RédactricesNancy Arthur, Roberta Neault, Mary McMahon
ÉditeurCERIC
ISBN978-1-988066-34-9

Résumé

Ce recueil international regroupant les théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels de partout dans le monde. Il est également destiné à être utilisé comme ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

Pour servir efficacement leurs clients et la population, les conseillers d’orientation doivent connaître les plus récents modèles et théories de leur domaine. Les conseillers d’orientation qui exercent leur profession de façon éthique doivent tenir à jour leurs connaissances théoriques et savoir les appliquer concrètement. Ce recueil leur fournit une ressource concrète qui pourra leur servir à mettre au point des interventions axées sur la théorie.

  • Il contient 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière.
  • Les 60 collaborateurs comptent parmi les plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière. lls sont issus de quatre continents et de neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.

Dans un format facile à consulter, chaque chapitre comprend une illustration de cas qui présente l’application pratique d’une théorie ou d’un modèle et des points de pratique qui résument les principaux éléments à retenir que les intervenants en développement de carrière voudront mettre en œuvre auprès de leurs clients. Des références supplémentaires sont incluses.

Enregistrements de webinaires (en anglais)



Procurez-vous votre exemplaire

  • Version imprimée à 59,95 $ CA ou numérique à 34,50 $ CA (Kindle ou Kobo) sur Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca.
  • Il est possible de passer des commandes internationales sur les sites Web d’Amazon partout dans le monde.
  • Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram.
  • Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à sales@ceric.ca.

À propos des corédactrices

Nancy Arthur, Ph. D., est professeure à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Elle est cofondatrice du modèle de l’orientation professionnelle axée sur la culture, qui a été à la base d’un texte primé. Roberta Neault, Ph. D., est présidente de Life Strategies. Auparavant, elle a été rédactrice du Journal of Employment Counselling et a chapeauté le numéro spécial intitulé Thoughts on Theories. Mary McMahon, Ph. D., est chargée de cours principale honoraire à la Faculté d’éducation de l’Université du Queensland. Elle est la cofondatrice de la théorie des systèmes.

La publication de ce livre est en partie attribuable à la généreuse contribution de ces Champions des connaissances.

 

Critiques

Jennifer Browne, Directrice par intérim, vie étudiante, Université Memorial

Bravo! En tant que professionnelle, j’estime que le livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice est formidable et exhaustif, et qu’il apporte une contribution importante au domaine du développement de carrière. Il est merveilleux d’avoir recueilli autant d’information auprès de chercheurs et d’intervenants respectés de partout dans le monde. Ce livre est une ressource très utile pour quiconque s’intéresse au développement de carrière, et il est essentiel à la fois pour les nouveaux employés et les employés d’expérience.

Bill Borgen, Professeur, psychologie de l’orientation, Faculté de l’éducation Université de la Colombie-Britannique

Cet ouvrage est une compilation extraordinaire du travail des meilleurs chercheurs et intervenants du domaine du développement de carrière. Chaque auteur donne un aperçu de sa perspective théorique ainsi que des applications pratiques claires qui sont une mine de ressources pour les professionnels de la carrière et de l’emploi.

Sareena Hopkins, Directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de la carrière

Ce texte représente une percée, car il fait le pont entre la théorie et la pratique! Il met en lumière des théories avant-gardistes de partout dans le monde et les multiples façons dont la théorie peut améliorer et étendre la pratique. C’est un ouvrage incontournable!

Guðbjörg Vilhjálmsdóttir, Professeur, Orientation de carrière École des sciences sociales Université de l’Islande

Ce livre est exactement ce qu’il nous fallait dans le domaine de l’orientation de carrière. Il montre à quel point ce domaine de recherche s’est enrichi. Je vais assurément inviter mes étudiants à le lire.

Hazel Reid, Ph.D. Professeure émérite en éducation et en gestion de carrière Université Canterbury Christ Church, Royaume-Uni

Ce livre est impressionnant et utile. Il propose une foule d’exemples d’approches contemporaines en matière d’activités d’orientation de carrière. Chaque chapitre est conçu de manière à aider le lecteur à comprendre les concepts théoriques avant de fournir un exemple d’étude de cas illustrant la mise en pratique. Les auteures représentent bien l’importance des progrès innovants à l’échelle internationale. Pour les intervenants, les formateurs et les étudiants qui veulent accroître leurs connaissances professionnelles, ce texte est essentiel.

