
Auteurs : Marcelline Bengaly, Patricia Dionne, Liette Goyer, Annie Gourde and Julie Morissette
Éditeur : CERIC ISBN : 978-1-988066-79-0
Webinaire : visionnez gratuitement l’enregistrement
Fin 2023, l’équipe de recherche a partagé au cours d’un webinaire les fondamentaux à connaître concernant l’accompagnement des réfugiés faiblement scolarisés. Accéder à l’enregistrement pour une introduction complète au guide.
Sommaire
Par rapport à la taille de sa population, le Canada est l’un des pays qui accueillent le plus de personnes immigrantes (Beaudoin, 2016; May, 2022). Pour s’adapter aux réalités de la société d’accueil et s’y intégrer, les personnes immigrantes en général, et celles réfugiées en particulier, doivent effectuer de multiples nouveaux apprentissages sur le plan culturel, professionnel, notamment les particularités du marché du travail, mais avant tout, linguistique (apprendre une nouvelle langue ou de nouveaux codes d’une langue déjà parlée). Le faible niveau de scolarisation peut constituer un niveau de complexité supplémentaire pour ces apprentissages. En plus d’avoir vécu une immigration forcée, les personnes réfugiées font face à d’énormes défis socioculturels et de santé, auxquels s’ajoute la problématique de la scolarisation.
Le présent ouvrage, qui résulte d’un projet de recherche de trois ans, traite des exigences spécifiques de l’accompagnement des personnes réfugiées faiblement scolarisées dans leur intégration sociale et professionnelle. Accompagner les personnes immigrantes, en particulier les personnes réfugiées, dans leur orientation et leur intégration sociale et professionnelle constitue un engagement non seulement professionnel, mais aussi éthique et politique. Ces personnes ont besoin de soutien pour développer un projet d’intégration sociale et professionnelle (ISP) qui répond à leurs valeurs et à leurs besoins, et qui peut leur assurer des conditions de vie décentes.
En ce sens, il parait important que les personnes conseillères soient en mesure d’intervenir en respectant les différences interculturelles et qu’elles puissent agir sur les conditions du milieu pour créer des passerelles ou des dispositions facilitantes, notamment avec les entreprises et les instances politiques, pour que les projets de ces personnes puissent se réaliser. En se concentrant à la fois sur le plaidoyer social et professionnel, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et d’actions pour des interventions ayant démontré une certaine efficience auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées. Rédigé à l’intention des personnes conseillères en orientation ou en emploi, l’ouvrage s’adresse à toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à s’insérer dans des emplois qu’elles valorisent et à réaliser leurs aspirations à une intégration réussie dans le pays d’accueil.
Série d’articles écrite par deux des co-auteures du guide
Pour mieux accompagner les réfugiés faiblement scolarisés, Julie Morissette et Annie Gourde mettent à disposition des perspectives uniques. Consultez ces articles pour améliorer votre pratique :
- L’intervention auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées
- Les défis auxquels font face les personnes réfugiées faiblement scolarisées lorsqu’elles s’installent au Canada et au Québec
- Les repères théoriques et implications pratiques pour aider à l’intervention en counseling et orientation dans un contexte interculturel
- Développer une pratique réflexive en intervention interculturelle en orientation auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées : un enjeu important
- Intervenir en orientation et en développement de carrière dans un contexte interculturel
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Marcel Goguen
Conseiller en emploi et en orientation chez Education post-secondaire, formation et travail, N.-B./p>
Nancy Arseneault
Consultante règlementée en immigration Canadienne et Conseillère d’orientation, QC