Télécharger gratuitement des chapitres du manuel!

Depuis septembre 2016, les 22 chapitres du manuel Career Development Practice in Canada (Le développement de carrière au Canada) du CERIC peuvent désormais être téléchargés gratuitement, ce qui va permettre aux étudiants, aux éducateurs et aux intervenants d’accéder plus facilement à cette précieuse ressource (en anglais).

Auteur(s)Blythe C. Shepard, University of Lethbridge
Priya S. Mani, University of Manitoba
ÉditeurCERIC (2 janvier 2014)
ISBN-13978-0981165233
Nombre de pages607
Dimensions du produit23,4 x 15,6 x 3,3 cm
Poids à la livraison894 g

(EN ANGLAIS)

Cet ouvrage a été conçu pour être un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les enseignants et une référence pour les professionnels du développement de carrière.

Vous pouvez vous procurer la copie papier (reliure souple) en ligne (48,00 $ CAD) ou en format électronique (27,99 $ CAD) sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.

Les institutions ayant un compte peuvent également se le procurer chez Ingram.
Les commandes de groupe peuvent se faire via le marché de ContactPoint (vous recevrez 30 % de rabais sur toute commande de 10 livres ou plus). Contactez sales@ceric.ca si vous avez des questions.

Les personnes ayant participé à l’élaboration de ce livre, préfacé par Norman Amundson, sont des experts reconnus à l’échelle internationale et des chefs de file intellectuels dans le domaine du développement de carrière au Canada : Phil Jarvis, Roberta A. Neault, Nancy Arthur, Bryan Hiebert et Kris Magnusson.

Sommaire

L’ouvrage comprend 22 chapitres et 7 sections :

  • Développement de la profession
  • Principaux cadres conceptuels de la pratique du développement de carrière
  • Les rouages de la pratique du développement de carrière
  • Aborder la diversité
  • Connaître les tâches et les parcours du développement
  • Spécialités au sein de la profession
  • Nouvelles orientations et tendances émergentes dans la pratique du développement de carrière

Inclus: des moments de réflexion permettant d’appliquer les principes abordés, un glossaire de termes clés, des références accompagnées de liens vers le Web, des discussions et des activités individuelles ou de groupe et des ressources et des lectures complémentaires.

Cet ouvrage a été créé pour être intégré à des programmes de cours ou à des formations :

  • Programmes collégiaux ou universitaires en développement de carrière de premier ou de deuxième cycle
  • Autres cours et programmes collégiaux ou universitaires incluant un volet relatif au développement de carrière
  • Formateurs indépendants ou institut de formation se concentrant surtout sur le développement de carrière
  • Associations offrant une formation continue dans le domaine
  • Professionnels du développement de carrière souhaitant approfondir leurs connaissances

Critiques

MILDRED CAHILL, professeure, Faculté d’Éducation, Memorial University of Newfoundland

Bien qu’il existe une myriade d’ouvrages sur l’orientation professionnelle, ce livre accompagne le lecteur dans une étude approfondie et documentée du contexte canadien. Les auteurs ont réalisé un travail remarquable en rassemblant l’œuvre de chercheurs, d’enseignants et de professionnels canadiens sélectionnés. Ils ont ainsi produit un ouvrage approfondi, clair et exhaustif sur le développement de carrière qui saura susciter l’intérêt des étudiants, des enseignants et des professionnels et leur apporter de précieux renseignements. Ce livre permettra de faire vivre et d’encourager notre belle profession

ROB STRABY, professeur, Career Development Practitioner Certificate Program
(programme de certification en développement de carrière), Conestoga College

Ces dix dernières années, en tant que formateur dans le domaine de l’orientation professionnelle, j’ai dû rassembler de nombreuses ressources pour répondre aux besoins de mes étudiants. Cette époque est révolue! Nous disposons maintenant d’un ouvrage exhaustif consacré au développement de carrière au Canada, ouvrage qui articule avec éloquence les multiples perspectives, principes établis et normes de notre profession. Une référence incontournable.

WILLIAM A. BORGEN, professeur, Counselling Psychology (psychologie de l’orientation), University of British Columbia

La pratique du développement de carrière au Canada est le premier livre canadien approfondi à présenter les réflexions de chercheurs, d’enseignants et de professionnels sur les questions clés relatives aux aspects pratiques et théoriques du développement de carrière au Canada à l’échelle d’une vie. C’est un grand pas en avant dans l’évolution de la théorie et de la pratique du développement de carrière dans notre pays.

BRYAN HIEBERT, professeur émérite à la faculté d’éducation de l’Université de Calgary et professeur auxiliaire au département de psychologie éducationnelle et d'études sur le leadership de l’Université de Victoria

Le livre Career Development Practice in Canada devrait faire partie de la bibliothèque de toute personne qui œuvre dans le domaine du développement de carrière au Canada.  Il propose un bel échantillon des différentes façons de voir la pratique du développement de carrière, des questions qui devraient être abordées quand on travaille avec les clients, ainsi que des manières d’aborder ces questions. Il est rare de tomber sur un livre qui présente un aussi bel équilibre entre la théorie et la pratique et, à ma connaissance, c’est le seul ouvrage qui décrit de façon aussi exhaustive ce que font les Canadiens. Le Canada jouit d’une excellente réputation dans le monde en ce qui concerne le développement de carrière, et ce livre démontre clairement que cette réputation n’est pas surfaite.