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19 novembre, 2021Mot de l’éditrice
21 janvier, 2022La connaissance de soi, l’établissement d’objectifs et la préparation peuvent aider les clients à accroître leur résilience
Nancy Curtis
Un problème auquel peuvent être confrontés aussi bien les intervenants en développement de carrière que les demandeurs d’emploi pendant leur transition est le maintien d’un état d’esprit de carrière. Le changement est inévitable et fait partie de la vie quotidienne, mais la pandémie de COVID-19 a présenté un ensemble unique de défis qui exigent un fort esprit de carrière et un arsenal de compétences en matière de gestion du changement. L’intégration de telles compétences dans un état d’esprit de carrière est un bon point de départ qui vous permettra, à vous et à vos clients, de garder la tête froide dans un paysage économique et social en constante évolution.
En quoi consiste un état d’esprit de carrière?
La définition d’un état d’esprit de carrière présentée dans cet article est un mélange de plusieurs théories de développement de carrière qui ont aidé les demandeurs d’emploi à trouver un emploi intéressant et à saisir des occasions de développement de carrière. Elle s’appuie sur les théories de John Krumboltz (Planned Happenstance), de Frank Parson (Trait and Factor) et de Donald Super (Super Self Concept). Elle se base également sur la philosophie des compétences de base et sur les termes relatifs au développement de carrière que l’on retrouve dans le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Il existe des théories et des modèles nouveaux et émergents qui peuvent s’appuyer sur le travail que vous réalisez avec vos clients pour développer un état d’esprit de carrière, et le livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice est également une référence utile.
Un état d’esprit de carrière est une approche stratégique du développement de carrière qui est intentionnelle et axée sur la manière dont une personne cherche à façonner son avenir et à voir sa carrière se développer et évoluer. Cette approche inclut une attitude de flexibilité et d’ouverture, ainsi que l’idée que toutes les occasions ont le potentiel de faire progresser le développement personnel et professionnel.
Une personne qui a un état d’esprit de carrière est consciente que les carrières peuvent être changeantes et exigent une certaine adaptabilité; elle est ouverte à l’évaluation des occasions rémunérées et non rémunérées qui se présentent, et elle accepte les moments inattendus et heureux que la vie peut nous réserver. Un état d’esprit de carrière suppose de comprendre que le changement est inévitable. Cela signifie que le demandeur d’emploi dispose d’un plan d’urgence pour s’assurer que l’orientation de sa carrière reste sur la bonne voie, et qu’il n’est pas impulsif et trop réactif face au changement.
Un état d’esprit de carrière est un outil que tout demandeur d’emploi peut développer et revoir périodiquement. Il s’agit d’être créatif et innovant pour accroître la résilience en période de changement. Bien que le changement puisse être épuisant sur le plan émotionnel, lorsqu’un demandeur d’emploi se trouve dans cette situation, le fait de savoir qu’il a un plan de carrière solide l’aidera à réduire l’impact du changement et lui offrira un certain soulagement pendant qu’il s’adapte. Avoir un état d’esprit de carrière peut aider à avoir confiance, car un plan est en place et permet de s’assurer qu’on va toujours de l’avant.
Développer un état d’esprit de carrière
L’intervenant en développement de carrière peut aider le demandeur d’emploi à acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour développer et utiliser un état d’esprit de carrière.
Sachez ce que vous avez à offrir : La première étape pour aider les demandeurs d’emploi à développer un esprit de carrière consiste à les aider à évaluer les compétences et l’expertise qu’ils ont à offrir à un employeur. Cela peut s’avérer difficile lorsqu’un client est en plein changement, qu’il travaille sur son CV ou qu’il n’est pas correctement préparé lorsqu’on l’interroge à ce sujet lors d’une évaluation du rendement. Nous pouvons oublier que nous évoluons constamment et que nous acquérons davantage de compétences, d’expérience et d’enseignements au cours de notre carrière. Nos points de vue et nos capacités changent à mesure que nous recevons de nouvelles informations et que nos horizons s’élargissent, ce qui nous donne l’occasion d’orienter nos carrières dans des directions différentes. Le fait que le demandeur d’emploi revoie régulièrement ses compétences et en fasse l’inventaire lui permet de se rappeler ce qu’il a à offrir aux employeurs, renforce sa confiance et peut mettre en lumière les domaines dans lesquels un renforcement des capacités est nécessaire.
