Partenaire du projet : Challenge Factory
Langues : Anglais et français

TERMINÉ

Dans le cadre de ce projet, nous produirons un guide bilingue unique dans le but de soutenir la croissance des talents à tous les niveaux du secteur public, selon une perspective consistant à repenser les rôles, à encourager l’innovation et à accéder à de nouveaux bassins de candidats. Cette publication mise sur le succès de nos deux précédents guides : Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises (2017) et Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance (2018). Ce nouveau document est destiné aux gestionnaires de première ligne afin de les aider à soutenir la mobilisation et le développement du personnel dans un environnement de service public.

*Veuillez cliquer sur le bouton CC pour obtenir la traduction en français.

Ce guide est rédigé par Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory et experte en matière d’adaptation aux changements du monde du travail actuel. Il sera le fruit d’un travail axé sur la recherche et effectué selon les directives d’un comité consultatif formé de leaders et de gestionnaires du secteur public. Selon les premières études réalisées pour valider les données de cette publication, les gestionnaires à l’échelle des agences gouvernementales indiquent qu’ils ont de la difficulté à avoir des discussions sur la carrière avec les employés, en raison du manque de formation, de structure et de temps. Les études démontrent également que les employés manquent de possibilités d’avancement correspondant à leurs compétences et répondant à leurs besoins. Dans ce guide, on proposera des solutions à ces lacunes sous forme d’outils concrets permettant de comprendre comment le développement de carrière favorise un meilleur rendement individuel, de groupe et au sein d’un service.

Points saillants du guide Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans le secteur public :

  • Plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pour mobiliser et fidéliser les employés du secteur public
  • Reconnaissance des conditions distinctes relatives à la main-d’œuvre et au milieu du travail dans le secteur public, sections spéciales, gabarits et liens vers des ressources uniques
  • Une attention particulière sera accordée à l’équité et à l’inclusion, en soulignant comment les approches du développement de carrière peuvent faire face à l’impact des barrières systémiques et de la discrimination
  • Document d’environ 60 pages, axé sur les graphiques et présenté dans le nouveau format « guide de voyage » utilisé pour les versions précédentes
  • Disponible en français et en anglais
  • Offert en téléchargement gratuit et disponible à la vente en format papier et numérique
  • Publication au printemps 2021

En plus d’aider les gestionnaires à établir un lien entre le développement de carrière et la réussite des employés, ce guide mettra également en relief les liens existant entre le travail politique et l’importance du développement de carrière. En apprenant par l’expérience l’incidence qu’une meilleure gestion de carrière peut avoir sur le bien-être social et économique de leur propre personnel, les gestionnaires du secteur public pourront également améliorer leur compréhension globale du développement de carrière en tant qu’utilité publique ayant des répercussions positives sur tous les Canadiens.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide. Si vous souhaitez contribuer à la création de cette ressource, veuillez communiquer avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.