Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada

Photo de Fred Cattroll

Le développement de carrière peut avoir un impact positif considérable sur les personnes, les employeurs et l’économie. Malheureusement, il s’agit d’une ressource sous-utilisée au Canada, l’éducation à la carrière variant considérablement d’un pays à l’autre, peu d’adultes ayant accès aux services d’orientation professionnelle et peu d’employeurs proposant des programmes de développement de carrière à leurs employés.

Pour aider à libérer le potentiel transformateur du développement de carrière, un groupe de parties prenantes représentant un échantillon diversifié du domaine à l’échelle du Canada – avec le soutien du CERIC et de Overlap Associates – travaille à l’élaboration d’une campagne nationale de promotion qui vise à :

  • Promouvoir le développement de carrière à titre de priorité d’intérêt public
  • Faire évoluer les connaissances, les mentalités et les compétences en développement de carrière
Pourquoi créer une campagne nationale de promotion? L’objectif d’une campagne nationale de promotion est d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière afin d’améliorer la vie professionnelle de chacun au Canada et de construire une économie plus prospère et une société plus équitable.

Au-delà du travail décent – Guide sur la promotion : Campagne nationale de promotion du développement de carrière au Canada

Les efforts de collaboration des leaders du secteur de tout le pays ont mené à une toute nouvelle ressource pour aider à promouvoir le développement de carrière : Au-delà du travail décent – Guide sur la promotion.

Cet outil pratique fournit des messages clés que les associations et les organisations peuvent intégrer dans leurs communications dans le cadre de messages continus de sensibilisation et de promotion. Ces messages destinés aux décideurs politiques, aux entreprises, aux éducateurs et au grand public peuvent être adaptés en fonction des objectifs et du public cible de chaque organisation.

L’outil propose également un guide étape par étape pour la création d’un plan de communication et l’engagement dans un travail de promotion. Les organisations sont invitées à utiliser et à diffuser le guide « Au-delà du travail décent – Guide sur la promotion » dans le cadre de la collaboration du secteur du développement de carrière en vue d’un changement.

Cover of Beyond Decent Work Playbook, in landscape. Top half of cover is grid of illustrated images of people working in different settings. Bottom is in teal and has title in white.

Échéancier de travail

Définir (mai 2022 à septembre 2023)

Mai à octobre 2022

Janvier 2023

  • Pas moins de 40 leaders du développement de carrière participent à un atelier de réflexion sur la conception, animé par Overlap Associates, lors du congrès Cannexus23 du CERIC à Ottawa, afin de discuter des idées de campagne et du modèle de gouvernance
  • Les délégués de Cannexus donnent leur avis sur les domaines de possibilités identifiés et potentiels par le biais du sondage Menti

Février à mars 2023

  • Le CERIC confirme les membres du comité directeur et du groupe de travail, en fonction de l’intérêt manifesté par les participants à l’atelier

Juin à juillet 2023

  • Le comité directeur et le groupe de travail se réunissent pour déterminer les rôles et les responsabilités
  • On travaille à définir la procédure à suivre pour solliciter l’avis de la communauté sur les prototypes de campagne
  • On élabore des critères pour sélectionner un prototype de campagne à mettre en œuvre

Août à septembre 2023

  • Le groupe de travail sollicite une rétroaction sur les idées de campagne par le biais d’une phase de test avec les parties prenantes

Rechercher (octobre à décembre 2023)

Octobre à décembre 2023

  • Le comité directeur sélectionne un concept à développer dans le cadre d’une campagne et fixent une date pour une campagne en 2024
  • On recueille des références inspirantes et on travaille à la création des prototypes de campagne
  • On construit une base d’histoires authentiques en s’engageant et en apprenant auprès des principales parties intéressées

*Le comité directeur a sélectionné « Au-delà de la décence » pour passer à l’étape de la recherche. Le groupe de travail a entrepris des recherches pour constituer une base de connaissances et faire naître des idées en vue d’une campagne de promotion sur ce sujet. Les résultats de la recherche ont été consignés dans le document Signal Scanning Analysis [analyse des signes – en anglais seulement].

