Recherche et apprentissage

research

L’une des priorités stratégiques du CERIC est d’investir dans un programme ambitieux de recherche et d’apprentissage qui, en favorisant un leadership éclairé, fera progresser le domaine du développement de carrière et permettra d’établir une base de connaissances et de compétences.

  • Encourager les intervenants du domaine du développement de carrière à présenter des propositions de partenariat pour que celles-ci soient plus nombreuses et plus diversifiées
  • Élargir les possibilités d’acquisition de connaissances et de perfectionnement des compétences offertes aux professionnels du développement de carrière
  • Mieux faire connaître au personnel enseignant et aux étudiants du domaine les opportunités de collaboration avec le CERIC et les amener à interagir les uns avec les autres

PROJETS

Le CERIC prête son concours financier et apporte d’autres types de soutien pour favoriser la création de ressources novatrices en matière de recherche ou d’apprentissage dans le domaine du développement de carrière. Parallèlement, le CERIC entreprend des projets de recherche qui lui sont propres sous forme de sondages visant à cerner les tendances en matière de développement de carrière.

Voici quelques-uns des nouveaux projets que nous soutenons :

Des services de développement de carrière adaptés à la culture pour répondre aux besoins des enfants réfugiés ou immigrants
Avec le soutien du CERIC et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), une équipe de recherche dirigée par l’Université de Winnipeg examinera les pratiques exemplaires pour aider les réfugiés dans les domaines du développement de carrière, de la transition entre l’école et la carrière, et de la prise de décisions professionnelles.

Interventions axées sur l’espoir
Dirigé par Tannis Goddard, Norman Amundson, Spencer Niles et Hyung Joon Yoon, ce projet vise à élaborer une série de méthodes et d’outils d’intervention en orientation qui pourraient être utilisés par les intervenants en développement de carrière lorsqu’ils interagissent avec un client, que ce soit en personne ou en ligne.

Guide sur les congés de maternité et le développement de carrière
Ce partenariat entre Canada Career Counselling et l’Institut Vanier de la famille vise à élaborer des ressources inclusives du point de vue social, propres au contexte canadien et faciles à utiliser, pour les employeurs et les femmes qui vivent une transition professionnelle liée à un congé de maternité

Guide pour les centres de carrières pour soutenir les gens aux prises avec des troubles de santé mentale
Le CERIC financera l’élaboration d’un manuel de formation en ligne destiné aux spécialistes de l’orientation professionnelle au Canada. L’objectif est d’améliorer les résultats scolaires et professionnels des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Le CERIC effectue ses propres recherches pour mieux comprendre le développement de carrière du point de vue de différents acteurs du domaine. Dans le passé, le CERIC a sondé la population canadienne ainsi que les professionnels du développement de carrière au Canada. Le plus récent sondage du CERIC se concentre sur les employeurs.

Le développement de carrière en milieu de travail : sondage des entreprises canadiennes
Le CERIC a demandé au Environics Research Group de sonder 500 leaders canadiens du monde des affaires au sujet de la pénurie et de l’inadéquation des compétences, de la formation des employés et du recrutement, ainsi que des pratiques en matière de gestion de carrière. Les questions portaient sur les compétences générales et techniques, le taux de chômage chez les jeunes et si le curriculum vitae est toujours un document pertinent. Ce sondage fut co-commandité par le Groupe Banque TD.

Certains projets du CERIC produisent des publications qui sont rendues disponibles pour la communauté du développement de carrière. Voici deux exemples récents :

Créer sa carrière pendant la décennie après l’école secondaire
Une nouvelle édition revue et améliorée de l’une de nos publications les plus populaires, Career Crafting the Decade After High School: A Professional’s Guide examine en détail le contexte du cheminement de carrière des jeunes adultes et introduit huit techniques pour les aider à être proactifs lorsque confrontés à l’incertitude.