Fixez des objectifs : Beaucoup d’entre nous ont entendu parler si souvent de l’importance d’établir des objectifs que cela ressemble à un cliché, ce qui en diminue la valeur et l’importance. Cependant, les objectifs fournissent une orientation et un but lorsque nous les suivons. Sans objectifs, nous n’avons aucun moyen d’agir et de suivre nos progrès. C’est une chose de dire quelle direction vous voulez donner à votre carrière, mais si vous ne tracez pas le chemin à suivre, vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour mettre votre décision en pratique. Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, les objectifs sont notre boussole et le guide dont nous avons besoin pour renforcer un état d’esprit de carrière. Si le demandeur d’emploi avec lequel vous travaillez ne s’est pas fixé d’objectifs récemment, il s’agit d’une étape importante pour garder sa carrière sur les rails.
Soyez prêt : Il peut être difficile de maintenir un état d’esprit de carrière en période d’incertitude, mais il est nécessaire d’affronter la tempête et de rester concentré. Sans un état d’esprit de carrière, les demandeurs d’emploi risquent de se retrouver dans une position où leurs choix sont limités – comme lorsqu’ils sont confrontés à un ralentissement économique ou à une réorganisation de l’entreprise. Pendant ces périodes de contrainte, les clients peuvent devenir moins objectifs et plus réactifs lorsqu’ils cherchent des occasions d’emploi.
Dans son livre How to Survive Change You Didn’t Ask for, MJ Ryan recommande d’obtenir tous les faits concernant une situation avant de sauter aux conclusions ou de faire des suppositions. Que le client avec lequel vous travaillez soit à la recherche d’un nouvel emploi ou qu’il souhaite simplement évoluer au sein d’une organisation, il doit recueillir un maximum d’informations sur les activités de l’entreprise, sa culture et sa façon de s’adapter au changement.
Quelques questions pour orienter vos clients lorsqu’ils recueillent des informations :
- Quels sont les objectifs de l’entreprise pour l’avenir? Serez-vous en mesure d’évoluer et de progresser dans l’organisation?
- L’organisation encourage-t-elle le développement de carrière et implique-t-elle activement l’employé dans l’orientation qu’il souhaite donner à sa carrière?
- Quelles sont la croissance et les tendances dans l’organisation et dans l’industrie? L’ensemble des compétences du client répondra-t-il aux lacunes et aux tendances futures de son secteur?
Cherchez les occasions de développement : Nous considérons souvent la promotion comme le seul moyen d’acquérir de nouvelles compétences et de gravir les échelons de l’entreprise. Cependant, nous risquons de négliger d’autres occasions moins évidentes. Lorsque nous avons un esprit de carrière, nous sommes ouverts et constamment à la recherche d’occasions de croissance et de développement. Pour ce faire, nous pouvons rechercher les lacunes d’une organisation et tâcher de déterminer où nos compétences, nos valeurs et notre expérience peuvent aider à les combler.
Si un demandeur d’emploi est intéressé par un poste particulier, il doit aller au-delà de l’offre d’emploi pour comprendre quelles sont les compétences que l’organisation cherche réellement à combler. Prenez l’initiative d’obtenir plus d’informations en vous adressant à l’équipe des ressources humaines, à un responsable ou à quelqu’un qui occupe actuellement le poste, afin de connaître les détails du poste. Explorez les formations supplémentaires nécessaires pour exceller dans le rôle. L’examen des tendances de l’industrie par le biais d’études du marché du travail et de prévisions peut révéler quelle formation est nécessaire pour progresser dans le domaine.
Examinez votre attitude : Il est difficile de rester concentré lorsque la vie est en perpétuel changement. Cependant, sans un plan de carrière solide, nous pouvons involontairement transmettre les mauvais messages aux employeurs potentiels et aux personnes qui peuvent nous aider à progresser dans notre carrière. Daniel Goleman, spécialiste du comportement et auteur de Working with Emotional Intelligence, parle de la conscience de soi et de la compréhension de soi. En étant conscient de l’apparition d’émotions telles que la peur ou l’anxiété, votre client pourra les canaliser et les gérer immédiatement. Un solide état d’esprit de carrière dégage de la confiance et un effet apaisant que les autres verront et voudront imiter.
Quelle que soit la situation actuelle d’un demandeur d’emploi dans sa carrière, le fait de déterminer et de maintenir un état d’esprit de carrière l’aidera à atténuer l’impact du changement, améliorera son développement personnel et professionnel et le guidera vers le bonheur et la réussite.
Nancy Curtis travaille dans le domaine des services d’orientation professionnelle et d’emploi depuis plus de dix ans, à la fois dans le secteur public et dans le secteur à but non lucratif. Elle est passionnée par le développement de carrière et le considère comme un moyen d’amener les autres à trouver un emploi gratifiant et durable.