Le CERIC est dirigé par un conseil d’administration pancanadien formé de bénévoles, témoignant d’une large représentation sectorielle dans le domaine du counseling professionnel.

Le CERIC dispose également de plusieurs comités consultatifs qui sont tout aussi diversifiés et représentatifs que notre conseil d’administration national.

Conseil d’administration




Meghan Lavallee habite à Winnipeg et travaille comme directrice générale d’Apprenticeship Manitoba. Avant ça, elle était Directrice des carrières et de l’engagement des étudiants à l’Institut des métiers et de la technologie du Manitoba. Ce rôle comprenait la direction des centres d’éducation permanente, des services d’orientation professionnelle et de placement ainsi que du recrutement à l’échelle nationale de l’Institut. Elle est convaincue que nous avons tous un rôle à jouer dans l’écosystème éducatif pour créer des cheminements de carrière fructueux et un accès équitable à l’enseignement supérieur, à la formation et à l’emploi pour tous.

Meghan a découvert sa passion pour l’apprentissage par l’expérience et la réussite scolaire, lorsqu’elle était étudiante et membre du personnel des services à la vie étudiante du secteur postsecondaire. Elle a ensuite transformé sa passion pour le développement des étudiants en rôles de leadership avec Career Trek, un organisme sans but lucratif de développement de carrière spécialisé dans l’apprentissage par l’expérience qui aide à propulser les jeunes Manitobains vers la réussite scolaire et professionnelle. De retour dans les établissements postsecondaires, elle a mis à profit son expérience dans les milieux communautaires pour faire de l’accès une force motrice dans les systèmes et les programmes mis à la disposition des communautés d’apprentissage.

Meghan adore faire du bénévolat au sein de sa communauté, du yoga, du jardinage urbain et de la randonnée pédestre avec sa famille et son compagnon canin.




Keka DasGupta est stratégiste émérite en relations publiques et en communications depuis 20 ans, conférencière TEDx, formatrice pour cadres et entrepreneure.

Elle a commencé sa carrière à IKEA où elle a travaillé pendant sept ans à la gestion de l’ensemble des programmes de relations publiques et de communications. Elle a aussi assumé les fonctions de porte-parole auprès des médias et en temps de crise pour l’entreprise. Elle s’est ensuite jointe à DDB Public Relations, un cabinet de relations publiques renommé. Après être devenue mère (elle a maintenant deux garçons), Keka a fondé sa propre société d’experts-conseils, Precision Marketing Group Inc.

Elle continue d’offrir son expertise à DDB, à titre de vice-présidente indépendante de la division des relations publiques du cabinet. En 2016, Keka et son équipe de DDB ont reçu l’« Oscars of the PR industry » avec la mention « agence de l’année » dans la compétition internationale Gold Quill, organisée par l’International Association of Business Communicators.

Elle a travaillé avec des marques reconnues mondialement comme IKEA, Nike, Disney, American Express, Schwarzkopf, Johnson & Johnson et bien d’autres sociétés de la liste Fortune 500. Elle a également travaillé en marketing de recrutement pendant plus de dix ans, cofondé Enkompass Consulting (L&D en entreprise) et été instructrice au Schulich Executive Education Centre de l’Université York.

Dans le cadre de son projet de prédilection, elle prononce des discours et organise des ateliers interactifs sur la gratitude pour des entreprises en Amérique du Nord, axés sur la productivité, le bien-être, la fidélité et la rétention. Elle est également membre professionnelle de la Canadian Association of Professional Speakers (CAPS).




Candy Ho est une éducatrice, une conférencière et une chercheuse en développement de carrière de renommée internationale, dont le travail sert de pont entre l’enseignement supérieur, la durabilité et l’impact social. Elle est titulaire de la chaire de recherche du chancelier à l’Université polytechnique Kwantlen, où elle enseigne dans le département de sciences de l’éducation et dirige des initiatives transformatrices qui intègrent les objectifs de développement durable des Nations Unies dans les domaines du développement de carrière et de l’éducation.

