Voici le second de deux rapports résumant les résultats d’une étude commanditée par le CERIC et dirigée par le professeur Peter Dietsche et par Jim Lees, tous deux de PSE Information Systems. L’étude visait à établir l’importance accordée par les universités et les collèges financés par l’État aux services de développement de carrière et à présenter des modèles inspirants de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays.

Ce guide de référence analyse les résultats des entretiens avec le personnel des services d’orientation professionnelle de 15 établissements postsecondaires au Canada ayant les modèles les plus inspirants. Les résultats sont présentés en deux parties. La première partie du guide décrit les thèmes relevés pendant les entretiens relativement aux aspects suivants :

  • Caractéristiques communes aux modèles inspirants
  • Histoire de l’émergence de ces modèles
  • Engagement des établissements à l’égard des services d’orientation professionnelle
  • Obstacles à la mise en œuvre des modèles
  • Sources et problèmes de financement

La deuxième partie du guide décrit les principales caractéristiques du modèle de services d’orientation de chaque établissement postsecondaire et présente jusqu’à trois « pratiques exemplaires » du personnel de chacun de ces services d’orientation professionnelle.

Ce guide de référence vise à mettre en évidence les politiques et les pratiques élaborées par les spécialistes de l’orientation professionnelle des universités et collèges canadiens considérés comme ayant un modèle inspirant en matière de prestation des services d’orientation professionnelle.

Insight into Impressive Practices in Career Services: A Reference Guide
Insight into Impressive Practices in Career Services: A Reference Guide
Size1.08 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger


Insight into Canadian Post-Secondary Career Service Models
Insight into Canadian Post-Secondary Career Service Models

Final Report

Size1.48 MB
Last Updatedmai 17, 2018
Télécharger

 

 

Enregistrement du webinaire  (en Anglais):