Imaginer (janvier 2024)

Janvier 2024

  • On organise un sprint de conception collaboratif lors du congrès Cannexus24 du CERIC afin de générer quatre idées de campagne solides*

* Les membres du comité directeur et du groupe de travail de la campagne nationale de promotion ainsi que les membres du conseil d’administration et du comité consultatif de l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) se sont réunis à Ottawa à l’occasion d’un atelier animé par Overlap Associates pour répondre à la question suivante : que souhaitons-nous réaliser par l’atteinte de l’objectif qui consiste à « sensibiliser davantage le public en ce qui concerne le développement de carrière et son caractère essentiel pour aller au-delà du travail décent»?  Le groupe a défini cinq thèmes en ce sens (exposés dans un document intitulé Session Capture [bilan de la séance – en anglais uniquement]) : permettre à tous d’embrasser le développement de carrière; clarifier, unifier et élever la profession; corriger de manière radicale les disparités sectorielles; faire valoir le développement de carrière en s’appuyant sur des données probantes; co-créer et donner des moyens d’agir à notre communauté. Dans un sondage de suivi (en anglais seulement), 42 % des délégués du congrès Cannexus ont déclaré que « permettre à tous d’embrasser le développement de carrière » était l’idée qui les interpellait le plus – c’est-à-dire faire en sorte que l’état d’esprit propre au développement de carrière devienne universel ET qu’il y ait un accès universel aux professionnels du développement de carrière.

Prototyper et tester (février à septembre 2024 )

Février à septembre 2024

  • On identifie l’ensemble du contenu et du matériel dont nous aurons besoin pour la campagne
  • On élabore le matériel pour les médias sociaux et les textes nécessaires à la campagne
  • On développe tous les autres supports de la campagne
  • On élabore des mesures claires pour la rétroaction et des critères de réussite pour évaluer la campagne
  • On élabore une stratégie de campagne

Communication (octobre 2024 à janvier 2025)

Octobre 2024 à janvier 2025

PARTICIPEZ!

L’objectif de la campagne nationale de promotion étant d’accroître la visibilité, le profil et l’impact du développement de carrière, nous pensons qu’il est important que cette initiative implique et reflète la communauté du développement de carrière au Canada, et qu’elle soit adoptée par celle-ci. Nous solliciterons l’avis de la communauté à différents stades de ce processus. Vous avez des questions? Communiquez avec Sharon Ferriss, directrice principale, Marketing et communications du CERIC, à l’adresse sharon@ceric.ca.

Prototypes de campagne

Les consultations communautaires initiales, s’appuyant sur des domaines de possibilités à potentiel élevé pour une campagne, ont conduit à l’élaboration de sept prototypes de campagne pour une éventuelle future campagne nationale de promotion. En octobre 2023, le comité directeur a sélectionné l’idée de campagne « Au-delà de la décence » pour approfondir les recherches et proposer des idées. Ces idées continueront d’évoluer par le biais de tests, de consultations et d’idéations supplémentaires, et de nouvelles idées pourraient émerger.

Icon of two signposts pointing in opposite directionsDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AUDITOIRE : De la maternelle à la 12e année

DESCRIPTION : Voyons et redéfinissons les carrières comme un parcours sans fin. Chaque personne a une variété de besoins à divers moments de son parcours. Il existe un nombre infini de façons d’intégrer des moyens de soutien tout au long du parcours d’une personne. Ainsi on lui fournit une aide flexible et appropriée qui répond à ses besoins uniques, quel que soit le stade du parcours de développement de carrière traditionnel auquel elle se trouve. En transformant l’idée de carrière en parcours, la prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles devient un élément à intégrer tout au long de la vie d’une personne pour l’aider à s’épanouir continuellement au fur et à mesure de sa croissance personnelle.

Icon of person's head in profile with two intersecting arrows running through itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : La vie et le travail sont un parcours et non une destination. Participez et explorez tout un monde de possibilités. Entrevoyez les occasions et augmentez votre souplesse.

AUDITOIRE : Élèves de la maternelle à la 12e année, éducateurs, employeurs, parents, spécialistes du marché du travail – tous seront visés!

