Partenaire du projet  : Université du Québec à Montréal (UQAM)
Langue : Français

TERMINÉ

Comment expliquer que depuis le début de la pandémie de COVID-19 on assiste à plusieurs phénomènes traduisant un désengagement des individus au travail ? A peine un an après le début de la pandémie de COVID-19, les Etats Unis enregistraient des taux records de démission, allant parfois jusqu’au double des taux observés habituellement. Ce phénomène appelé « la grande démission » s’est propagé en Amérique du Nord mais également en Europe. Deux ans après le début de la pandémie de COVID-19, c’est l’expression « démission silencieuse » qui fait son apparition afin de qualifier le comportement de plus en plus observé d’employés qui désinvestissent leur travail.  

Une revue de littérature ainsi qu’une enquête exploratoire auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière a mis en évidence que la pandémie de COVID-19 a eu un impact non négligeable sur le sens accordé au travail et dans certains cas,sur le choix de changer de carrière. En effet, pour certaines personnes, elle apparaît comme un événement stressant, voire traumatisant, obligeant à avoir recours à des mesures d’adaptation appropriées. Il a été démontré que de grands phénomènes sociaux tels que les attentats du 11 septembre 2001 ou encore les crises financières de 2008 peuvent avoir un impact sur les choix de changement de carrière, le cas échéant ils sont alors qualifiés de « chocs de carrière » (Akkermans, Seibert et Mol, 2018). Les particularités et le contexte de l’événement ainsi que les caractéristiques de l’individu déterminent ensemble l’impact possible de ce choc sur la carrière.  

La présente recherche vise à éclairer comment un choc de carrière, tel que celui que constitue la pandémie de COVID 19, influence le sens au travail et les choix de changement carrière.  

Des éléments de réponse sont apportés à l’aide d’un recueil de données mixte. Un questionnaire puis des entretiens semi-directifs ont été soumis à un échantillon d’adultes anglophones et francophones vivant en France et au Canada, entrés sur le marché du travail depuis au moins 5 ans et ayant consulté une professionnelle ou un professionnel en counseling et développement de carrière depuis mars 2020.  

Les résultats attendus visaient à :  

  1. Identifier les composantes du sens (selon les modèles de Morin et collaborateurs, 2008 et de Arnoux-Nicolas et collaborateurs, 2016) au et du travail qui ont évoluées au cours et à la suite de la première vague de la pandémie de COVID-19,  
  2. Mettre en évidence les facteurs liés au sens du et au travail, ainsi que le processus menant au choix d’entamer un changement de carrière,  
  3. Relever les ressources personnelles (ex. : valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité) ou environnementales mobilisées par la clientèle pour composer avec leur choc de carrière.  

Les résultats de cette recherche sont valorisés à travers des communications à des colloques scientifiques et des congrès professionnels, des articles scientifiques et de vulgarisation et des actions de formations auprès de professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière. Ainsi, cette recherche répond aux besoins suivants :  

  • Le besoin d’éclairer un phénomène inédit que les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière ont du mal à appréhender et qui impacte leur travail (augmentation de la demande en orientation, questionnement sur le sens au travail et le sens de la vie, augmentation de l’anxiété chez la clientèle).  
  • Le besoin, pour les professionnelles et professionnels en counseling et développement de carrière, d’acquérir des compétences complémentaires pour répondre à une nouvelle demande d’aide sur les questions de sens du travail et de sens de la vie dans le contexte d’un évènement comme la COVID-19. Pour cela, une formation leur sera proposée à l’issue du projet.  
  • Le besoin pour les travailleuses et travailleurs de développer des ressources personnelles (valeurs, intérêts, aptitudes, traits de personnalité…) et environnementales (soutien social, outils, etc.) pour faire face aux chocs de carrière à venir 

En manchette!