Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale
Décembre 24, 2015
L’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes ayant un handicap. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale peuvent contribuer de façon importante au monde du travail, et n’ont PAS besoin d’éliminer tous leurs symptômes afin de réussir.
Au même moment, les travailleurs dans les services d’emploi constatent que de plus en plus de clients déclarent qu’un problème de santé mentale constitue un obstacle à leur employabilité. Ils ont de la difficulté à soutenir ces clients à cause d’un manque de connaissance au sujet de la santé mentale et d’un manque d’outils et de ressources pour aider leur client à progresser. Ce Guide pour les centres de carrière financé par le CERIC offre une nouvelle option pour mieux comprendre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et obtenir des stratégies pratiques pour les soutenir de façon engageante. Une fois qu’ils ont reçu la formation nécessaire, les spécialistes en développement de carrière peuvent jouer un rôle essentiel pour aider leurs clients à atteindre leur potentiel professionnel.
Critiques
Incluant cinq chapitres, ce guide, ainsi que les vidéos qui l’accompagnent, aideront les praticiens à considérer les croyances qui pourraient limiter les opportunités, à découvrir les pratiques orientées vers la guérison, et à acquérir les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins d’un Canadien sur cinq qui est touché par un problème de santé mentale :
- Chapitre 1 – Emploi et rétablissement, santé mentale en milieu de travail, santé et sécurité psychologique
- Chapitre 2 – Promouvoir le rétablissement personnel, le counseling orienté vers la guérison, soutien par les pairs, gérer les crises, soin de soi pour les aidants
- Chapitre 3 – La guérison s’opère dans la communauté, renforcer les connexions et les rôles, stigma et discrimination, questions de diversité
- Chapitre 4 – Messages pour les employeurs, la divulgation est personnelle, exigences légales, approches en employabilité spécialisées, approches pour soutenir employabilité, outils d’employabilité autogérés
- Chapitre 5 – Santé mentale 101, les sentiers complexes de la santé mentale, obtenir du soutien, ressources
Le Guide pour les centres d’emploi s’insère dans un effort plus large pour créer un changement de paradigme dans la façon dont nous travaillons avec les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’objectif est d’encourager les gens à concevoir les problèmes de santé mentale comme faisant partie de l’expérience humaine normale, et non comme une maladie chronique qui dure toute une vie. Les professionnels peuvent soutenir le processus de rétablissement, mais le rétablissement ne devrait pas être pris en charge par les professionnels. L’adoption de pratiques axées sur le rétablissement implique de créer des partenariats avec les gens qui utilisent les services de soutien à la santé mentale. Les services visent à soutenir les gens à définir et accomplir leurs buts, à respecter leurs droits humains, et à soutenir leur inclusion sociale et économique.
Conçu par:
La Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) a assumé le leadership pour identifier les défis auxquels font face les travailleurs des services d’emploi et leurs besoins pour cet outil. La NSCDA est un organisme à but non-lucratif qui fournit un leadership stratégique pour les professionnels du développement de carrière en favorisant les pratiques efficaces, le développement professionnel et l’adoption de cadre référentiels qui mettent l’accent sur les services centrés sur les clients.