Guide à l’intention des centres d’emploi : aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale

Décembre 24, 2015

L’emploi est une pierre angulaire de l’inclusion sociale et le taux de chômage des personnes atteintes de troubles mentaux est le plus élevé parmi les personnes ayant un handicap. Même si ces personnes veulent travailler et en sont capables, trouver un emploi demeure un objectif illusoire. Les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale peuvent contribuer de façon importante au monde du travail, et n’ont PAS besoin d’éliminer tous leurs symptômes afin de réussir.

Au même moment, les travailleurs dans les services d’emploi constatent que de plus en plus de clients déclarent qu’un problème de santé mentale constitue un obstacle à leur employabilité. Ils ont de la difficulté à soutenir ces clients à cause d’un manque de connaissance au sujet de la santé mentale et d’un manque d’outils et de ressources pour aider leur client à progresser. Ce Guide pour les centres de carrière financé par le CERIC offre une nouvelle option pour mieux comprendre les gens aux prises avec des problèmes de santé mentale et obtenir des stratégies pratiques pour les soutenir de façon engageante. Une fois qu’ils ont reçu la formation nécessaire, les spécialistes en développement de carrière peuvent jouer un rôle essentiel pour aider leurs clients à atteindre leur potentiel professionnel.

Critiques

Cheryl Yarek, gestionnaire de cas/soutien par les pairs, Trillium Health Centre, Mississauga (Ontario)

Merci d’avoir conçu le Guide pour les centres d’emploi: aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale carrière. Davantage de gens aux prises avec des troubles de santé mentale ont besoin d’avoir l’opportunité de travailler. J’ai hâte d’en apprendre plus au sujet des obstacles et des solutions disponibles grâce à cette nouvelle ressource. Ce sujet est extrêmement important pour MOI. Je suis parvenue à rester bien portante longtemps, surtout en demeurant employée et en éloignant l’attention de moi et de mes problèmes. Agir comme agente de soutien pour mes pairs en aidant les autres avec leurs problèmes a également été bénéfique. Le travail a été une GUÉRISON pour moi. Merci d’avoir fait de votre focus quelque chose d’aussi important. Cela fait des jours que je suis de bonne humeur, ayant appris qu’il y a maintenant cet outil pour soutenir ceux qui cherchent à devenir employé et ceux qui cherchent à les aider

Sheryl Giesbrecht, directrice, Service de réadaptation et réinsertion, Association canadienne pour la santé mentale, Winnipeg (Manitoba)

Je suis ravie de pouvoir partager ce guide avec mon personnel. À mon avis, il est excellent et vraiment complet; il vient appuyer le message à l’égard de la réinsertion et de l’emploi que nous tentons de véhiculer auprès de nos employés et nos consommateurs!

Chris Fyles, directeur exécutif, LakeCity Employment Services Association, Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Je viens de recevoir une copie de votre guide Aider les personnes atteintes de problèmes de santé mentale et je tiens à dire que c’est un document bien écrit, bien appuyé par la recherche, rigoureux et à jour. Merci pour votre travail. Nous allons définitivement le partager avec notre personnel.

Ann Marie Gilroy, animatrice en développement de carrière, Collège Conestoga, Guelph (Ontario)

Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Sinead McCarthy, vice-présidente, développement, Programmes et Ressources humaines, YES – Youth Employment Services, Toronto

Ce livre est formidable! Il regorge d’outils géniaux qui arrivent à point.

Marcie Klein, directrice, Service de soutien aux personnes atteintes de maladie mentale, Agence Ometz, Montréal (Québec)

 Des ressources fantastiques et des renseignements encourageants qui, j’en suis sûre, aideront les accompagnateurs à comprendre que “l’emploi est possible” et à voir quelles sont les barrières auxquelles font face les chercheurs d’emploi, les accompagnateurs et les employeurs. Ce guide contient pour moi beaucoup de nouveaux renseignements que je trouve extrêmement utiles. C’est enthousiasmant de savoir que cet ouvrage sera dans les mains des fournisseurs de services et de penser aux changements que ces connaissances provoqueront pour les intervenants.

Incluant cinq chapitres, ce guide, ainsi que les vidéos qui l’accompagnent, aideront les praticiens à considérer les croyances qui pourraient limiter les opportunités, à découvrir les pratiques orientées vers la guérison, et à acquérir les compétences nécessaires pour mieux répondre aux besoins d’un Canadien sur cinq qui est touché par un problème de santé mentale :

  • Chapitre 1 – Emploi et rétablissement, santé mentale en milieu de travail, santé et sécurité psychologique
  • Chapitre 2 – Promouvoir le rétablissement personnel, le counseling orienté vers la guérison, soutien par les pairs, gérer les crises, soin de soi pour les aidants
  • Chapitre 3 – La guérison s’opère dans la communauté, renforcer les connexions et les rôles, stigma et discrimination, questions de diversité
  • Chapitre 4 – Messages pour les employeurs, la divulgation est personnelle, exigences légales, approches en employabilité spécialisées, approches pour soutenir employabilité, outils d’employabilité autogérés
  • Chapitre 5 – Santé mentale 101, les sentiers complexes de la santé mentale, obtenir du soutien, ressources

Le Guide pour les centres d’emploi s’insère dans un effort plus large pour créer un changement de paradigme dans la façon dont nous travaillons avec les clients aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’objectif est d’encourager les gens à concevoir les problèmes de santé mentale comme faisant partie de l’expérience humaine normale, et non comme une maladie chronique qui dure toute une vie. Les professionnels peuvent soutenir le processus de rétablissement, mais le rétablissement ne devrait pas être pris en charge par les professionnels. L’adoption de pratiques axées sur le rétablissement implique de créer des partenariats avec les gens qui utilisent les services de soutien à la santé mentale. Les services visent à soutenir les gens à définir et accomplir leurs buts, à respecter leurs droits humains, et à soutenir leur inclusion sociale et économique.

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La Nova Scotia Career Development Association (NSCDA) a assumé le leadership pour identifier les défis auxquels font face les travailleurs des services d’emploi et leurs besoins pour cet outil. La NSCDA est un organisme à but non-lucratif qui fournit un leadership stratégique pour les professionnels du développement de carrière en favorisant les pratiques efficaces, le développement professionnel et l’adoption de cadre référentiels qui mettent l’accent sur les services centrés sur les clients.