L’une des priorités stratégiques du CERIC est de promouvoir et faciliter la communication et la collaboration multisectorielles avec les intervenants du développement de carrière.
- Développer des plateformes en ligne qui utilisent la technologie afin de communiquer du contenu et d’engager les professionnels du développement de carrière
- Produire des publications qui sensibilisent, informent et rendent compte des divers points de vue du secteur
- Établir des relations au-delà des frontières du Canada pour que la recherche et la pratique mettent à profit l’apport international
Contenu
Avec ses communautés en ligne OrientAction (en français) et ContactPoint (en anglais), le CERIC utilise la technologie pour rassembler les professionnels du développement de carrière au Canada et ailleurs dans le monde et leur offrir des ressources, de la formation et du soutien.
Sites web OrientAction et CareerWise
OrientAction (en français) et CareerWise (en anglais) aident les professionnels du développement de carrière canadiens à rester au fait des dernières nouvelles et tendances.
Ils offrent une sélection d’articles pertinents et inspirants provenant de diverses publications sur l’orientation, l’emploi et le marché du travail. Chaque bulletin d’information gratuit rassemble les nouvelles et les points de vue les plus intéressants pour informer les lecteurs, enrichir leur travail et leur faire gagner du temps
OrientAction est le fruit d’un partenariat entre le CERIC et la Société GRICS.
OrientAction en bref et CareerWise Weekly
Les bulletins électroniques d’édition de contenu du CERIC sont devenus des ressources essentielles et attendues chaque fois avec impatience par les professionnels canadiens du développement de carrière.
La version française est OrientAction en bref et la version anglaise est CareerWise Weekly.
Disponible gratuitement, chaque bulletin rassemble quelques-uns des articles les plus intéressants du Web portant. Leur objectif est d’informer nos lecteurs, d’enrichir leur travail et de leur faire sauver du temps.
Perspectives
Que ce soit par l’entremise d’un bulletin électronique, d’un magazine ou d’une revue spécialisée, le CERIC s’emploie non seulement à enrichir le corpus de connaissances dans le domaine du développement de carrière, mais également à tirer parti de ces connaissances en les mettant à la disposition des intervenants auxquels elles peuvent être utiles pour qu’ils les appliquent dans leur pratique.
Careering Magazine
Le CERIC publie le magazine Careering, un magazine de conception professionnelle qui témoigne de la maturité grandissante du domaine du développement de carrière. Produit en partenariat avec MarketZone Publications, Careering est distribué trois fois par an sur support format papier glacé et un format numérique novateur, et inclut quelques articles en français.
Chaque numéro de Careering porte sur un thème émergent du développement de carrière, tel que les transitions de carrière ou les obstacles à l’emploi, et inclut des recensions et une entrevue en dix questions avec une personne faisant autorité dans le domaine.
Revue canadienne de développement de carrière
La Revue canadienne de développement de carrière (RCDC) est la seule revue universitaire canadienne sur le développement de carrière. Il a pour mandat de présenter des articles dans des domaines de la recherche et de la pratique en carrière qui intéressent les praticiens du développement de carrière.
Le journal produit actuellement deux numéros par an, un imprimé et en ligne, ainsi qu’un seul en ligne. Vous pouvez accéder gratuitement en ligne aux publications actuelles et passées de CJCD. La RCDC a célébré son 10e anniversaire en publiant le livre phare Une approche multisectorielle du développement professionnel : Une décennie de recherche au Canada, que les lecteurs continuent de télécharger en raison de l’intérêt qu’ils lui portent.
La Revue canadienne de développement de carrière est un projet de partenariat entre CERIC et l’Université Mémorial de Terre-Neuve, avec le soutien de The Counselling Foundation of Canada.
Connexions
Comme le domaine du développement de carrière comporte de multiples facettes, le CERIC s’efforce de jeter des ponts à l’échelle nationale entre les secteurs, entre les chercheurs et les praticiens, Entre les collectivités de langue française et de langue anglaise et au niveau international.
Des connexions nationales et internationales
Dans le cadre de tous ses programmes et projets, le CERIC exerce ses activités au-delà des frontières, par exemple en élargissant les types d’organismes qui peuvent faire partie des organisations collaboratives du congrès Cannexus pour inclure des groupes tels que Skills/Compétences Canada ou la Planification de main d’oeuvre de l’Ontario.
Le CERIC a développé des connexions avec de nouveaux marchés grâce entre autres à nos déjeuners de réseautage, incluant des agences de développement économique, des organismes de services sociaux municipaux et des organisations syndicales, chacune ayant un point de vue unique sur le développement de carrière.
En fournissant notre contenu à des organismes tels que la Career Development Association of New Zealand, nous partageons le meilleur du développement de carrière au Canada. Le CERIC a également importé de nouvelles idées en invitant des leaders en développement de carrière de pays tels que la Finlande, la Corée ou la France à écrire des articles pour nos publications et en participant au congrès de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle.