Ottawa, le 23 janvier 2017 – L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) procédera aujourd’hui au lancement d’une nouvelle publication qui aidera plus de quatre petites ou moyennes entreprises sur cinq qui se préoccupent de fidéliser et de former son personnel de manière à assurer leur propre croissance. Intitulé Fidéliser et mobiliser : La gestion de carrière dans les petites entreprises, ce guide orienté vers l’action permet aux propriétaires de petites entreprises et aux entrepreneurs de se servir de la gestion de carrière comme levier stratégique pour obtenir de meilleurs résultats pour leur entreprise.

La publication de ce guide s’est imposée à la suite du sondage national Environics (2014) demandé par le CERIC et qui se penche sur l’état du cheminement de carrière en milieu de travail au Canada. « Nous avons découvert que 71 % des employeurs ont affirmé avoir des responsabilités en matière de carrière, mais seulement 29 % ont déclaré prendre des mesures en conséquence, » affirme Riz Ibrahim, directeur général du CERIC. « Étant donné que les PME emploient 90 % de la main-d’œuvre dans le secteur privé au Canada, la gestion de carrière constitue un problème crucial et bien souvent mal compris. »

La gestion de carrière permet non seulement aux employés de sentir de la satisfaction et de la loyauté, elle est également à l’origine d’un meilleur service à la clientèle, d’une amélioration des opérations et d’une augmentation des possibilités de croissance. « Au cours de nos recherches, nous avons découvert que les propriétaires et les gestionnaires croyaient détenir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour être de meilleurs conseillers de carrière. Ils avaient besoin qu’on leur donne des outils ayant fait leurs preuves ainsi que le temps de les inclure dans leur horaire quotidien », affirme Lisa Taylor, l’auteure du guide, experte en main-d’œuvre et elle-même propriétaire et présidente d’une petite entreprise nommée Challenge Factory.

Au cours des recherches effectuées pour le livre, elle a découvert que les problématiques suivantes empêchaient les propriétaires de PME de dormir la nuit :

  • 83 % s’inquiétaient de la mobilisation et de la fidélisation d’employés.
  • 66,7 % considéraient que trouver les bonnes personnes de talent et les recruter constituaient un défi de taille.
  • 61,1 % s’inquiétaient du perfectionnement des nouveaux gestionnaires et candidats aux postes de direction.

« Autre inquiétude exprimée par les propriétaires de petites entreprises : la manière d’offrir des perspectives de carrière aux employés d’organisations horizontales ayant des ressources limitées et peu d’occasions d’avancement, » a ajouté Lisa Taylor.

Rédigé sous forme de « guide de voyage » novateur, Fidéliser et mobiliser traite de ces problématiques et fournit également ce qui suit :

  • plus de 40 astuces, activités et mesures que les propriétaires et gérants de PME peuvent utiliser et poser immédiatement;
  • des recherches, faits et statistiques qui jettent un nouvel éclairage sur l’économie des petites entreprises et la main-d’œuvre au Canada;
  • des sections spéciales à propos de nouveaux diplômés, travailleurs vieillissants et entreprises familiales.

La Chambre de commerce du Canada a soutenu la rédaction de ce guide. Nos « champions des connaissances » ont également contribué à son élaboration : La Banque TD, la G. Raymond Chang School of Continuing Education, l’Université Ryerson, l’Université Laval et le Centre CFO.

Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises a déjà reçu des critiques positives de divers groupes de petites entreprises telles que Futurpreneur, Family Enterprise Xchange et Startup Canada. Fidéliser et mobiliser est un guide essentiel pour chaque entrepreneur et propriétaire de petite entreprise qui veut recruter et fidéliser une équipe d’employés gagnante grâce au développement de carrière et à une planification judicieuse », a déclaré Victoria Lennox, cofondatrice, présidente et directrice générale de Startup Canada.

Le guide sera présenté au Congrès national en développement de carrière Cannexus à Ottawa. Parmi les points saillants :

Lundi 23 janvier

13 h 30 − (Shaw Centre) – Un groupe d’experts discutera de la gestion de carrière pour les petites entreprises. Parmi les panélistes, se trouvera l’auteure Lisa Taylor; Kevin Barwin, associé fondateur de Clariti Group et président de la section d’Ottawa de la HRPA; Ian Faris, président et directeur général de la Chambre de commerce d’Ottawa; Fred Boulanger, directeur général de Macadamian Technologies et président de l’ACTI; ainsi que certaines PME lauréates de prix telles que Kinaxis et Equator Coffee Roasters.

Mardi 24 janvier

8 h − (Westin Ottawa) – En collaboration avec la Chambre de commerce d’Ottawa et la section d’Ottawa de la HRPA, Lisa Taylor donnera une présentation au déjeuner à des entrepreneurs et à des propriétaires d’entreprises de la région. On y apprendra comment établir de bonnes méthodes de travail ainsi que des mesures peu coûteuses à prendre en moins de 10 minutes par jour.

Le guide est offert en anglais et en français et peut être téléchargé gratuitement au www.ceric.ca/pme dès aujourd’hui. Il est également à vendre sur Amazon.ca et Chapters.Indigo.ca en format papier ou numérique.

À propos de Lisa Taylor

Lisa Taylor est présidente et fondatrice de Challenge Factory et du Centre for Career Innovation. Sa carrière et son point de vue sur la main-d’œuvre ont fait l’objet de reportages dans les grands médias nord-américains, dont le Wall Street Journal, le Huffington Post, CBC et le Globe and Mail. Lisa Taylor donne régulièrement des conférences sur l’avenir de l’emploi, la main-d’œuvre intergénérationnelle et l’évolution des carrières dans le contexte économique d’aujourd’hui. www.challengefactory.ca

À propos du CERIC

L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière, visant à améliorer le bien-être socio-économique des Canadiens. Il finance des projets ayant pour but de développer des ressources novatrices permettant aux différents professionnels du développement de carrière d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences. Le CERIC organise en outre le congrès annuel Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada. www.ceric.ca

Pour en apprendre davantage : Sharon Ferriss
Directrice du marketing, Web et nouveaux médias, CERIC
sharon@ceric.ca | 647.466.0564