Auteur(s) Lisa Taylor
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-67-7

Sommaire

Une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, agile et outillée est essentielle pour les employeurs du secteur public au Canada. Ce guide novateur offre plus de 40 activités économiques (certaines se font en 10 min) utiles aux gestionnaires du secteur public pour attirer et fidéliser le personnel. Rédigé comme un guide de voyage par Lisa Taylor, il met l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion et reconnaît l’unicité du secteur public. De plus, il fournit des modèles de planification et des liens vers d’autres ressources.

La gestion de carrière – à tous les niveaux de la fonction publique – procure un levier stratégique pour stimuler le rendement, et ses répercussions ne se limitent pas à la satisfaction et à la fidélité des employés. Cela permet aussi d’améliorer la fonction publique, de cerner plus rapidement les moyens d’accomplir votre mandat et d’élargir les possibilités d’innovation.

Ce guide s’adresse à vous si, en tant que gestionnaire du secteur public, vous vous souciez de tels enjeux :  

  • Recrutement, rétention de talents
  • Aide à la transition (intégration, automatisation, planification de la retraite, etc.)
  • Développement des compétences et des candidats aux postes de direction
  • Partage des connaissances
  • Agilité, résilience, mobilité
  • Rééducation/perfectionnement professionnels – un atout dans un monde du travail en évolution
  • Protection/amélioration de la santé mentale et du bien-être
  • Accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion

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À propos de l’auteure

Lisa Taylor est présidente de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation. Elle est l’auteure de The Talent RevolutionLongevity and the Future of Work et The Canadian Guide to Hiring Veterans, et de la série de guides Fidéliser et mobiliser 

*Veuillez cliquer sur le bouton CC pour obtenir la traduction en français.

Critiques

Ce guide contient de nombreuses ressources que les gestionnaires et leurs employés peuvent utiliser pour les aider à créer des occasions intéressantes de perfectionnement professionnel. Il fournit de l’information ainsi que les outils pratiques nécessaires pour engager et mobiliser les employés et les dirigeants. Il offre également des étapes simples qui peuvent être adaptées aux besoins et aux aspirations individuels afin de développer le talent dont nous avons besoin pour mieux servir le public en tant que fonctionnaires. Nous avons particulièrement aimé les conseils concrets destinés aux gestionnaires et l’abondance de ressources supplémentaires. 

 Une publication absolument excellente! Comme les autres guides de la série, la métaphore et le format intéressants du guide de voyage en font une ressource très utile. Je suis impressionnée par la réussite de l’adaptation du conseil en développement de carrière pour la fonction publique et je crois que les gestionnaires du secteur public se sentiront interpellés. Son unicité en tant que guide destiné aux gestionnaires de la fonction publique canadienne, sur un sujet si important pour l’engagement des employés et la culture organisationnelle, en fera un succès instantané. 

Afin de répondre aux besoins de nos villes, notre priorité doit être d’attirer, de conserver et de former la prochaine génération de gestionnaires en personnel municipaux. À la lumière des changements qui viendront perturber les effectifs municipaux durant la prochaine décennie, ce guide permet de mobiliser les talents à l’aide de stratégies de gestion de carrière qui réduisent les écarts de compétence et permettent de réagir rapidement. Grâce à ce guide indispensable et facile à implanter, les gestionnaires dirigeront des équipes plus motivées.

Fidéliser et mobiliser relie avec une main de maître les points entre la gestion de carrière et un parcours professionnel gratifiant dans la fonction publique canadienne. Si vous cherchez un guide de voyage pratique qui vous aide dans le parcours de votre carrière, ce guide est la solution. 

À titre de professionnels du développement de carrière, nous entendons souvent que les gestionnaires appréhendent les conversations sur la carrière avec leurs employés parce qu’ils ne veulent pas créer d’attentes, perdre des talents ou simplement qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Nous décrivons les gestionnaires comme des facilitateurs de carrière et nous croyons que la gestion efficace des talents commence par ces conversations avec chaque employé, sans exception. Nous adorons ce guide parce qu’il comprend des outils de navigation qui doteront les gestionnaires de compétences d’accompagnement en gestion et transition de carrière, d’une mentalité axée sur l’inclusivité et l’agilité et des trucs pratiques nécessaires pour nouer le dialogue sur la carrière avec confiance.

Les gestionnaires du secteur public sont aux commandes d’un cheminement vers le leadership. Guider une équipe pour servir l’intérêt public n’est pas si simple. C’est une tâche colossale pour tout gestionnaire que de laisser place à la créativité et d’appuyer la résilience et les résultats qu’elle entraîne. Le contexte qui entoure la gestion publique est loin d’être évident. Vous naviguez parmi les obstacles, les conditions changeantes, les culs-de-sac, les limites de vitesse et les panneaux de signalisation frustrants. Les indications nous font parfois prendre un mauvais virage, alors qu’elles sont ambiguës à d’autres occasions. Les gestionnaires se fraient un chemin dans la circulation dense des priorités concurrentes dans un véhicule dont le tableau de bord offre des données limitées. Les freins collent. Le budget permet d’acheter du carburant, mais il peut être difficile de justifier l’entretien ou l’amélioration du véhicule. De plus, vos passagers sont avec vous mais peuvent être frustrés, agités et même avoir le mal des transports. Ce guide vise à vous aider dans votre cheminement avec compassion, en tenant compte de votre réalité. Le format du guide de voyage répond aux besoins de disposer de conseils pratiques à emporter, de sorte à stimuler les relations, peu importe où l’on se trouve. Ces conseils vous aideront à réussir en mobilisant pleinement la capacité et les talents d’une équipe diversifiée. Que vous soyez débutant ou chevronné, vous trouverez des idées pour gagner en confiance et en compétence pour la suite des choses.

J’ai trouvé le livre très intéressant, très pertinent et facile à suivre. En repensant à ma carrière et à tous les dirigeants qui m’ont inspiré durant mon parcours dans la fonction publique, je comprends à présent que j’ai pu être témoin de bien des étapes décrites dans ce guide et j’en suis reconnaissant.

Enfin! Une ressource complète et pratique qui aborde les avantages de la planification de la carrière et offre des outils et des parcours gratuits qui tiennent compte de nos vies professionnelles chargées. Elle devrait être enregistrée sur le bureau de chaque dirigeant en gestion de personnel de la fonction publique. Ce recueil est adapté aux réalités des gestionnaires et des employés de la fonction publique : la pression, les défis et les occasions. Nous sommes confrontés à des défis démographiques complexes, des mouvements de société et des transformations numériques, qui se sont accélérés au cours de la dernière année et qui ont une grande influence sur notre identité, nos gestes et notre manière de servir les Canadiens. Alors que la fonction publique se prépare à un changement de culture pour l’avenir de la profession et répond aux appels à l’action pour s’attaquer aux questions de racisme systémique et de diversité et d’inclusion, ce guide arrive à point nommé pour faciliter la compréhension du rôle essentiel que jouent les conversations sur la carrière pour trouver — dès maintenant — des candidats qui cadrent avec les besoins organisationnels d’aujourd’hui et de demain.