Le plus grand rassemblement de professionnels en développement de carrière se penche sur la question du marché de l’emploi
Toronto, le 10 janvier 2013 – Alors que l’écart se creuse de plus en plus entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi au Canada, plus de 700 professionnels en développement de carrière du pays se réuniront au Westin Ottawa du 28 au 30 janvier prochains dans le cadre du congrès annuel Cannexus présenté par l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC).
Cannexus, le congrès national bilingue en développement de carrière le plus important au Canada, regroupe des spécialistes de tous les secteurs liés à la carrière – éducation, services de placement communautaires, gouvernements, entreprises, services de transition de carrière et conseillers indépendants – afin d’explorer des approches novatrices dans toutes les sphères de l’orientation et du développement de carrière, y compris le déséquilibre qui existe actuellement au pays en matière de main-d’œuvre.
Un rapport publié en décembre 2012 par la CIBC révèle que de plus en plus d’emplois ne trouvent pas preneur en raison du manque de postulants qualifiés. Par ailleurs, de plus en plus d’emplois disparaissent du paysage canadien. Pas moins de 30 % des entreprises indiquent qu’elles font face à un manque de personnel qualifié. Cela coïncide avec un taux de chômage supérieur à 7 % selon le rapport. Et les perspectives s’annoncent peu reluisantes particulièrement pour les jeunes de 24 ans et moins, dont le taux de chômage a atteint 14,1 % en décembre selon les plus récentes données de Statistique Canada.
« Cette étrange situation où les personnes ne trouvent pas d’emploi et les employeurs ne trouvent pas de personnel a de sérieuses conséquences non seulement sur la productivité du pays tout entier, mais également sur la capacité des Canadiens à trouver un bon emploi, déclare Nancy Dube, présidente du conseil d’administration du CERIC et directrice générale du YMCA de Sudbury, en Ontario. Le rôle du professionnel en développement de carrière devient donc essentiel pour les chercheurs d’emploi et les personnes qui désirent réorienter leur carrière. »
Les participants au congrès Cannexus auront la chance d’entendre l’allocution de Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale, Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, sur les obstacles auxquels font face les jeunes autochtones, le segment de la population canadienne qui croît le plus rapidement actuellement. Ils entendront également Roxanne Sawatzky, présidente et fondatrice d’Empowering Change, qui traitera de la motivation des personnes aux prises avec de multiples difficultés, ainsi que Debbie Muir, entraîneuse olympique reconnue internationalement, et Mark Tewskbury, nageur canadien, médaillé olympique et chef de mission de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de Londres.
Voici un aperçu des sujets traités dans les quelque 140 séances du congrès Cannexus :
- Nouvelles approches en planification de carrière des étudiants du secondaire
- Développement de carrière pour les bébé-boumeurs à la retraite
- Psychologie positive et résilience en gestion de carrière
- Aider les militaires à occuper un emploi civil
- Le bénévolat comme prolongement d’une carrière
- Utilisation des médias sociaux pour sonder le marché secret de l’emploi
- L’emploi chez les personnes atteintes de maladie mentale
- L’intégration au Canada des travailleurs formés à l’étranger
- Possibilités de carrière pour les conjoints accompagnateurs des employés mutés
- Passer d’une entreprise à but lucratif à un organisme sans but lucratif : transition de carrière chez les dirigeants
- Les nouveaux entrants mal intégrés : les diplômés du postsecondaire sans emploi ou sous-employés
Le congrès comprend également des ateliers précongrès et un salon des exposants où des produits et services sont offerts aux professionnels en développement de carrière, et offre de nombreuses occasions de réseautage.
« Le domaine de l’orientation professionnelle évolue rapidement en raison des changements au sein du marché du travail, des tendances démographiques et des nouveaux modèles d’emplois, indique Riz Ibrahim, vice-président et directeur général du CERIC. L’essence même du congrès Cannexus est d’informer les professionnels du développement de carrière de ces changements et de leur offrir une source de perfectionnement de qualité. »
Le CERIC bénéficie du soutien de The Counselling Foundation of Canada et d’un vaste réseau de 26 organisations collaboratives.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire au congrès, visitez le site www.cannexus.ca.
À propos du CERIC
Le CERIC, l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation, est un organisme caritatif voué à la progression de l’éducation et de la recherche en matière d’orientation professionnelle et de développement de carrière. Nous soutenons la recherche et le développement professionnel en orientation pour une communauté intersectorielle à l’aide de nos partenariats de projets et de nos programmes stratégiques. Ces programmes stratégiques sont Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière. www.ceric.caPersonne-ressource pour les médias :
Sharon Ferriss
Directrice, marketing, Web et nouveaux médias
sharon@ceric.ca | 416 929-2510, poste 128