La redéfinition de grandes lignes directrices (GLD) aiderait à identifier de manière plus intensive les motivations intrinsèques des demandeur d’emploi

Danielle Riverin-Simard et Yanik Simard

Author headshotsConstruire une nouvelle normalité de vie au travail et, surtout, revisiter son orientation professionnelle s’avèrent des conditions centrales de développement de carrière en cette période de grands bouleversements mondiaux. Depuis 2020, cette situation fait dire à plusieurs experts que les personnes sont notamment soumises à des chocs. Il s’agit d’événements perturbateurs causés par des facteurs hors de leur contrôle et qui déclenchent des processus de réflexion visant à donner un sens à ces événements. Ces processus sont complexes. Ils provoquent des remises en question dans diverses sphères de vie. Les recherches identifient différents types de chocs, mais il y a une rareté sur la manière de négocier les processus mis en branle. Comment mieux proagir au regard de sa réorientation de carrière?

Un processus efficace serait de se préoccuper de l’ensemble des sphères d’activités, et ensuite, accorder une attention plus adéquate à cette réorientation. Les services de développement de carrière (SDC) peuvent considérablement assister la personne à procéder à une remise en question touchant divers domaines. La redéfinition de grandes lignes directrices (GLD) aiderait à identifier de manière plus intensive ses motivations intrinsèques. Son développement de carrière serait d’autant plus proactif, et ce, autant lors des périodes actives ou des retours sporadiques durant la retraite. Les GLD font référence à la façon dont les gens voient et abordent leur existence et y donnent un sens. Cette façon s’avère une force motrice essentielle à leurs choix et comportements d’autogestion dans les différentes sphères d’activités. Ces dernières intègrent notamment cinq dimensions qui se restructurent selon les mutations socioéconomiques.

