Ottawa, le 10 janvier 2018 – Du 22 au 24 janvier 2018, le Congrès national en développement de carrière Cannexus réunira à Ottawa 1 000 professionnels du développement de carrière, qui analyseront les compétences et les stratégies nécessaires à la main-d’œuvre de demain. Le plus grand congrès annuel des spécialistes de l’orientation professionnelle, de l’emploi et du développement de la main-d’œuvre – dont l’édition 2018 a lieu au moment où le Canada prend la présidence du G7 – se concentre cette année sur la « préparation aux emplois de l’avenir ».

Statistique Canada a récemment publié les résultats du Recensement de 2016, qui révèlent la nature changeante du marché du travail. Les participants au congrès Cannexus se pencheront sur les diverses manifestations de cette évolution : taux de chômage en hausse chez les jeunes de 15 à 24 ans; population active composée à près de 25 % d’immigrants; doublement du nombre de Canadiens de 65 ans ou plus qui travaillent toujours; et tendance générale de l’économie à s’éloigner de l’emploi à plein temps.

Les participants pourront choisir parmi plus de 150 séances d’information portant sur les sujets suivants :

  • La déontologie à l’heure de « l’économie des petits boulots »
  • L’incidence de l’intelligence artificielle, de la robotique et de l’automatisation sur le travail
  • L’utilisation de la ludification pour motiver les milléniaux à développer leur carrière
  • Le soutien aux jeunes souffrant de troubles mentaux pendant la recherche d’emploi
  • Le passage de l’espoir au travail pour les réfugiés syriens
  • Les plus récentes constatations sur la réorientation professionnelle des anciens combattants
  • L’essor des « entrepreneurs d’âge mûr » au Canada
  • Le rôle des parents et des enseignants dans le développement de carrière des enfants de 3 à 8 ans
  • Au-delà de la génération sans emploi: Réussir la transition de l’école au marché du travail
  • L’informatique ne se résume pas aux TI : Évolution des carrières en informatique
  • Comment les professionnels immigrés peuvent-ils surmonter les barrières à l’emploi?

On soulignera également lors du congrès le lancement de trois nouvelles publications du CERIC, soit Bridging Two Worlds : Supporting Newcomer and Refugee Youth, de Jan Stewart et Lorna Martin (Université de Winnipeg); Computing Disciplines : A Quick Guide for Prospective Students and Career Advisors, de Janet Miller et Randy Connolly (Université Mount Royal, Calgary); et The Early Years : Career Development for Young Children, de Mildred Cahill (Université Memorial, Terre-Neuve).

Quoi : Congrès national en développement de carrière Cannexus

Quand : 22 au 24 janvier 2018

Où : Centre Shaw, 55, promenade du Colonel-By, Ottawa

Principales activités :

Lundi 22 janvier

7 h – La Visite des exposants accueille plus de 40 exposants, dont Brickstorming (qui utilise le jeu LEGO dans le développement de carrière), la Société canadienne de l’ouïe (qui emploie des personnes ayant une déficience) et Emploi et Développement social Canada (Guichet-Emplois). La Visite comprend trois « zones », axées sur la Santé mentale, la Réconciliation et l’Entreprise sociale.

8 h 30 – « L’évolution de la société canadienne : la prochaine grande transformation » : Alors que tire à sa fin le long règne des baby-boomers aux commandes de l’économie, Chantal Hébert, chroniqueuse politique au Toronto Star, analyse les grands changements en cours au Canada sur le plan de la démographie électorale et du leadership en milieu de travail.

Mardi 23 janvier

10 h – Tout au long de la journée, un atelier spécial sur le développement de la main-d’œuvre traite du croisement entre la satisfaction des besoins des employeurs et l’amélioration des possibilités d’emploi, en particulier pour les populations vulnérables. Parmi les participants : des représentants de l’Hospitality Workers Training Centre, de l’Atkinson Foundation et de la National Association of Workforce Boards (É.-U.).

11 h 30 – Dans le cadre de conférences apparentées aux conférences TED, appelées Spark!, des experts développent divers sujets d’intérêt : l’autonomisation des jeunes dans les communautés marginalisées grâce à la formation en STIM (Eugenia Duodu); un nouveau modèle de bénévolat qui encourage les réfugiés qui repartent de zéro à s’entraider (Ahmad Edilbi); comment les cadres peuvent réinventer leur carrière (Tayyab Rashid); et « travailler dans le secteur de la réconciliation » après la Commission de vérité et réconciliation (Jessica Bolduc).

Mercredi 24 janvier

7 h 45 – On finalise une grande murale illustrant les principaux thèmes qui ont émergé des discussions du congrès sur l’avenir du travail. On en discute.

10 h – « How to Write a Sitcom About Muslims – Very Carefully! » (Comment écrire une comédie de situation au sujet des musulmans? Avec beaucoup de précaution!) : Zarqa Nawaz, créatrice de la série Little Mosque on the Prairie (La petite mosquée dans la prairie), raconte son expérience de Canadienne de confession musulmane et donne son point de vue sur l’Islam et la comédie, le sexe et la foi, ainsi que le multiculturalisme et la pluralité.

Le programme complet du congrès se trouve au http://cannexus.ca/fr/cannexus18-apercu/. Suivez le Congrès national en développement de carrière Cannexus sur Twitter, avec le compte @cannexus ou le mot-clic #Cannexus18.

Présenté par le CERIC, le congrès Cannexus bénéficie du soutien de son commanditaire-fondateur, The Counselling Foundation of Canada, d’un vaste réseau de 32 organismes travaillant dans le domaine du développement professionnel, et de nombreux commanditaires.

À propos du CERIC

Le CERIC est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière dans le but d’accroître le bien-être économique et social des Canadiennes et des Canadiens. Il finance des projets ayant pour but de développer des ressources novatrices permettant aux divers professionnels du développement de carrière d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences; organise le congrès annuel Cannexus, le plus important congrès bilingue en développement de carrière au Canada; et publie le seul périodique académique évalué par des pairs dans le domaine au pays, la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.ca

Pour obtenir un laissez-passer média, pour organiser des entrevues ou pour plus d’informations :

Sharon Ferriss
Directrice, Marketing, Web et Nouveaux médias, CERIC
sharon@ceric.ca | 647.466.0564