Les médias sociaux et la recherche d’emploi : dix tendances
Par Chris Kulbaba
La technologie a changé la donne au cours des 10 dernières années, et elle a eu une influence déterminante sur le développement de carrière
Dans la course aux talents, il est de plus en plus difficile d’ignorer l’influence de la technologie sur les chercheurs d’emploi, les recruteurs, les entreprises et les personnes qui leur viennent en aide. Il est essentiel que les professionnels du développement de carrière soient au fait de ces changements et, bien entendu, qu’ils sachent se servir de ces outils pour aider leurs clients. En 2011, une étude de Reppler a révélé que plus de 90 % des recruteurs se renseignaient sur leurs futurs employés potentiels sur les réseaux sociaux. Que les professionnels du développement de carrière utilisent personnellement ces outils ou non, il est important d’en comprendre les effets sur les entreprises et les personnes. Savoir ce qu’est un marteau ne fait pas de vous un charpentier : vous devez commencer par vous familiariser avec son maniement et développer graduellement vos compétences. Le meilleur moyen de commencer consiste à comprendre les changements qui ont eu lieu et la façon dont les gens se servent de ces outils, ainsi que leurs effets sur la recherche d’emploi.
1. Contacts et gestion des relations
On parle souvent de la façon dont un employé « cadre » avec l’entreprise, ce qui signifie que le candidat doit faire ses propres recherches avant de postuler un emploi. Certains sites Web, LinkedIn, Twitter, Facebook ainsi que d’autres plateformes sont autant de moyens simples et gratuits de trouver des personnes qui vous aideront à déterminer si vous cadrez avec une entreprise. La force des médias sociaux, c’est précisément leur aspect « social », et bien des gens qui ne sont pas prêts à discuter par téléphone ou par courriel le font sur ces réseaux. Participer à des groupes ou à des forums portant sur une entreprise ou un sujet à caractère professionnel est un moyen simple de nouer des relations susceptibles de vous aider à réussir. Un de mes clients venait d’obtenir sa citoyenneté canadienne et souhaitait devenir directeur des affaires médicales, domaine que je ne connaissais pas du tout. J’ai utilisé mes relations sur LinkedIn pour présenter ce client à des gens en Égypte, en Italie, aux États-Unis et au Canada. Grâce à ces personnes, il a pu entrer en contact avec d’autres personnes et participer à des entrevues d’information qui lui ont permis d’entreprendre sa carrière.
2. Affirmer votre autorité
À l’ère de l’information, nous assistons au développement d’une économie fondée sur les relations et le réseautage. Il est plus facile que jamais de créer votre présence à l’aide d’outils abordables, voire gratuits. Pour devenir une autorité dans votre secteur d’activité, il vous suffit de lancer un site Web ou un blogue. Des outils gratuits comme typepad.com, blogger.com et wordpress.com vous permettent de créer votre propre plateforme et d’entamer un processus connu sous le nom de « blogage technique », c’est-à-dire la création de contenus qui vous identifient comme un expert dans certains domaines. Tout ce qu’il vous faut, c’est du temps. Ce processus montre non seulement que vous connaissez les nouvelles technologies, mais aussi que vous êtes conscient des changements qui se produisent dans le paysage social et savez comment vous y retrouver, chose que les employeurs recherchent de plus en plus.
3. Image de marque personnelle
L’image de marque personnelle est une des tendances les plus marquantes du moment. Il ne s’agit cependant pas d’un processus universel. Certaines catégories de professionnels n’y ont pas recours, par exemple le personnel de première ligne, les ouvriers, les gens de métiers spécialisés ou les travailleurs non spécialisés. Ceux pour qui l’image de marque personnelle est importante n’ont pas à « réinventer la roue » : il leur suffit de suivre les gourous de ce domaine. Gary Vaynerchuk, auteur de Crush It!, est un de ceux-là. Gary a repris le petit magasin de vins de son père au New Jersey, dont le chiffre d’affaires annuel s’élevait à environ 2 millions de dollars par an, et l’a transformé en un commerce en ligne dont les ventes atteignent plus de 25 millions par an, tout cela avec des outils de réseautage social gratuits. Pour en savoir plus à son sujet, je vous invite à consulter le site garyvaynerchuk.com. Dan Schawbel est un autre gourou de l’image de marque personnelle, et un auteur à succès, dont vous pouvez découvrir le parcours à danschawbel.com. Créer une longue « traînée » d’information sur Internet qu’un employeur pourra aisément trouver et évaluer avant d’investir du temps dans une entrevue peut faire pencher la balance en votre faveur.
4. Les employeurs ont recours au recrutement social
Le « recrutement social » consiste à utiliser les médias sociaux pour chercher et recruter des candidats. Tout comme ils ont changé notre façon de vivre, les médias sociaux ont influencé les façons de faire des entreprises partout dans le monde. De nombreuses sociétés adoptent les médias sociaux pour élargir leur clientèle, augmenter la notoriété de leurs marques, faire connaître leurs produits et services… et beaucoup d’autres ne le font pas. Les entreprises qui ont une longueur d’avance et ont rapidement adopté le recrutement social en tirent de nombreux avantages, et le personnel recruté par ce moyen est totalement impliqué dès son arrivée dans l’entreprise.