  1. Les GLD au regard de sa vie au travail. Elles contribuent à la reconstruction du sens de cette vie. Elles servent de phares pour éclairer la route tout au long des transitions de carrière. Dans cette optique, l’emploi devient un moyen et non pas une fin en soi. Ce moyen est important, mais il ne constitue qu’une modalité parmi d’autres susceptible de refléter son identité professionnelle et de poursuivre son évolution. Ce sont plutôt les GLD de vie au travail qui révèlent à la fois les aspirations les plus profondes de la personne et annoncent le sens ultime recherché. Elles éclairent le type de lien que celle-ci entretient avec le milieu socioéconomique. Procéder à la reconnaissance de ces lignes s’avère évidemment une tâche essentielle au développement de carrière, surtout en plein cœur de périodes de turbulences.
  2. Les GLD liées à l’apport informel à l’organisation. Pour sa part, la participation formelle correspond au rôle explicite arrêté par les institutions (tâches officielles), les ordres professionnels ou les corps de métiers (actes ou tâches réservés). Quant à l’apport informel, il se caractérise par ces triples comportements : volontaires (non prescrits dans les tâches officielles), discrétionnaires (non sujets à l’obtention de récompenses formelles), imprédictibles (constamment nouveaux au sein d’une conjugaison particulière du moment de leur apparition, de leur nature et de leur modalité). Les SDC peuvent expressément aider la personne dans le choix de cet apport informel à l’organisation. Les GLD de cet apport devraient être assez flexibles pour affronter l’inconnu, mais suffisamment délimitées pour s’avérer des GLD. L’identification de ces dernières constitue un complément essentiel à un projet professionnel.
  3. Les GLD relatives au volontariat. Ce domaine revêt diverses terminologies comme le bénévolat et la participation communautaire. Il se subdivise généralement en deux : formel ou encadré (au sein d’associations structurées) ; informel ou spontané (soin des enfants, personnes âgées, amis, voisins). Il intègre les activités productives aux sens économique et social comme tout travail-emploi, car ces dernières contribuent à l’évolution de soi et de la collectivité. Dans cette perspective, les SDC peuvent considérablement aider l’adulte à redéployer ses GLD liées au volontariat. La reconnaissance de ces dernières est une source essentielle de développement de son identité communautaire et professionnelle et, ainsi, de sa carrière.
  4. Les GLD associées au loisir engagé. Elles sont très importantes à redéfinir dans un contexte socioéconomique en grande mutation. Le loisir engagé (différemment du loisir insouciant) renvoie à des occupations choisies pour leur côté agréable. Mais la sélection de ces activités est planifiée pour harmoniser ce côté amusant avec des objectifs de développement personnel ou d’évolution de la collectivité. Ce type de loisir se distingue du volontariat. Dans ce dernier cas, les passe-temps sont retenus prioritairement pour sa connotation humanitaire (apport à autrui ou à la société) et secondairement pour le développement personnel (répondre à ses intérêts propres). C’est l’inverse dans le loisir engagé. Il comprend des occupations choisies prioritairement pour allier à la fois le côté agréable et sa croissance vocationnelle et deuxièmement pour le bien-être ou l’amélioration de la communauté. En concevant le travail dans une perspective holiste intégrant les activités, rémunérées ou non, qui visent l’évolution de soi et de la collectivité, il faut y inclure le loisir engagé. Ce dernier s’avère ainsi une composante à part entière de la progression professionnelle. Et la redéfinition des GLD qui lui sont associées s’inscrit dans les priorités de l’individu et, dès lors, des SDC.
  5. Les GLD rattachées à la dimension existentielle. Ces dernières renvoient au sens continuellement reconstruit par l’adulte concernant l’ensemble des éléments de sa vie. Elles correspondent à sa vision du monde qui évolue incessamment au fil des ans, d’où l’importance de la réviser à différents moments marqués notamment par des chocs. La conception existentielle est une toile de fond primordiale au développement de carrière. Elle est constituée de savoirs d’expérience, tacites ou explicites. Les SDC peuvent amplement proposer des interventions qui permettent, en des mots simples et énoncés par la personne elle-même, de se donner sa propre représentation des choses, de formuler ses GLD relatives à cette dimension existentielle. Ces dernières l’aideraient à mieux saisir le sens de ses activités socioprofessionnelles et à se mobiliser davantage à poursuivre son développement de carrière au sein d’événements prévisibles et impondérables.

La redéfinition de ces cinq GLD peut se faire dans l’ordre où elles sont décrites, ou selon une séquence au choix. Cependant, les SDC devraient davantage faciliter l’expression du sens débouchant sur des GLD mobilisatrices relatives à divers domaines de vie. De cette manière, la personne pourrait mieux conscientiser la signification qu’elle donne à sa carrière. Elle s’investirait de façon plus intensive pour réaliser cette dernière au sein d’événements à la fois présumables et imprédictibles. Ainsi, parmi les interventions prioritaires proposées depuis les années 2020, la redéfinition des GLD serait plus que jamais nécessaire dans le développement professionnel. Cette redéfinition semble véritablement s’avérer un des processus clés qui contribuerait à une réorientation et une autogestion de carrière réussies.

Danielle Riverin-Simard est professeur émérite à l’Université Laval. Elle a publié plusieurs ouvrages (Étapes de vie au travail ; Carrières et classes sociales ; Transitions professionnelles ; Travail et personnalité ; Rôles clés dans la révolution du travail) et plus de 150 articles dans des revues arbitrées. Elle poursuit actuellement ses recherches dans ce domaine à titre de professeure associée. (www.fse.ulaval.ca/danielle.riverin-simard).

Yanik Simard, Ph.D. (philosophie) et Ph.D (psychopédagogie), est aussi détenteur d’une Maîtrise en administration. Il a plusieurs publications dans le domaine de l’éducation, dont celles portant sur les services d’accueil, de counseling et d’accompagnement des adultes (SARCA), la reconnaissance des acquis (RAC), l’efficacité de la formation postsecondaire à distance. Il a également signé des écrits en gestion de la santé.