Le CERIC annonce une meilleure éligibilité à son programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs, désormais ouvert aux étudiants à temps partiel
1 août, 2024Introduction au counseling organisationnel en gestion et développement de carrière | Enregistrement Cannexus24
12 août, 2024ENREGISTREMENT CONGRÈS CANNEXUS24
Présentateurs
Eddy Supeno, conseiller d’orientation et professeur titulaire au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke Julie Chabot, étudiante au doctorat en éducation – Membre de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) Prix
Durée
Langue
|
Description de la séance Cannexus24
Confrontés à plusieurs situations d’adversité, l’insertion professionnelle des jeunes adultes en situation de précarité se caractérise par sa complexité. Ils sont par ailleurs appelés à développer une veille informationnelle pour être en mesure de saisir les opportunités d’emploi. Leur précarité, souvent associée à des caractéristiques sociodémographiques, affecte l’accès à des sources d’information, à l’information elle-même et à sa qualité. Prendre en compte les contextes de vie contribue à améliorer grandement la compréhension de leur insertion professionnelle. Or, peu de recherches articulent tous ces éléments dans le cas des jeunes adultes. Cette communication présentera des résultats croisant l’influence de caractéristiques sociodémographiques et contextuelles sur la recherche d’information sur l’emploi. Elle s’appuie sur des données collectées auprès de 30 jeunes adultes québécois en situation de précarité. On discutera des différences selon leur genre d’appartenance (ex. : types d’informations recherchées) ou encore comment leurs contextes de vie influencent leurs manières de rechercher de l’information sur l’emploi. La deuxième partie de l’atelier présentera des avenues de réflexion pour l’accompagnement de cette population dans son insertion professionnelle. Ces avenues prendront la forme d’échanges avec l’auditoire dans une perspective de co-construction de savoirs et la présentation d’outils issus de la recherche susceptibles d’être mobilisés en intervention.
Objectifs d'apprentissages
- Approfondir ses connaissances sur l’insertion professionnelle d’une population socialement vulnérable
- S’informer sur les pratiques informationnelles d’une population socialement vulnérable
- Analyser les incidences sur sa pratique professionnelle comme personne intervenante
Prix | |
Vidéo unique | 30$ |
Forfait « le mini » – 2 vidéos | 50$ |
Forfait « de base » – 4 vidéos | 80$ |
Forfait « le passeport » – 6 vidéos | 110$ |
Autres enregistrements Cannexus24 disponibles en achat forfait
- Introduction au counseling organisationnel en gestion et développement de carrière – Nicole Yergeau
- Dépression, inactivité sociale et employabilité chez les jeunes adultes – Élizabeth Gailloux
- Stratégie d’intervention en orientation : La zoothérapie – Véronique Dion
- Transformations numériques des usages en développement de carrière – Annie Gourde et Michel Turcotte
- Stratégies d’intervention qui facilitent l’intervention en orientation auprès de jeunes autistes – Émilie Robert
Julie Chabot est conseillère d’orientation et étudiante au doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke, membre étudiante de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec et du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage
Eddy Supeno est conseiller d’orientation et professeur titulaire au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke, responsable de la maîtrise en orientation et co-titulaire du volet Éducation, citoyenneté et culture de la Chaire-Réseau Jeunesse du Québec.