Partenaire du projet : Lisa Taylor, Challenge Factory
Langue : Français et anglais

TERMINÉ

Ayant décelé un besoin, le CERIC a commandé l’élaboration d’une nouvelle ressource bilingue afin de présenter la gestion de carrière aux nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) du Canada et de leur offrir un soutien à cet égard. Intitulé Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises, ce guide concis s’adresse aux propriétaires et aux dirigeants de PME, et leur servira d’outil pratique de gestion de carrière avec leurs employés.

Le guide, qui est en cours de rédaction par Lisa Taylor, présidente de Chalenge Factory, spécialiste de la gestion de carrière et propriétaire d’une petite entreprise, a bénéficié de la collaboration de la Chambre de commerce du Canada. Nos champions des connaissances ont également contribué à son élaboration. Le lancement est prévu lors du congrès national en développement de carrière Cannexus17, qui se tiendra à Ottawa du 23 au 25 janvier 2017.

Voici les aspects clés du guide :

  • De 50 à 60 pages; offert en anglais et en français;
  • Explore les principaux problèmes liés à la gestion de carrière à l’aide d’études sur les pratiques exemplaires, d’entrevues avec des représentants de PME de différents secteurs à l’échelle du Canada et de conseils d’un comité consultatif;
  • Propose un format novateur de guide de voyage avec des activités faciles à réaliser qui ne requièrent que 10 minutes par jour (feuilles de travail et références supplémentaires incluses);
  • Met l’accent sur le développement des compétences, des connaissances et des capacités des employés dans le but de fidéliser les employés talentueux et de contribuer davantage à la réussite de l’entreprise;
  • Aborde la gestion de carrière dans le contexte des principaux obstacles auxquels font face les petites entreprises (p. ex. les flux de trésorerie, la gestion du temps, le désir d’expansion) et répond aux préoccupations de celles-ci (p. ex. la perception d’un manque de possibilités d’avancement dans une structure organisationnelle horizontale).

Le guide sera offert en version imprimée (15,95 $) et électronique (6,50 $) sur Amazon.ca et Chapters.Indigo.ca. Pour toute commande par lot d’au moins 10 exemplaires auprès du CERIC, vous obtiendrez un rabais de 30 %. Il sera également possible de télécharger gratuitement un fichier PDF sur le site du CERIC.

La publication de ce guide s’est d’abord imposée à la suite du sondage Environics du CERIC, publié en 2014, dans lequel 71 % des employeurs ont affirmé détenir des responsabilités en matière de développement de carrière, mais seulement 29 % ont déclaré prendre des mesures en conséquence. Une étude approfondie a confirmé que les PME ne tirent pas parti d’une gestion de carrière efficace pour assurer leur expansion. Les enjeux relatifs aux employés s’avèrent particulièrement coûteux pour les petites entreprises, qui considèrent le recrutement, la fidélisation et le développement des employés comme des facteurs de succès cruciaux. De plus, étant donné que les PME emploient plus de 90 % de la main-d’œuvre dans le secteur privé au Canada, elles sont un véhicule important pour améliorer le développement de carrière des Canadiens.

Champions des connaissances

Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :

Canadian Chamber of Commerce

TD Community Giving

The CFO Centre

The G. Raymond Chang School of Continuing Education, Ryerson University

Université Laval