Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)
Janvier 29, 2018
Auteures | Jan Stewart, Ph. D., et Lorna Martin, Ph. D. |
Éditeur | CERIC |
ISBN | 978-1-988066-27-1 |
Résumé
Bridging Two Worlds fournit aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux conseillers les connaissances et les ressources pratiques pour donner des conseils d’orientation professionnelle plus éclairés et adaptés sur le plan culturel aux jeunes nouveaux arrivants et réfugiés de la maternelle à la 12e année. Ce livre et l’étude sur laquelle il se fonde tirent leur origine de l’esprit canadien de diversité culturelle et d’inclusion. Bridging Two Worlds présente des idées pédagogiques et d’élaboration de programmes basées sur des données qui tiennent compte des lacunes éducationnelles, de même que des différences culturelles et expérientielles qui entravent le progrès, et qui s’y attaquent.
Dans la première section, le livre traite des questions qui touchent l’apprentissage et l’enseignement à l’école. S’il est vrai que ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont aux prises avec les effets cumulatifs de traumatismes, de l’interruption des apprentissages et de l’acquisition d’une nouvelle langue, tous les éducateurs doivent savoir en quoi ces éléments ont des répercussions sur le développement et l’apprentissage humains. La deuxième section porte essentiellement sur les compétences des éducateurs – préparer et former les enseignants et les conseillers à travailler avec les enfants et les jeunes, qu’ils soient nouveaux arrivants ou réfugiés. À titre d’exemples, citons les compétences de base pertinentes tirées du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et 30 exemples de leçons à l’intention des éducateurs. Le livre se termine par une section consacrée aux résultats d’apprentissage des élèves pour le développement vie-travail. Les résultats d’apprentissage tirés du Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement de vie-travail) sont présentés avec des suggestions s’y rattachant, aux fins d’instruction à tous les niveaux des cours primaire et secondaire.
Procurez-vous votre exemplaire
- Téléchargez gratuitement la version électronique en PDF.
- Version imprimée : 34,99 $ sur les sites Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
- Sous forme de livre électronique 21,99 $ (Kindle).
- Achats en gros (10 exemplaires ou plus) sur le site web de CERIC pour obtenir un rabais de 30 %. Vous avez des questions? Veuillez communiquer avec nous par courriel à ventes@ceric.ca
À propos de l’auteure
Jan Stewart, Ph. D. est professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université de Winnipeg. Forte de ses 30 années d’expérience de l’enseignement, de la recherche et du terrain, Mme Stewart a acquis l’expertise du travail avec les enfants et les jeunes qui ont été touchés par les conflits, les traumatismes, la violence, la maltraitance, les problèmes de santé mentale, la négligence et la violation des droits de la personne. Elle a dirigé des programmes internationaux de recherche et de perfectionnement des enseignants au Zimbabwe, au Soudan du Sud et en Ouganda. Elle a aussi donné des séminaires nationaux et internationaux ainsi que des conférences dans le monde entier. Elle est l’auteure des ouvrages The Anger Workout Book for Teens, The Tough Stuff Series, The STARS Program et Supporting Refugee Children: Strategies for Educators.
Lorna Martin, Ph. D., est une présidente émérite de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Elle a occupé des postes à la Faculté de l’éducation à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a pris en charge des initiatives de counseling et de psychothérapie pendant plus de 25 ans, en consultant pour ce faire des représentants en matière de santé, de justice et de services aux familles. Elle est l’auteure et la rédactrice en chef de multiples livres et ressources portant essentiellement sur le counseling et la psychothérapie, la supervision, l’éthique, les normes de pratique, la prévention et la postvention du suicide, ainsi que l’éducation.La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.
Dans l’actualité!
- Profs publish research on refugee education: Support critical for newcomers, research shows mentionné sur CANSTAR Community News (29 janvier 2018)
- Entrevue avec Jan Stewart diffusée sur CTV News Winnipeg à 9:38 (26 janvier 2018)
- ‘They want more for their life:’ Winnipeg professor develops guide to support refugee students mentionné sur CBC News Manitoba (22 janvier 2018)
- Experts find language the biggest obstacle for refugee students mentionné sur Winnipeg Free Press (22 janvier 2018)
- Helping Canadian educators meet the needs of refugee students mentionné dans University of Winnipeg News (22 janvier 2018)
- Entrevue avec Dania El Chaar dans Le Telejournal Manitoba sur CBC Radio Canada à 9 h (22 janvier 2018)