Le rapport Hidden Sector, Hidden Talent: Mapping Canada’s Career Development Sector (Secteur caché, talents cachés : cartographie du secteur du développement de carrière au Canada) présente les résultats révolutionnaires d’un projet financé par le CERIC. Il étudie l’éventail complet de personnes et de systèmes qui fournissent des services d’orientation professionnelle et de soutien à la population canadienne. Réalisée par Challenge Factory en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière, l’étude indique qui œuvre dans le secteur du développement de carrière au Canada et où ces personnes travaillent.  

Jusqu’à présent, le secteur du développement de carrière au Canada est demeuré en grande partie invisible pour la population canadienne, les décideurs politiques et les employeurs. En produisant une base de données probantes pour le secteur du développement de carrière au Canada, le rapport Hidden Sector, Hidden Talent met en évidence l’impact socioéconomique du développement de carrière, permet de mieux comprendre les besoins en matière d’apprentissage des professionnels du développement de carrière et soutient la sensibilisation du public et la reconnaissance de la valeur du développement de carrière.  

Voici quelques-unes des principales conclusions de l’étude : 

  • Il y a probablement entre 40 000 et 60 000 professionnels du développement de carrière au Canada, selon la définition qui est donnée aux membres du secteur. 
  • On estime qu’il y a entre 797 et 1 635 organismes qui fournissent des services d’orientation professionnelle au Canada, et que le total est probablement plus près du chiffre le plus élevé, d’après les résultats de l’étude. 
  • Le modèle d’évaluation du secteur détermine 10 types d’organismes et 15 personnalités représentant les personnes qui font partie du secteur (par exemple, Practitioner Penny, Career Educator Emir). 
  • Une évaluation préliminaire des données liées aux facteurs EDII (équité, diversité, inclusion et indigénéité) indique que les professionnels du développement de carrière qui fournissent des services d’orientation professionnelle ne partagent pas toujours les caractéristiques démographiques des apprenants et des clients qu’ils servent. 

Globalement, le rapport propose deux séries de questions d’impact et 62 recommandations pour promouvoir le développement de carrière au Canada. 

En manchette!

Le résumé du rapport présente ses principales conclusions. Le rapport Hidden Sector, Hidden Talent complet comprend cinq sections : 

  • Sections 1 et 2 : Contexte pour comprendre les résultats, la transmission de connaissances et les apprentissages qui suivent.  
  • Section 3 : Portrait national du secteur qui porte sur les éléments de compétence fédérale et nationale.  
  • Section 4 : Profils des écosystèmes de développement de carrière dans les 13 provinces et territoires du Canada.  
  • Section 5 : Discussion de haut niveau portant sur l’impact du secteur du développement de carrière au Canada.