
Annonce de nouvelles cohortes pour le programme de certification en développement de carrière intersectionnel; la première cohorte commence la formation le 26 janvier
12 janvier, 2026Remettre en question les mythes, les croyances et les mentalités en matière de carrière : Transformer les limites en possibilités
21 janvier, 2026Le CERIC a le plaisir d’accueillir une nouvelle cohorte de 21 étudiantes et étudiants dans le cadre de son Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Le programme soutient les étudiant(e)s à temps plein et à temps partiel inscrit(e)s à la maîtrise et au doctorat dont les travaux universitaires cadrent avec le développement de carrière, en les mettant en contact avec les initiatives de recherche, d’apprentissage et de mobilisation des connaissances du CERIC.
Quelques faits marquants de la cohorte 2026 :
- 9 étudiantes et étudiants en maîtrise et 13 au doctorat
- Emplacement des universités : 54 % en Ontario, 32 % dans l’Ouest canadien, 9 % au Québec et 5 % dans l’Est du Canada
- Domaine d’études : 41 % en éducation, 23 % en psychologie/travail social/sociologie, 14 % en art, design et sciences humaines, 14 % en sciences, 9 % en affaires internationales
Le CERIC a également annoncé les récipiendaires des prix du Programme de mobilisation des étudiant(e)s aux cycles supérieurs pour assister à Cannexus26. Les lauréat(e)s du prix sont :
- Ruohan (Alicia) Tian, étudiante en maîtrise, arts interdisciplinaires, médias et design, Université OCAD
- Tanya Bilsbury, doctorante en sciences appliquées, Université Saint Mary’s
- Noah Arney, doctorant en éducation, École d’éducation Okanagan, Université de Colombie-Britannique
Les lauréates et lauréats des prix du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs de cette année ont abordé des questions qui façonnent les pratiques actuelles et futures en matière de développement de carrière. Leurs propositions se penchaient sur la façon dont les professionnelles et professionnels du développement de carrière peuvent réagir de manière éthique à la polarisation politique, comment les parcours postsecondaires perturbés nécessitent une meilleure intégration de l’éducation au choix de carrière, et comment les systèmes nationaux pourraient mieux soutenir la reconnaissance des compétences et l’apprentissage tout au long de la vie. Les articles des lauréates et lauréats, ainsi que les propositions des autres membres du Programme de mobilisation des étudiantes aux cycles supérieurs, sont disponibles sur le site du CERIC, dans le Coin GSEP.
Ce prix est décerné chaque année à des étudiant(e)s aux cycles supérieurs sélectionnés qui s’intéressent au développement de carrière. Il comprend l’inscription gratuite à Cannexus, le congrès en développement de carrière au Canada, et jusqu’à 1 000 $ pour soutenir les frais de déplacement et de participation. Cannexus offre des possibilités de réseautage et de perfectionnement professionnel tout en favorisant l’échange d’informations et d’approches novatrices en matière d’orientation professionnelle et de développement de la main-d’œuvre.
Pour être admissible à ce prix, il faut avoir participé au Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs du CERIC et avoir, par le fait même, rédigé un article d’une page sur le développement de carrière. Le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs s’adresse aux étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat au Canada, et dont les recherches universitaires portent sur le développement de carrière ou des sujets connexes, afin de susciter leur engagement. Les membres du Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs entrent en contact avec leurs pairs partout au pays, échangent avec des spécialistes du secteur et accèdent à des ressources qui favorisent leur développement académique et professionnel dans le domaine du développement de carrière.
La prochaine période d’appel à propositions pour le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs débutera à l’été 2026.

