeg
Langue : Anglais et Français

TERMINÉ

La compréhension et la promotion de l’exploration de carrières chez les enfants et les jeunes ont généralement reposé sur la transmission de connaissances aux élèves concernant l’avenir, plutôt que sur la perception des enfants à l’égard de l’exploration de carrières et sur l’évolution de cette perception au cours de leur développement. L’étude, réalisée par Career Trek en collaboration avec l’Université du Manitoba et l’Université de Winnipeg, représente la deuxième étape d’un projet quantitatif sur le cheminement de carrière chez les enfants. La première étape a été menée auprès de 1 470 élèves de la 5e à la 12e année dans quatre commissions scolaires du Manitoba de 2010 à 2013. Les résultats du sondage sont issus de quatre questionnaires qui évaluaient la connaissance de l’exploration de carrières chez les enfants, la participation des parents dans l’exploration de carrières, la prise de décision liée à la carrière et le contexte à l’égard des pairs et de l’école.

La prochaine étude fera appel à des groupes de discussion, afin d’élargir les résultats de l’étude quantitative. L’étude portera sur l’exploration de carrières chez les enfants comme processus développemental commençant au primaire et se poursuivant jusqu’aux secondaires, et au bout duquel les jeunes définissent leur cheminement vers la formation postsecondaire. Contrairement à la plupart des études, qui concernent généralement une population en particulier à un moment précis dans le temps, l’intention de ce projet est l’exploration d’influences précises dans le cheminement de carrière des enfants et des jeunes au fil du temps. Une série d’études intersectorielles seront menées auprès des différents groupes d’âge : 5-6 ans, 7-8 ans, 9-10 ans et 11-12 ans. Les participants de Career Trek, anciens et actuels, y seront également inclus.

Voici les questions qui seront abordées dans l’étude :

  • Définition de l’exploration de carrières selon les enfants et les jeunes
  • Tout changement identifiable survenu au fil du temps
  • Repérage des facteurs qui influencent le cheminement de carrière (famille, pairs, école, expériences de bénévolat, influences des médias)
  • Repérage des besoins à combler pour favoriser le développement du processus de l’exploration de carrières

On demandera aux participants de parler de leurs connaissances et de leurs activités en matière d’exploration de carrières, de leur participation aux programmes officiels d’exploration de carrières, de ce qu’ils feront après les études, de leur relation avec leur famille, leurs pairs et leurs enseignants, du travail, de l’école, du bénévolat, de leurs réalisations passées et de leurs objectifs pour l’avenir. Des groupes d’enseignants et de parents seront formés afin de connaître leur perception du rôle qu’ils jouent pour faciliter le cheminement de carrière des enfants.

S’appuyant sur les résultats de l’étude quantitative antérieure, cette étude vise à évaluer si la participation à un programme de cheminement de carrière a une influence sur les résultats scolaires, la diplomation, la capacité à prendre des décisions en matière de carrière, les attentes relatives à la carrière et le cheminement de carrière.

Dans le cadre de ce projet, une analyse de résultat examinera également les réalisations scolaires, le choix de carrière et le cheminement de carrière des jeunes qui auront pris part au programme de Career Trek au cours des dix dernières années. Career Trek a été fondé en 1997 et vise à permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances, les compétences et l’état d’esprit requis pour terminer ses études secondaires et effectuer le passage vers les études postsecondaires.