DESCRIPTION : L’utilisation du terme « carrière » suscite une certaine tension au sein de la communauté du développement de carrière. En effet, ce terme est considéré comme étant intimidant et exclusif, en particulier pour les personnes qui sont au début de leur carrière. En s’attaquant à cette tension par des interventions précoces et peu contraignantes à l’école et en employant des moyens encourageants pour s’engager auprès des élèves tout au long de leur parcours scolaire, il est possible de changer le discours entourant le terme « carrière » et d’éliminer la stigmatisation à son sujet. Avec le soutien et la collaboration de partenaires communautaires, d’éducateurs et de leurs familles, les élèves apprendront à se connaître et pourront accéder à des ressources et à des conseils en matière de développement de carrière tout au long de leur parcours scolaire, personnel et professionnel.

Icon of trophy with star on itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Le droit à un travail décent pour les populations du Canada auprès des décideurs gouvernementaux et des employeurs.

AMORCE : Le développement de carrière doit aller au-delà de la simple décence

AUDITOIRE : Employeurs

DESCRIPTION : Que ce soit au niveau local, transnational ou international, de nombreux efforts sont déployés pour défendre et mettre en œuvre des conditions de travail décentes. En tant que professionnels du développement de carrière, notre rôle est de plaider en faveur de l’existence de conditions de travail appropriées sur chaque lieu de travail. Pourquoi se contenter de la simple décence? Pour aller plus loin, notre objectif est d’aller au-delà de la décence en faisant du travail décent le minimum acceptable. La diminution de la rotation du personnel, la réduction des maladies liées au stress et la diminution des coûts de l’assistance sociale ne sont que quelques-uns des résultats pragmatiques que l’on peut commencer à observer lorsque l’on va au-delà de la décence.

Icon of open palm with heart above itDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : Le mot careers (carrières) est tout simplement le mot carers (aidants) avec un « e » supplémentaire

AUDITOIRE : Influenceurs de carrière

DESCRIPTION : Pour avoir un impact direct sur les enfants et les jeunes, nous devons soutenir les influenceurs de carrière dans les conversations sur le développement de carrière. En effet, la plupart du temps, ce sont les parents et tuteurs qui ont le plus d’influence sur les jeunes au moment de leur choix de carrière. Alors, comment doter les influenceurs de carrière des outils nécessaires pour avoir un impact éclairé? Tout d’abord, il faut leur faire prendre conscience du fait que leurs conseils sont parfois inadéquats. Pour ce faire, nous avons créé un robot conversationnel. Les utilisateurs peuvent y entrer leurs meilleurs conseils de carrière, et notre IA leur indiquera, sous forme de pourcentage, à quel point ils se sont « trompés ». On leur fournira aussi un lien pour communiquer avec le CERIC afin d’obtenir de l’aide. Notre objectif est que ce moyen amusant pour les influenceurs de carrière de vérifier la validité de leurs conseils aide le CERIC et les professionnels du développement de carrière à sensibiliser à l’importance des professionnels du développement de carrière.

Icon of two hands cradling a cubeDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Le droit à un travail décent pour les populations du Canada auprès des décideurs gouvernementaux et des employeurs.

AMORCE : La voie vers la prospérité passe par la navigation : vous n’êtes pas seuls

AUDITOIRE : Décideurs, bailleurs de fonds

DESCRIPTION : Les lieux de travail décents ont le potentiel de devenir des pépinières de talents. En faisant la promotion du travail décent, nous voulons profiter de l’occasion pour nous aligner sur les objectifs de développement durable afin de fournir aux employés un travail décent et enrichissant, et d’offrir aux employeurs des occasions de faire en sorte que les meilleurs talents puissent trouver un emploi à leur image. Ce message pourrait être basé sur l’image et présenter des emplois et des lieux de travail décents du point de vue des meilleurs talents.

Icon of raised hand holding pencilDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Meilleur financement et prestation de services d’emploi et d’orientation universellement accessibles au sein du système scolaire, de la maternelle à la 12e année, auprès des décideurs gouvernementaux et des conseils scolaires.

AMORCE : Explorez une esthétique de vie qui vous convient

AUDITOIRE : Enfants et jeunes

DESCRIPTION : Pour fournir des occasions équitables en matière d’éducation en développement de carrière, il faut voir au-delà du système scolaire. Esthétique de vie est une trousse de développement de carrière destinée à amener les jeunes à envisager leur carrière d’une manière nouvelle et innovante. Cette trousse peut être utilisée en classe par les enseignants, lors de spectacles ou de conférences par des conférenciers, ou même au sein des localités par les responsables communautaires. L’objectif de la trousse Esthétique de vie est de déclencher un mouvement et de fournir aux jeunes un moyen de ressentir un sentiment de connexion à eux-mêmes et à quelque chose de plus grand.

