D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière

Auteur(s) Yvonne Rodney
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-11-0

Sommaire

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière représente une ressource essentielle pour comprendre les défis et possibilités uniques en matière de soutien aux anciens combattants afin qu’ils réussissent leur transition vers un emploi dans le civil. En moyenne, 5 000 membres qualifiés des Forces armées canadiennes quittent l’armée chaque année. Un grand nombre d’entre eux auront besoin d’aide pour trouver un bon emploi après avoir servi leur pays.

Les accompagnateurs et les conseillers en orientation professionnelle, les professionnels des ressources humaines, les gestionnaires chargés de l’embauche et les autres professionnels qui travaillent avec les anciens militaires trouveront ce guide de ressource spécialisé très utile. Ceux qui utiliseront ce guide en apprendront davantage sur la vie militaire et sur la façon d’expliquer l’expérience et la formation d’un ancien militaire en termes civils, notamment en supprimant les termes militaires de son c.v. et en trouvant l’employeur qui bénéficiera de ses compétences. Les sujets abordés sont la planification de carrière, la recherche d’emploi et les stratégies d’adaptation. Un chapitre est consacré aux besoins des conjoints de militaires en matière de développement de carrière. Vous y trouverez aussi des listes très utiles de services, programmes et ressources pour les anciens combattants.

Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins

À propos de l’auteure

Écrit par l’experte en développement de carrière Yvonne Rodney, ce guide comprend les plus récentes recherches axées sur des éléments probants mais il est écrit dans un style informel, partant des entrevues avec des militaires et d’anciens militaires. Ce guide est publié par le CERIC, développé en partenariat avec La Compagnie Canada, un organisme caritatif fondé, financé et soutenu par la communauté des affaires du Canada dans le but d’aider nos militaires. Ce projet comprend la consultation des Forces armées canadiennes, d’Anciens Combattants Canada, des Services aux familles des militaires, d’employeurs ouverts aux militaires et de professionnels de première ligne, ainsi que la collaboration avec ceux-ci.

D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière
D’une carrière militaire à un emploi civil : guide de l’intervenant en développement de carrière
Taille4.90 MB
Dernière mise à jourJanuary 24, 2016
Download


Military to Civilian Employment: A Career Practitioner’s Guide
Military to Civilian Employment: A Career Practitioner’s Guide
Taille4.90 MB
Dernière mise à jourJanuary 24, 2016
Download

La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

Military-Mulitiple-logos-FR

 

Lisez l’article du  Globe and Mail du 20 février 2016, « Many veterans turn to counselling to move from battlefield to boardroom », à propos du guide.’

Critques

Colonel G.J. Blais, Directeur-Gestion du soutien aux blessés et Commandant Unité
Interarmées de soutien aux personnel, Forces armées canadiennes

En parcourant ce guide pour l’intervenant en développement de carrière sur la transition d’une carrière militaire à un emploi civil, il est rassurant de constater que la communauté académique et scientifique se mobilise et investie ses ressources pour mieux comprendre les femmes et les hommes qui ont sacrifié leur jeunesse pour servir notre beau pays. Je m’incline devant tous les artisans de cette superbe initiative.

Faith McIntyre, Directrice générale, Politique et recherche, Secteur de la politique
stratégique et commémoration, Anciens Combattants Canada

Une personne sur 50 adultes en âge de travailler est un vétéran. Ce guide pour l’intervenant de carriére révèle les défis particuliers auxquels ils font face lors de leur transition d’une carrière militaire à une carrière civile. Anciens Combattants Canada est fier d’offrir son appui à ce guide. Merci d’aider les vétérans du Canada lors de leur transition de carrière.

Paula Wischoff Yerama, CCDP, Directrice générale, Career Development
Association of Alberta

Après avoir offert pendant plusieurs années des services de réorientation professionnelle aux militaires et aux vétérans, je suis convaincue que ce guide sera une ressource précieuse pour toute personne qui désire soutenir et aider les vétérans et leur famille ou qui a le privilège de le faire. Cette ressource essentielle, présentée dans un format facile à lire, aidera les professionnels du développement de carrière à comprendre la culture militaire.