Le dernier document de recherche ajouté porte sur les travailleurs âgés
24 mars, 2014La date limite pour poser sa candidature au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs est le 15 mai
7 avril, 2014La situation du développement de carrière dans les milieux de travail canadiens a été au cœur de l’entrevue accordée par Sharon Ferriss, directrice du marketing, Web et nouveaux médias du CERIC à l’émission de radio Career Buzz qui a examiné les résultats du récent Sondage des entreprises canadiennes d’Environics, mené pour le compte du CERIC.
Barbara Wilson, directrice du développement de carrière à la CIBC, a également participé à l’entrevue réalisée le 26 mars dernier et qui portait sur les lacunes en matière de compétences au Canada et sur les pratiques des employés canadiens en matière de recrutement et de fidélisation des employés. Mme Wilson a présenté quelques-unes des stratégies de développement de carrière de la CIBC, y compris son modèle « favoriser la réussite, créer la réussite, laisser la réussite arriver ».
À la fin de 2013, le CERIC a mandaté Environics Research Group pour mener un sondage auprès de 500 employeurs et tracer un portrait détaillé de la réaction des entreprises canadiennes au chômage chez les jeunes, à la pénurie des compétences et au perfectionnement des employés.
Lors de l’entrevue, les résultats du sondage suivants ont été mentionnés :
- Les employeurs canadiens sont partagés à égalité pour ce qui est de savoir qui devrait avoir la responsabilité de combler les lacunes en matière de compétences au Canada : 43 % croient que ce sont les employeurs qui devraient offrir de la formation, et 43 % pensent que ce sont plutôt les employés qui devraient assumer la responsabilité d’améliorer leurs compétences.
- Les entreprises préfèrent souvent embaucher des gens qui possèdent des compétences générales, comme une attitude positive ou un grand sens de l’éthique au travail, et leur montrer eux-mêmes les compétences techniques ou particulières dont ils auront besoin.
- Si 70 % des employeurs affirment qu’il est important d’offrir des programmes de développement de carrière, seulement 30 % le font.
- De plus en plus, les entreprises se tournent vers les recommandations des employés et les promotions internes plutôt que vers l’affichage de poste à l’externe pour pourvoir les postes vacants.
Career Buzz est une émission de radio hebdomadaire sur la carrière, produite et animée par Mark Franklin, président de Career Cycles. L’émission peut être écoutée sur les ondes de CIUT 89,5 FM à Toronto et en ligne à www.ciut.fm.