Employés gagnants, entreprise gagnante
Par John Horn
Des conseils pour améliorer la mobilisation des employés, par une organisation qui prend le développement de carrière au sérieux
Le développement de carrière est optimal quand la culture d’entreprise, les expériences d’apprentissage et la croissance personnelle s’harmonisent pour servir la vision et les valeurs de l’entreprise.
Vancity est l’une des plus grandes coopératives financières du Canada. Sa vision consiste à redéfinir la richesse, et pour y arriver, il est essentiel de sortir des sentiers battus.
Notre programme d’orientation est l’un des moyens que nous utilisons pour jeter un pont entre nos employés et notre vision. Pendant cinq jours, les employés actuels et les nouvelles recrues découvrent la culture de Vancity et la façon dont nous améliorons le bien-être financier de nos membres tout en bâtissant des collectivités saines et durables sur les plans social, économique et environnemental.
Au cours de sa première semaine dans l’entreprise, chaque employé suit le programme d’orientation. Tous les leaders y ont participé et nos 2 600 employés l’auront terminé au début de 2016. Ce programme est offert toutes les deux semaines, chaque classe comptant de 30 à 40 participants.
Des employés de différents secteurs de l’entreprise donnent ce programme d’orientation sous forme de modules. Le service chargé de l’apprentissage en assure la gestion. Nous mobilisons plusieurs membres de notre collectivité (entreprises et organismes sans but lucratif) de toutes sortes de façons. Par exemple, nous utilisons leurs services de traiteur et faisons visiter la collectivité à nos employés pour que ceux-ci puissent constater d’eux-mêmes l’incidence de nos activités sur place. Ces visites comptent au nombre des volets les plus utiles du programme : elles permettent aux employés de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en classe quand ils en font l’expérience dans la collectivité.
À la fin de la semaine, des présentations animées par des leaders, un apprentissage sur le terrain dans notre centre d’appels et nos succursales ainsi que des visites en personne chez des partenaires harmonisent la vision de Vancity et le rôle de l’employé.
Les commentaires du personnel sur le programme d’orientation confirment que celui-ci permet aux gens de mieux comprendre la vision de Vancity et aident les employés à associer leurs tâches à cette vision. Résultat : la mobilisation du personnel n’en est que plus grande. Nous savons aussi que les activités uniques du programme et les expériences qu’il permet favorisent un travail d’équipe renouvelé avec les collègues à l’échelle de l’entreprise.
Le programme d’orientation modifie notre culture en démontrant clairement les comportements, les caractéristiques et les priorités que nos employés doivent s’approprier. Peu importe le client, il est essentiel que celui-ci comprenne le lien entre l’acquisition de compétences et l’amélioration du potentiel de carrière d’une façon qui rend compte de la culture de l’entreprise.
Les exemples ci-dessous vous aideront à montrer à vos clients comment ils peuvent harmoniser le développement de carrière avec la vision et les valeurs de leur employeur pour acquérir les compétences et les caractéristiques correspondant à la culture de l’entreprise.
Comprendre le pourquoi
Dans le programme d’orientation, nous commençons la semaine par une activité intitulée #MyWhy (#MonPourquoi) : les nouveaux employés expliquent pourquoi ils ont postulé chez Vancity et les employés qui travaillent avec nous depuis 5, 10 ou 35 ans nous disent pourquoi ils sont toujours là. Il est important de communiquer la raison d’être de votre entreprise. Il est essentiel pour les employés de comprendre comment se développer et associer leurs activités à la vision de l’entreprise.
Créer un mot-clic pour que les employés puissent partager leurs idées et en parler dans tout le réseau social interne est un autre exemple de mobilisation du personnel. Notre entreprise attire de nombreuses personnes pour différentes raisons. Nous souhaitons que nos employés réfléchissent sérieusement au lien entre leurs activités quotidiennes et les répercussions de celles-ci sur les collectivités où nous vivons et travaillons.
Pour bon nombre de vos clients, toutefois, le « pourquoi » peut tourner autour d’un chèque de paie ou l’apprentissage d’une compétence donnée qui les préparera à une prochaine étape professionnelle. Quelle que soit la situation, il est important de connaître la motivation de ce que vous entreprenez.
Cultiver ses acquis ou son « enjeu sur table »
« Enjeu sur table » est un terme de poker : les joueurs s’entendent sur une somme qui limite les paris. En développement de carrière, les enjeux correspondent à ce que vos clients doivent avoir en main, à savoir des compétences en communication, la capacité de collaborer, la résilience, une vision positive et la capacité de s’adapter quand le monde du travail change.