En tant que présidente de Career Connections Consulting, Candy donne aux organisations les moyens de créer des écosystèmes de développement de carrière inclusifs et prêts pour l’avenir. Conférencière d’honneur dynamique, elle a donné des conférences partout au Canada et dans le monde. Ses réflexions ont été présentées dans The Globe and Mail, BNN Bloomberg, Canadian Business et CTV News, amplifiant la conversation nationale sur le travail significatif et l’apprentissage continu.

Elle siège actuellement aux conseils d’administration de la Counselling Foundation of Canada, de l’initiative The Education Promise (People for Education), du CERIC et de la BCIT Alumni Association. Dans toutes ses fonctions, elle défend le développement de carrière comme catalyseur d’équité, d’espoir et de changements transformateurs.




Tony Botelho est le directeur général du Centre des carrières de l’Université de la Colombie-Britannique et a été membre du comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC de 2018 à 2025 (coprésident à partir de 2019). Il a reçu le prix de recherche Rob Shea de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) pour ses études sur le rôle de l’éducation au choix de carrière dans l’environnement universitaire contemporain (2014) et a codirigé le développement du premier comité de recherche de l’ACSEE. En 2019, la Fondation canadienne pour le développement de carrière lui a décerné le Prix Stu Conger du leadership.




Akosua Alagaratnam est la directrice générale de First Work. Avant de se joindre à l’organisation, Akosua a travaillé comme professionnelle principale des affaires publiques, principalement sur des politiques touchant les communautés marginalisées et les jeunes. Elle a dirigé la politique de justice et d’opportunité pour les jeunes au ministère provincial des Services à l’enfance et à la jeunesse, et conseillé le ministre provincial des Finances sur un large éventail de dossiers (travail, services sociaux, services correctionnels, relations avec les Autochtones). Elle siège actuellement aux conseils de la CCOCDE, de MABELLEarts et de GoodWill Industries – The Amity Group.



L’expérience diversifiée de Michael Ford donne une autre dimension à son travail en développement de carrière, à son enseignement et à ses études. Il possède plus de 40 ans d’expérience, dans les communications, la santé, les arts, l’éducation et le commerce international. Il est actuellement coordonnateur du programme d’alternance travail-études à l’étranger de l’Université Simon-Fraser (Vancouver).

Michael s’intéresse particulièrement à la dynamique changeante des milieux de travail, à l’information sur le marché du travail, à l’adaptabilité des carrières, aux transitions travail-vie et à l’avenir du travail en période d’incertitude et d’évolution technologique rapide. Il a présenté plusieurs exposés à Cannexus.

Il est titulaire d’une MA en psychologie de l’éducation (SFU) axée sur le développement de carrière et l’éducation, d’un BA en communications et d’un diplôme d’études supérieures en orientation et développement humain. Il a aussi enseigné au programme de praticien en développement de carrière de la SFU.




Dinuka Gunarante est un leader national en enseignement supérieur, apprentissage expérientiel et développement de carrière inclusif. Il est directeur du service de développement de carrière et d’apprentissage expérientiel à l’Université Northeastern (Vancouver) et préside le Global Campus Directors Council.

Depuis 15 ans, il a façonné les écosystèmes de carrière des étudiants dans sept établissements au Canada et aux États-Unis, en lançant des initiatives primées et des systèmes axés sur l’équité, l’innovation et l’apprentissage réflexif. Ancien étudiant étranger originaire du Sri Lanka, il met à profit son vécu pour soutenir les transitions complexes des étudiants aux cycles supérieurs et des apprenants internationaux.

Il siège aux CA d’ECAIT Canada et du CERIC, et contribue aux conversations nationales sur le développement de carrière, l’AI, l’AIÉT et la réussite étudiante. Ses écrits paraissent dans Inside Higher Ed, CareerWise et University Affairs.