Icon of three people in circle connected by linesDOMAINE D’AMÉLIORATION POSSIBLE : Promouvoir de façon générale auprès des Canadiens de divers âges et à divers stades de la vie la possibilité de travailler avec un professionnel du développement de carrière.

AMORCE : Vous mettre en contact avec les spécialistes du développement de carrière de votre localité

AUDITOIRE : Employés et employeurs

DESCRIPTION : À toute étape de leur carrière, les personnes peuvent avoir besoin d’une variété de ressources dont ils pourraient ignorer l’existence. Carrière en ligne est une application guichet unique de marché numérique qui vous permet de trouver les ressources de développement de carrière dont vous avez besoin, simplement en entrant vos questions ou préoccupations. Cet outil permet aux employés et aux employeurs de se mettre en relation avec des spécialistes du développement de carrière de leur localité.

L’équipe

Les membres du comité directeur et du groupe de travail de la campagne nationale de promotion ainsi que les membres du conseil d’administration et du comité consultatif du CERIC se sont réunis à Ottawa à l’occasion du congrès Cannexus24 à Ottawa.

Le projet d’élaboration d’une campagne nationale de promotion est guidé par un comité directeur bénévole et soutenu par un groupe de travail, qui implique également des membres de la communauté plus large du développement de carrière.

Bien que le développement de la campagne soit mené par la communauté, le CERIC a joué un rôle d’initiateur, d’organisateur et de rassembleur pour les consultations initiales et pour la mise en place du comité directeur et du groupe de travail. Le CERIC participe aux réunions du comité directeur et du groupe de travail et fournit un soutien continu en matière de communication pour les groupes.

Membres du groupe de travail

Membres du comité directeur

  • Trevor Buttrum, Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE)
  • Joanna Goode, Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE)
  • Sareena Hopkins, Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC)
  • Adriano Magnifico, division scolaire Louis Riel
  • Sarah Mitchell, Congress of Aboriginal Peoples
  • Janet Morris-Reade, ASPECT BC
  • Kim Patel, The Neighourbood Group
  • Lisa Taylor, Challenge Factory
  • Akosua Alagaratnam, First Work
  • Donnalee Bell, FCDC
  • Kay Castelle, CERIC
  • Jeannette Campbell, Ontario Disability Employment Network (ODEN)
  • Candy Ho, Université Fraser Valley, Université polytechnique Kwantlen
  • Annie Kidder, People for Education
  • Janet Morris-Reade, ASPECT BC
  • Surranna Sandy, Skills for Change
  • Janet Uchacz-Hart, Conseil industrie-éducation de Saskatoon
  • Deanna Villella, Société John Howard
  • Sue Watts, Employment and Education Centre

Qu’est-ce que le processus de conception axé sur la personne?

Le CERIC a fait appel à Overlap Associates pour l’aider à intégrer la conception axée sur la personne dans le processus d’élaboration d’une campagne nationale de promotion. La conception axée sur la personne, plus connue sous le nom de « pensée conceptuelle », est une approche itérative et collaborative de la résolution de problèmes. Plus important encore, ce processus de conception permet de maintenir les parties prenantes au cœur du processus.

Adapté de Overlap Associates

La conception axée sur la personne est :

  1. Centrée sur les personnes – Co-créer des solutions souhaitables, faisables et viables avec les personnes concernées. Les problèmes sont définis et décrits par les personnes qui y sont confrontées.
  2. Itérative et progressive – Faire intervenir les cinq étapes du cycle de conception : Définir, Rechercher, Imaginer, Prototyper et Tester. Nous ne passons pas par ces phases dans l’ordre, mais plutôt de manière itérative, au fur et à mesure que de nouvelles solutions et idées émergent.
  3. Collaborative – Travailler avec d’autres pour structurer la prise de décision et comprendre la marche à suivre.
  4. Fondée sur des données probantes – Rechercher en permanence une rétroaction et l’intégrer dans le processus.

Pour plus d’informations sur le processus, consultez cet article d’Overlap Associates sur les « exemples de conception axée sur la personne dans la pratique » (en anglais).