Gill Frigerio, Adjoint à l’enseignement principal Centre for Lifelong Learning Université de Warwick

Véritable trésor de ressources pour stimuler l’imagination de tout intervenant en développement de carrière, ce livre regorge de théories classiques et contemporaines sur la carrière. Chacune est liée à une étude de cas de client, avec des listes de lecture accessibles et des points de pratique faciles à assimiler. Ce précieux ouvrage saura stimuler à la fois les nouveaux intervenants et les intervenants d’expérience pour qu’ils trouvent des façons créatives et innovantes d’intégrer la théorie à leur pratique. Si vous vous êtes déjà interrogé sur l’importance de la théorie du développement de carrière pour la pratique, cet ouvrage saura vous renseigner.

Raimo Vuorinen, Ph.D. Gestionnaire de projet, Institut finlandais de la recherche en enseignement Université de Jyväskylä, Finlande

La mise en pratique de la théorie est une compétence essentielle pour les intervenants en développement de carrière. Chaque théorie du développement de carrière a ses caractéristiques propres et, souvent, les intervenants en développement de carrière combinent plus d’une théorie pour formuler auprès de leurs clients des interventions qui respectent les conditions locales. Ce recueil présente les avancées et les nouvelles approches émergentes de notre domaine. Il fournit à l’intervenant un cadre structuré favorisant l’apprentissage mutuel et une raison de choisir des pratiques appropriées, que l’intervenant peut utiliser pour accroître sa capacité à composer à la fois avec les complexités et les nouvelles perspectives du marché du travail actuel.

Jennie Miller, Présidente nationale Association pour le développement de carrière de la Nouvelle-Zélande

Grâce à ses perspectives multipays, le livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice est un véritable trésor.

Il incarne la profondeur et la portée des modèles actuels en matière de théorie et de pratique du développement de carrière. Les modèles éprouvés sont renouvelés et de nouvelles perles, ajoutées.

Les débutants dans le domaine, qui sont en train de forger leur identité professionnelle, apprécieront la portée de ce livre qui saura guider leur pratique.

Les éducateurs en développement de carrière qui sont à la recherche d’un ouvrage complet et facile à comprendre, qui renferme des études de cas révélatrices voudront ajouter cette publication à la liste de lecture de leurs étudiants.

Les chercheurs de divers pays et disciplines citeront assurément ce livre, qui appuiera leurs propres contributions au domaine.

Les conseillers et responsables de l’élaboration de politiques en matière de carrière devraient prendre connaissance de ce guide précieux et à jour sur la théorie et la pratique qui définissent notre profession.

Sing Chee Wong, Présidente, Association du développement des personnes et de la carrière (Singapour)

Le livre Career Theories and Models: Ideas for Practice m’a assurément inspirée par ses idées intéressantes pour améliorer les services d’orientation de carrière que je fournis à mes clients à Singapour.

J’apprécie tout particulièrement les illustrations de cas qui présentent des manières de venir en aide aux clients au moyen des différents modèles et théories. Ces illustrations permettent de mieux comprendre la mise en contexte de ces modèles et théories afin d’aider les clients qui pourraient ne pas partager la culture des clients auxquels on fait habituellement référence dans d’autres publications.

Les points de pratique à la fin de chaque chapitre résument de façon succincte une potentielle utilisation efficace des modèles et théories. Voilà une autre caractéristique intéressante de ce livre.

Chapeau!

Rob Straby, Professeur, programme d’études supérieures des professionnels du développement de carrière, Collège Conestoga

Le livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice est l’un des ouvrages les plus complets d’orientation des professionnels du développement de carrière. Misant sur une liste véritablement internationale d’auteurs, ce livre renseigne sur l’évolution et la diversité du domaine. Les chapitres traitent d’un vaste éventail de sujets, des enfants aux athlètes en passant par la pratique du développement de carrière au sein des entreprises. Les conseils pratiques qui permettent de faire le lien entre les modèles fournis et les exigences quotidiennes de notre travail sont le point saillant de chaque chapitre.