Holly Linkert est professeure et conseillère en EAO à l’Eastwood Collegiate Institute (Région de Waterloo). Elle aide les élèves à découvrir leurs passions et à explorer leurs parcours. Membre du groupe de réflexion provincial sur le nouveau cours d’exploration de carrière (Ontario, 2018), elle a contribué à y intégrer la littératie financière et des méthodes actualisées de demande d’emploi. Son parcours diversifié comprend : chanteuse/danseuse (Jean Ann Ryan Productions, Floride), gestion au détail (Reebok Canada), conseillère d’orientation (TDSB), éducatrice en danse (Carousel Dance Centre) et bénévole (Ballet Creole, Dance Ontario). Elle détient un BA (histoire) du King’s University College (Western), un certificat d’études supérieures (praticienne en développement de carrière – Conestoga), un brevet d’enseignement (D’Youville College, NY) et un diplôme ADAPT (jazz/claquettes).




Magdalena Mot est gestionnaire principale de l’AIT à l’Université Capilano. Anciennement coordonnatrice de l’AIT à la Melville School of Business (Université polytechnique Kwantlen). Lauréate du Presidential Award (NCDA, 2023). Administratrice d’ACE-WIL, présidente du comité Global Connections (NCDA) et membre du comité de recherche appliquée et universitaire du CERIC.




Valérie Roy est directrice générale d’AXTRA, qui regroupe 95 organismes partout au Québec. Sa mission : l’intégration au marché du travail de toutes les personnes. Elle travaille avec les membres et partenaires d’AXTRA pour développer des pratiques exemplaires et un corpus de connaissances visant un marché du travail plus inclusif. Elle siège aussi à de nombreux CA et comités au Québec et au Canada.




Sue Watts est directrice générale de l’Employment + Education Centre (EEC), un organisme de bienfaisance sans but lucratif offrant de multiples services. Forte de 27+ ans d’expérience, elle bâtit des collaborations communautaires pour répondre aux besoins et avoir un impact positif. Lauréate de prix provinciaux et nationaux. Elle a récemment concrétisé CareerLabsVR, un système d’aide au choix de carrière en réalité virtuelle. Sous sa direction, l’EEC a accueilli deux délégations internationales (Corée du Sud, Allemagne, Japon) pour partager des pratiques exemplaires en services d’emploi.




Retraité depuis juillet 2008, Donald Lawson a travaillé dans le secteur des investissements pendant 58 ans, d’abord comme associé chez Moss, Lawson & Co., puis comme président et chef de la direction et, enfin, comme président du conseil. Après l’acquisition par HSBC Securities (Canada) Inc., il a été président honoraire et conseiller en placement. Il a siégé au Conseil des gouverneurs de la Bourse de Toronto (dont un mandat comme président) et à l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières.

Très engagé dans le secteur sans but lucratif : YMCA du Grand Toronto (président durant une période critique), président (31 ans) de la Counselling Foundation of Canada (aujourd’hui président émérite), United Way (comités budgétaires), Huntley Youth Services (trésorier), comité de placement de l’Église unie du Canada, Université Victoria (trésorier), Lawrence Park Community Church (président du comité exécutif puis du conseil de surveillance) et Georgian Bay Land Trust (administrateur).

Distinctions : Officier – Fellowship of Honour (YMCA Canada), doctorats honorifiques (Dalhousie, Victoria, Memorial) et Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.




Riz Ibrahim est le président-directeur général de la Counselling Foundation of Canada. Il est également directeur exécutif du CERIC et membre de facto de son conseil d’administration. Il a piloté la création du CERIC au début des années 2000 et en a été le directeur général jusqu’en 2023.

À titre de DG du CERIC, Riz a élargi la portée de l’organisation en mobilisant des parties prenantes d’un vaste écosystème. Partenariats, collaboration et inclusion ont été au cœur de sa croissance.

Il a mis sur pied des véhicules de recherche et d’apprentissage qui ont fait du CERIC une voix crédible et non partisane : Revue canadienne de développement de carrière, magazine Careering, sites CareerWise/OrientAction, Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs. Surtout, il a lancé et fait grandir Cannexus, le principal congrès canadien en développement de carrière.