Le développement de carrière au Canada : perspectives, principes et professionnalisme
Le CERIC a publié le tout premier manuel scolaire en développement de carrière au Canada, conçu pour être un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les enseignants et une référence pour les professionnels du développement de carrière. Les contributeurs sont des experts Canadiens reconnus à l’échelle internationale dans le domaine du développement de carrière, incluant Phil Jarvis, Roberta A. Neault, Nancy Arthur, Bryan Hiebert et Kris Magnusson.

Opportunités

Le CERIC développe et présente de nombreuses opportunités d’apprentissage, améliorant ainsi les compétences des professionnels du développement de carrière en les équipant pour faire face aux défis changeants de leurs clients pour bâtir des carriers porteuses de sens.

Congrès national en développement de carrière Cannexus
À chaque mois de janvier à Ottawa, près de 800 professionnels d’un bout à l’autre du pays se rencontrent pour le plus important congrès national bilingue en développement de carrière au pays. Le congrès est conçu pour favoriser l’échange d’information et l’exploration d’approches novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière. Chaque congrès présente des allocutions mémorables, plus d’une centaine de séances de formation, des opportunités de réseautage et une aire d’exposition.

Cannexus est présenté par le CERIC avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau d’organisations collaboratives.

Séminaires d’été
En 2013, le CERIC a introduit les séminaires d’été (en anglais), un programme de séminaires d’une durée de deux jours qui répondent aux besoins des praticiens du développement de carrière, des directeurs exécutifs et autres professionnels pour des séminaires approfondis, donnés en salle et adaptés à leur budget. Les séminaires portent sur les techniques émergentes, les tendances actuelles et les bases de la gestion.

Mini-Forums
Le CERIC est entré en partenariat avec un certain nombre d’associations et d’organismes canadiens pour présenter une série d’événements de formation continue. Ces mini-forums visent à impliquer les praticiens de l’orientation professionnelle dans les communautés où ils exercent et à leur fournir des occasions d’apprentissage intéressantes et économiques.

Des mini-forums ont été organisés dans le passé avec l’Association of Career Professionals (ACP) International à Toronto, ON, la British Columbia Career Development Association (BCCDA), Career Trek à Winnipeg, MB, et la Newfoundland and Labrador Association of Career Practitioners (NLACP).

Webinaires
Le CERIC, en partenariat avec des leaders dans le domaine du développement de carrière, présente des webinaires afin de remplir notre mandat de renforcer les connaissances et les compétences des professionnels dans le domaine. Les webinaires offrent une occasion de développement professionnel pratique, accessible et abordable aux praticiens de partout au Canada et à l’étranger.

Collaboration

Les gens qui sont impliqués dans la recherche en développement de carrière, que ce soit les chercheurs ou les étudiants aux cycles supérieurs, sont des partenaires cruciaux du CERIC. Leur recherche aide à raffiner les théories, modèles et approches qui soutiennent un développement de carrière efficace.

Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs
Le CERIC poursuit son objectif de susciter la participation des étudiants aux cycles supérieurs du Canada qui poursuivent leurs études universitaires à temps plein dans le domaine du développement de carrière ou dans un domaine connexe, grâce au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. En travaillant avec les membres du corps professoral, les coordonnateurs de programme et les étudiants, le CERIC initie la prochaine génération de chercheurs en développement de carrière à ses programmes.

Base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière
Nous avons des chercheurs de premier plan dans tous les coins du pays, que ce soit en contexte universitaire ou communautaire et dans toutes sortes de champs d’intérêt du développement de carrière. Facile à consulter, la base de données du CERIC offre une source d’information en ligne sur le travail essentiel de ces chercheurs.

Listes de documents
Le CERIC compile et garde à jour des listes de documents qui comprennent un inventaire des articles importants dans divers domaines du développement de carrière. Organisées autour de thèmes tels que l’orientation professionnelle et les questions autochtones, ou encore troubles mentaux sur le lieu de travail, ces bibliographies peuvent être utilisées par les chercheurs et autres personnes intéressées par les idées nouvelles dans le domaine.