5. Technologie mobile : gérer votre carrière « sur la route »
Les données sont une denrée peu coûteuse, et nombre de technophiles utilisent leur téléphone intelligent ou leur tablette pour recueillir des renseignements, réseauter avec d’autres personnes, communiquer pour trouver les informations dont ils ont besoin ou résoudre des problèmes, trouver de nouvelles idées et demeurer efficaces. Lire un article en allant au travail, écouter une balado sur le chemin du retour, partager ses idées par l’intermédiaire d’applications comme evernote.com et dropbox.com… Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie mobile est plus rapide et plus dynamique.
6. Référencement
Avez-vous déjà cherché votre nom sur Google? C’est ce qu’a fait un aspirant directeur de la publicité en 2009 : il a acheté les AdWords de Google contenant le nom des plus importants directeurs de la publicité de New York. Lorsque ceux-ci ont « googlé » leur propre noms, ils ont obtenu le message suivant : « Googler votre nom, c’est amusant, mais ce qui est encore plus amusant, c’est de tirer profit de ces résultats pour réussir. Communiquez avec moi pour en discuter. » Il a dépensé moins de 10 $ et obtenu un poste qui lui permet de gagner un salaire à six chiffres simplement en faisant preuve de (beaucoup de) créativité.
7. CV interactif
Dans notre société, le temps, c’est de l’argent, et, en tant que professionnels du développement de carrière, nous encourageons vivement nos clients à raconter leur histoire de manière concise, mais aussi de façon à créer une persona. En dire suffisamment sans en dire trop et trouver les bons mots n’est pas chose facile. Une solution possible consiste à créer différents outils numériques et à permettre à l’employeur d’accéder à ces outils au moyen d’un curriculum vitæ interactif. Les codes QR (codes à barres qui ressemblent à un labyrinthe dans un carré) sont un moyen facile d’accéder à la technologie mobile. Sur de nombreux téléphones intelligents, vous pouvez télécharger une application gratuite permettant de lire ces codes, pour ensuite diriger l’utilisateur vers divers sites : votre profil sur un lien Dropbox, une présentation PowerPoint sur slideshare.com, votre profil LinkedIn, votre fil Twitter, votre blogue personnel et plus encore. Les hyperliens sont un autre bon moyen de gagner de l’espace dans un CV tout en fournissant une quantité substantielle d’informations à un employeur potentiel.
8. Gestion du temps
Naviguer sur les réseaux sociaux ou chercher de l’information en ligne peut vite transformer une journée de recherche d’emploi productive en une journée perdue. Les tableaux de bord comme Hootsuite (hootsuite.com) vous permettent de suivre et d’avoir des conversations sur cinq réseaux sociaux à la fois, gratuitement. Je préfère Hootsuite aux autres tableaux de bord du genre parce qu’il s’agit d’une application Web à laquelle je peux accéder partout où j’ai une connexion Internet.
9. Clavardage sur Twitter
Une conversation sur Twitter prend place quand un groupe de personnes clavardent à propos d’un même sujet en utilisant un mot-clé (#) particulier. Les sessions de clavardage se tiennent à un moment précis et sont souvent récurrentes. J’aime suivre différentes conversations sur Twitter avec Hootsuite. Il vous sera, par exemple, beaucoup plus facile de maîtriser l’utilisation de LinkedIn en participant au clavardage #linkedinchat animé par Viveka Von Rosen le mardi de 20 h à 21 h (HNE), ou encore en consultant la discussion sur votre compte Hootsuite au moment qui vous convient le mieux, puisque l’historique du clavardage est accessible en un clin d’œil. Si vous souhaitez en apprendre davantage, « Hootsuite University » peut vous enseigner comment tirer le maximum de cet outil, gratuitement.
10. Compétences sociales
Pour demeurer compétitive, une entreprise doit savoir évaluer l’efficacité, la rapidité et la nature des compétences en communication d’une recrue potentielle. C’est un facteur crucial de sa réussite en tant qu’organisation. L’utilisation quotidienne des médias sociaux a permis à de nombreuses personnes d’améliorer leur capacité à résoudre des problèmes, à chercher et trouver de l’information et à travailler en équipe, autant de talents utiles dans le cadre de la recherche d’emploi, durant le processus d’embauche et une fois embauché.
En tant que professionnels du développement de carrière, que nous nous servions ou non de ces outils, nous devons être conscients des mutations et des tendances qui pourraient influer sur le marché de l’emploi, en constante évolution. Main-d’œuvre mondiale, collaboration en ligne, externalisation à grande échelle… La seule chose dont nous pouvons être certains, c’est que le changement ne s’arrêtera pas. Il existe d’extraordinaires occasions à faire connaître et à ériger en modèle pour nos clients et pour nous-mêmes. Il faut simplement prendre le temps de se parler et d’observer les tendances.
Chris Kulbaba est conseiller en emploi au London Employment Help Centre de London, en Ontario. Il donne régulièrement des webinaires pour le Conestoga College dans le cadre du programme de pratiques de développement de carrière. Il est aussi conférencier, animateur et accompagnateur expert dans le domaine des médias sociaux, et il travaille à la création d’un nouvel outil de développement de carrière appelé « Career Card Sort ». Cependant, sa plus grande fierté est d’être un père et un homme dévoué à sa famille. Vous pouvez trouver Chris sur Twitter, LinkedIn, Skype et Facebook, ainsi que sur le nouveau site Web/blogue better-together.ca qu’il lancera en janvier 2014.