WEBINAIRE GRATUIT

person    Présentatrices

  • Marcelline Bengaly, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail
  • Patricia Dionne, professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke
  • Liette Goyer, professeure titulaire, chercheure, conseillère en orientation, psychothérapeute et superviseure
  • Annie Gourde, doctorante à l’Université Laval et conseillère d’orientation
  • Julie Morissette, conseillère d’orientation et formatrice en intégration socioprofessionnelle

calendar icon   Date et horaire

Prix

  • Webinaire GRATUIT

Langue

  • Ce webinaire est présenté en français avec des sous-titres en anglais disponibles sur l’enregistrement.

Accessibilité

  • Des sous-titres codés en direct générés par l’IA Zoom sont disponibles en plusieurs langues, dont l’anglais et le français
CERIC logo

Des sous-titres en anglais seront disponibles sur l’enregistrement de ce webinaire.

Vue d’ensemble du webinaire

Le nombre de personnes réfugiées admis au Canada (particulièrement au Québec) est appelé à augmenter dans les prochaines années. Les personnes conseillères ont à comprendre la réalité de ces personnes afin de pouvoir les accompagner dans le développement d’un projet d’intégration sociale et professionnelle.  S’adapter et s’intégrer dans la société d’accueil exigent en effet des personnes réfugiées faiblement scolarisées de nouveaux apprentissages dans presque toutes les sphères de vie.  Cependant, le personnel responsable de leur accompagnement en orientation se trouve souvent démuni, car la majorité des études réalisées dans ce domaine l’ont été auprès de la catégorie de personnes immigrantes qualifiées. En réponse à ce besoin, le CERIC a financé un projet qui a abouti à l’élaboration d’un guide afin de bien comprendre la réalité des personnes réfugiées faiblement scolarisées, d‘être en mesure de concevoir l’intervention en orientation et de les accompagner selon leur réalité et leurs objectifs   mais aussi de soutenir le développement de compétences d’intervention interculturelle chez les personnes conseillères.  

Pourquoi les professionnels de carrière devraient participer

Dans ce webinaire, un survol des défis que rencontrent les personnes réfugiées faiblement scolarisées sera fait afin de bien comprendre leur réalité et les difficultés auxquels elles doivent faire face. Ensuite, quelques repères théoriques seront abordés pour mieux comprendre les différences culturelles et concevoir l’intervention en orientation auprès de cette population. En troisième lieu, la posture, les attitudes et compétences interculturelles seront présentées afin d’aider les personnes conseillères à comprendre les ajustements nécessaires à effectuer dans leur intervention. Enfin, plusieurs éléments spécifiquement liés à l’intervention en orientation seront abordés tels que le consentement libre et éclairé, l’évaluation en orientation et l’alliance de travail. Le but de ce webinaire est donc d’outiller les personnes professionnelles de l’orientation et du développement de carrière dans leur intervention auprès des personnes réfugiées, tant en groupe qu’en individuel, tout en découvrant la singularité du guide d’intervention qu’ils pourront intégrer à leur pratique. 

Principaux objectifs d’apprentissage  du webinaire

  • Se sensibiliser à l’intervention interculturelle en orientation avec les personnes réfugiées faiblement scolarisées. 
  • S’approprier progressivement un processus d’orientation adapté à la réalité de cette clientèle, et les compétences interculturelles que cela requiert. 

Aperçu du projet de recherche 

Le CERIC a financé un projet de recherche de 5 ans au Québec visant à améliorer l’insertion professionnelle des immigrants et réfugiés en difficulté malgré leurs qualifications. Dirigée par Marcelline Bangali, professeure à l’Université Laval, l’étude en partenariat avec le SOIT et le Centre Louis Jolliet a permis de mieux comprendre les besoins des personnes immigrantes en général et ceux des réfugiés faiblement scolarisés. Les résultats de la recherche, enrichis par l’expérience professionnelle des membres de l’équipe, ont abouti à la conception d’une démarche d’accompagnement basée sur les compétences interculturelles. Cette démarche innovante, présentée dans un ouvrage récemment publié, a pour objectif d’aider les personnes intervenantes auprès de cette clientèle à mieux comprendre les spécificités de leurs défis afin de mettre en œuvre des processus d’accompagnement adéquats et adaptés pour une insertion sociale et professionnelle réussie. 

Pour en savoir plus

Les webinaires du CERIC sont hébergés sur la plateforme Zoom Event! Découvrez les changements dans notre FAQ.

Marcelline Bengali

Marcelline Bengaly, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse des processus de reconstruction identitaire chez les migrants. 

Patricia Dionne

Patricia Dionne, professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent dans une perspective de justice sociale sur l’intervention de groupe en orientation auprès des adultes en situation de pauvreté, ayant des troubles de santé mentale ou auprès de personnes immigrantes.  

Liette Goyer

Liette Goyer, professeure titulaire, chercheure, conseillère en orientation, psychothérapeute et superviseure. Elle dirige le Laboratoire d’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO) affilié au CRIEVAT à l’Université Laval. 

Annie Gourde

Annie Gourde, doctorante à l’Université Laval et conseillère d’orientation depuis 2006. En pratique privée, elle rencontre une clientèle diversifiée, notamment des personnes immigrantes, vivant toutes sortes de défis liés à la carrière. Elle donne des charges de cours à l’Université Laval portant sur l’IMT, l’insertion socioprofessionnelle de diverses clientèles, etc.  

Julie Morrissette

Julie Morissette, conseillère d’orientation et formatrice en intégration socioprofessionnelle exerce depuis plus de 15 ans auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées. Elle poursuit un doctorat afin de conceptualiser la formation interculturelle en orientation. Elle donne également des charges de cours à l’Université de Sherbrooke sur le counseling de carrière.