Les solutions pour soutenir les travailleurs en difficulté ne doivent pas se limiter aux soins de soi

Jodi Tingling

Author headshotLe moins que l’on puisse dire, c’est que les dernières années ont été stressantes. Nous avons dû composer avec de nombreux défis : travailler en période de pandémie tout en gérant de multiples responsabilités, être témoins d’enjeux de justice sociale qui continuent de nuire aux groupes défavorisés et protester contre ces enjeux, et perdre des êtres chers. L’effet psychologique de ces facteurs de stress nous a mis à l’épreuve de nombreuses façons.

Pour la plupart des entreprises, les affaires reprennent leur cours normal. Cependant, selon l’Association canadienne pour la santé mentale, une personne sur quatre au Canada a eu recours à du soutien pour des problèmes de santé mentale et son niveau de détresse est semblable à celui du début de la pandémie. Cela suggère que la pandémie pourrait avoir des effets durables sur le bien-être individuel, nécessitant un soutien continu en matière de santé mentale.

Aux employés qui sont stressés ou épuisés, les employeurs conseillent typiquement de prendre soin de leur santé mentale, de consulter, de s’occuper d’eux-mêmes et de prendre congé. Cela n’est pas suffisant. Pour se débarrasser de son stress, prendre soin de soi n’est pas assez. Il faut s’attaquer aux systèmes qui font en sorte que le stress et l’épuisement professionnel continuent de nuire à notre personnel.

Alors, en tant que leaders, comment aller au-delà des conseils superficiels pour soutenir le cheminement en santé mentale des membres de notre équipe?

Faites preuve de souplesse

Encouragez tout d’abord les membres de votre équipe à vivre de façon plus équilibrée, ou soutenez-les dans ce sens. Parmi les aspects positifs du travail pendant une pandémie, de nombreuses entreprises ont pu commencer à offrir une option de travail à domicile. Selon une étude de Statistique Canada, 90 % des personnes qui travaillaient à domicile ont déclaré être aussi productives à la maison qu’au bureau. Ainsi, les employés ont pu prouver que leur réussite ne se mesure pas au nombre d’heures passées au bureau, mais plutôt à leur capacité à accomplir leur travail. Selon une étude réalisée en juin 2022 par Tracking Happiness, le travail à domicile a également contribué à accroître de 20 % le niveau de bonheur des employés. Le retour au bureau et les longs trajets entre la maison et le travail, eux, réduisent le niveau de bonheur.

« Pour se débarrasser de son stress, prendre soin de soi n’est pas assez. »

En matière de conciliation travail-famille, la possibilité pour les employés de travailler à domicile et d’avoir un horaire flexible peut transformer leur vie et contribuer à un meilleur équilibre. Vous êtes leader de personnel? Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous pouvez offrir ces options. Cela peut contribuer à réduire une partie du stress que vivent les employés au travail.

Soyez proactifs

Autre aspect à prendre en compte pour aider les membres de votre équipe à gérer leur stress : n’attendez pas qu’ils soient épuisés et aient besoin de prendre congé. Ceci est une approche réactive.

Pour être proactifs, les leaders de personnel doivent faire du développement professionnel afin de reconnaître les signes de stress et d’épuisement. En étant à l’écoute des besoins en évolution de vos employés et en trouvant un moyen de les satisfaire, vous leur éviterez l’épuisement professionnel et leur ferez plutôt sentir qu’on les soutient dans leur santé mentale.

Le site Web Workplace Strategies For Mental Health donne d’excellents conseils pour reconnaître les signes d’épuisement professionnel chez les membres de votre personnel. Il présente des mesures à prendre pour les leaders, y compris évaluer la charge de travail des membres de leur personnel, fixer des attentes réalistes et offrir des choix aux employés les plus performants. Le programme d’aide aux employés (PAE) de l’entreprise peut aussi offrir des options de formation aux leaders et aux employés.

Outre le développement professionnel, les leaders peuvent effectuer un contrôle hebdomadaire auprès de leurs employés, noter les changements de comportement ou d’attitude et offrir des occasions de croissance ou des projets ambitieux (si les employés expriment le besoin d’un changement) pour aider à prévenir l’épuisement professionnel. Prévoir les besoins des membres de notre équipe peut nous aider à les stimuler et à les responsabiliser, surtout dans les moments difficiles.

