Deux rapports majeurs émanent d’un projet de recherche financé par le CERIC et dirigé par Creative Futures, qui a examiné comment le travail et le développement de carrière pourraient évoluer d’ici 2040 et ce que cela pourrait signifier pour les intervenants en développement de carrière. La recherche s’est appuyée sur une revue documentaire approfondie, des entretiens avec des utilisateurs de services d’orientation professionnelle, des ateliers virtuels et des entretiens avec des intervenants en développement de carrière. Elle visait à répondre à trois grandes questions :
- Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
- Quels seront le rôle et l’identité des intervenants en développement de carrière à l’avenir?
- De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?
Globalement, l’objectif de cette recherche était d’identifier comment le secteur du développement de carrière, les organisations qui font un travail de sensibilisation et les décideurs politiques doivent se préparer pour 2040 et au-delà. En faisant mieux comprendre l’éventail des futurs possibles, ces rapports visent à susciter des actions qui garantissent aux travailleurs du Canada le soutien dont ils ont besoin pour se préparer et s’adapter à l’avenir du travail.
Le rapport « Se préparer aux scénarios de travail et de carrière possibles » [janvier 2024] s’appuie sur des scénarios futurs éventuels pour explorer la manière dont les services de développement de carrière pourraient changer et dont le rôle des intervenants en développement de carrière pourrait évoluer d’ici 2040. Le rapport présente 9 idées principales (accompagnées de 15 actions recommandées) sur le développement de carrière en 2040 :
- Les intervenants en développement de carrière veulent être préparés aux futurs possibles.
- Chacun aura besoin d’un développement de carrière tout au long de sa vie.
- Les intervenants en développement de carrière possèdent des compétences dont les employeurs ont besoin, mais qui leur font parfois défaut.
- L’intelligence artificielle (IA) et les nouvelles technologies vont transformer le développement de carrière.
- Les limites géographiques des intervenants en développement de carrière s’élargissent.
- L’orientation scolaire et professionnelle de la maternelle à la 12e année et pour l’enseignement supérieur est insuffisante.
- Les intervenants en développement de carrière disposent de renseignements et de conseils précieux sur les changements essentiels à apporter dans les domaines de l’éducation, du marché du travail, etc.
- La terminologie des intervenants en développement de carrière évolue.
- Les salaires des intervenants en développement de carrière ne sont pas considérés comme concurrentiels pour attirer les talents.
Deux documents connexes résument les résultats pertinents pour les décideurs politiques et les intervenants en développement de carrière :
- Le document « Sommaire pour les décideurs politiques » [janvier 2024] révèle que les modèles de financement actuels empêchent une approche proactive du développement de carrière et fait remarquer l’importance d’étendre et de réévaluer les aides et les services de financement dans le but de mieux répondre aux besoins de carrière des gens dans un monde du travail en pleine évolution. Il détermine les actions recommandées aux décideurs politiques en fonction des résultats de la recherche.
- Le document « Sommaire du secteur du développement de carrière » [janvier 2024] fait la synthèse de la façon dont les intervenants en développement de carrière ont établi que leur profession pourrait changer, en fonction de leur exploration des tendances décrites dans le rapport « Le développement de carrière en 2040 ». Ce sommaire met en évidence trois domaines d’intérêt pour le secteur du développement de carrière : défendre et promouvoir la valeur des professionnels du développement de carrière; défendre le développement de carrière « préventif » et tout au long de la vie; soutenir et préparer les professionnels du développement de carrière en vue de leur propre avenir.
Le document « Le développement de carrière en 2040 : 10 changements majeurs qui auront une incidence sur le futur du travail et des travailleurs du Canada » [octobre 2023] se penche sur les principaux changements susceptibles d’avoir une incidence sur le développement de carrière en 2040. Il met en évidence 10 mégatendances (et 32 microtendances) qui devraient façonner le monde du travail de demain et le rôle des intervenants en développement de carrière :
- Travailler de n’importe où
- IA et automatisation
- Vivre avec le changement climatique
- Conflits géopolitiques
- Réconcilier les impacts du colonialisme
- Précarité économique
- Mondialisation sous pression
- Éducation perturbée
- Déclin de la santé mentale et du bien-être
- Changements générationnels