Quelle que soit l’entreprise, bâtir une carrière dynamique signifie affiner ces compétences professionnelles essentielles, par exemple en peaufinant la lecture et la rédaction de courriels, en participant à des réunions et en se lançant dans de nouvelles tâches sans formation préalable. Il s’agit des compétences dont tout le monde a besoin pour conserver son emploi et se préparer à passer à l’échelon supérieur.
Savoir être présent
Combien de fois entendez-vous la phrase suivante : « Bof, c’est lundi! » ou encore « Heureusement, c’est vendredi! ». Bon nombre d’employés pensent aux événements à venir et aux expériences passées. Nous vivons rarement dans l’instant présent, et nous sommes souvent en partie absents pour les conversations et les tâches professionnelles.
L’écoute et l’empathie sont deux compétences que chacun peut améliorer, peu importe sa profession, son métier, sa vocation. Les librairies, les bibliothèques et Internet débordent de ressources et d’activités conçues pour nous aider à mieux écouter. L’empathie est puissante. Lorsque nous souhaitons vraiment comprendre ce qui se passe pour l’autre, nous approfondissons notre lien avec cette personne et apprenons comment communiquer, collaborer ou servir différemment. Avoir de l’empathie pour nos collègues et écouter vraiment ce qui se passe dans leur vie maximise l’efficacité des réunions, réduit les erreurs en matière de prise de décisions et met un terme aux potins nuisibles au travail.
Plonger dans les défis
Souvent, au travail, notre instinct nous dit d’aller vers la facilité et de fuir la difficulté. Lorsque nous décidons de prendre à bras le corps des tâches et des conversations difficiles, non seulement nous apprenons à appliquer nos forces et nos expériences différemment (surtout en cas d’échec!), mais nous normalisons aussi ces comportements à l’échelle de l’entreprise.
Même une action toute simple, commencer une réunion – chaque réunion – à l’heure, par exemple, modifie les comportements. Au début, tout le monde va se sentir mal à l’aise. Après tout, il s’agit d’un changement majeur par rapport à l’acceptation de retards chroniques. Au bout de quelques réunions placées sous le sceau de la ponctualité, vous constaterez que le changement est intégré.
Demandez à vos clients de penser à deux ou trois choses qui les rendent nerveux et aidez-les à monter un plan pour les aider à régler le problème ou à entamer leur prochaine conversation difficile.
S’assurer que le travail se fait dans toutes les divisions
De façon officielle ou informelle, le développement de carrière dans l’entreprise donne de meilleurs résultats s’il s’appuie sur des relations de travail interfonctionnelles. Ces expériences peuvent prendre la forme d’occasions officielles, comme une stratégie de conseil à l’échelle de l’université ou le renouvellement massif d’une technologie dépassée, qui exige que le personnel des Technologies de l’information, des Ressources humaines, des Opérations, du Marketing et de la Stratégie collabore pour procéder au changement.
Tisser des relations interfonctionnelles peut aussi se faire de façon informelle. Ainsi, Vancity a plusieurs « cercles » de mentorat par les pairs qui exigent simplement des personnes concernées de se réunir (le groupe auquel j’appartiens se réunit tous les mois) pour parler des problèmes, discuter d’objectifs personnels et professionnels et recevoir des commentaires et des idées sur la planification de carrière.
Les employés qui souhaitent bâtir leur carrière dans l’entreprise doivent rechercher ce genre d’expériences, nouer des relations et acquérir des connaissances dans l’ensemble de l’organisation.
Maîtriser l’art de la réflexion
Notre travail regorge d’expériences. Des difficultés peuvent surgir chaque jour. Cependant, plusieurs ne prennent pas le temps de tirer des leçons de ces expériences au moyen de l’art de la réflexion. En utilisant des outils simples comme la tenue d’un journal, la méditation consciente, la schématisation conceptuelle ou la conversation, nous comprenons mieux notre but au travail, l’incidence de notre comportement sur les autres et les possibilités d’harmoniser notre force et nos expériences.
John Horn est directeur, Apprentissage et leadership à la coopérative d’épargne et de crédit Vancity. Il tente avant tout d’harmoniser les principes coopératifs, l’innovation, la diversité et des programmes de leadership qui inspirent et habilitent les employés pour redéfinir la richesse et offrir une expérience personnalisée aux membres. Il est également rédacteur en chef de The Potentiality, associé au projet de perfectionnement professionnel Bold Career, et est bénévole au sein du groupe d’aide à la rédaction Writers’ Exchange de Vancouver.