Team meeting at work
iStock
Créez un espace sûr

Si vous voulez que vos employés vous fassent part de ce qu’ils vivent, vous devez créer un milieu de travail sûr sur le plan psychologique. Selon le Center for Creative Leadership, les membres de l’équipe ressentent de la sécurité psychologique lorsqu’ils sont à l’aise d’être eux-mêmes, par exemple en prenant la parole, en étant en désaccord avec le statu quo et en adoptant la résolution respectueuse des conflits.

En tant que leaders de personnel, vous devez évaluer votre position relativement à la promotion d’un milieu de travail sûr sur le plan psychologique. Demandez-vous :

  • Les membres de votre équipe prennent-ils la parole lors des réunions?
  • Est-ce qu’ils s’ouvrent à vous lorsque vous prenez de leurs nouvelles ou si vous avez des interactions superficielles avec eux?
  • Avez-vous remarqué que les membres de votre équipe ont tendance à être d’accord avec tout ce que vous dites?

Une étude de McKinsey & Company a révélé que les entreprises qui investissent dans la formation au leadership constatent une augmentation de la sécurité psychologique. Les leaders qui s’engagent à continuer de développer leurs compétences en leadership – notamment dans les domaines de l’intelligence émotionnelle et de la mise en place d’un milieu inclusif – permettent la création d’un espace sûr. Ainsi, les employés peuvent s’exprimer lorsqu’ils se sentent surchargés ou stressés, ou qu’ils ont besoin d’accommodements. C’est un élément important pour prévenir l’épuisement professionnel et créer des facteurs de protection.

Des cours comme Psychological Safety: Clear Blocks to Innovation, Collaboration, and Risk-Taking d’Amy Edmondson et Authentic Management – Leading Diverse, High Performance Teams d’Anima Leadership sont d’excellents points de départ pour développer vos compétences en sécurité psychologique.

Adoptez une approche systémique

Enfin, les systèmes en place au travail qui font en sorte que les employés sont surchargés et, souvent, sous-payés, peuvent causer de l’épuisement professionnel. Songez à mettre à jour les politiques qui causent plus de tort que de bien à votre équipe. Introduction d’une politique de télétravail ou de diversité, d’équité et d’inclusion, mise à jour des régimes de rémunération ou simplement signalement des politiques qui semblent injustes : ces considérations de l’ordre des systèmes contribuent à améliorer l’expérience au quotidien des employés.

Si vous avez essayé de faire modifier les politiques, mais que vous et votre équipe devez les respecter, que pouvez-vous faire, dans les limites de votre pouvoir, pour changer les choses? Pouvez-vous, par exemple, faire preuve de souplesse en matière d’horaire de travail, de redistribution de la charge, de défense des besoins de vos employés, et d’écoute ou de recherche d’occasions de développement professionnel qui peuvent assurer leur croissance?

En tant que leader, vous pouvez aussi montrer l’exemple en prenant soin de vous. Et encouragez vos collègues à faire de même. Travailler 10 heures par jour n’est plus perçu comme une marque d’honneur, mais plutôt comme une recette pour l’épuisement professionnel. Lorsque les membres de votre équipe constatent que vous adoptez le comportement que vous souhaitez voir chez eux et que vous encouragez les autres leaders à faire de même, cela peut créer une culture axée sur le bien-être.

En résumé, les employés continuent de souffrir de stress et d’épuisement professionnel. En tant que leader, vous avez le pouvoir de changer les choses. Vous pouvez collaborer avec votre équipe pour créer un meilleur équilibre grâce aux options de travail à domicile ou à la souplesse des horaires. Adoptez aussi une approche proactive. Investissez dans votre propre développement professionnel de leader afin de reconnaître les signes de stress et d’épuisement chez les membres de votre équipe et de mettre en place des stratégies pour en minimiser les effets. La création d’un milieu professionnel sûr sur le plan psychologique est également essentielle pour que les membres de votre équipe puissent s’exprimer lorsqu’ils ont besoin d’aide ou d’accommodements au travail. Enfin, continuez à remettre en question les systèmes susceptibles de causer du tort aux membres de votre équipe, trouvez des solutions de rechange qui minimisent leur stress et adoptez les comportements que vous aimeriez voir chez eux.

Jodi Tingling est thérapeute agréée en Ontario et coach en bien-être. Elle propose des formations sur le bien-être aux entreprises et aide les professionnels performants à gérer le stress au travail (y compris le syndrome de l’imposteur, les milieux de travail toxiques et la recherche d’équilibre). Pour en savoir plus sur son travail, cliquez ici www.creatingnewsteps.com.


Cet article a été traduit de l’anglais original.