Cette série de webinaires gratuits vous offre l’occasion d’approfondir les théories et les modèles de développement de carrière présentés dans le livre du CERIC intitulé Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice. Les webinaires sont présentés par les auteurs du livre.

closed-captionLes sous-titres en anglais et français sont disponibles sur les enregistrements vidéos.

Vous ne pouvez pas participer au webinaire en direct? Inscrivez-vous et nous vous ferons parvenir l’enregistrement. Des enregistrements vidéo seront disponibles une semaine après la fin de la série de webinaires.

Webinaire nº 3 : Santé psychologique au travail : l’importance de prendre soin de son travail, de défendre son métier

Date : Lundi 27 avril 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

Présentateur : Simon Viviers, Université Laval, Canada

Langue : Français

Aperçu

La santé psychologique au travail nous interpelle au premier chef comme praticiens et praticiennes de l’orientation et du développement de carrière. Nous tentons, par différents moyens, de favoriser le bien-être des personnes dans leur rapport au travail, de prévenir le mal-être, l’épuisement, l’obsolescence. Mais qu’en est-il de notre propre santé psychologique au travail? Comment la préserver, prévenir sa détérioration? Professionnels de la relation d’aide, nous sommes souvent enjoints d’abord à prendre soin de nous-mêmes pour mieux prendre soin des autres. Dans le cadre de ce webinaire gratuit, nous proposons d’élargir cette notion de «self-care» en montrant l’importance de prendre soin de son travail, de défendre son métier, dans une perspective de mieux-être au travail.

Pourquoi devriez-vous participer?

Les personnes participantes seront initiées à quelques principes théoriques et pratiques d’une approche clinique et critique du travail et de la santé psychologique.

Apprentissages liés au webinaire :

  • Comprendre les liens dynamiques entre travail et santé psychologique
  • Développer une vision de la santé psychologique en-dehors de l’individualisation et la médicalisation de l’existence
  • Comprendre pourquoi et comment utiliser des « stratégies de protection du métier » et l’advocacie professionnelle pour prévenir les problèmes de santé psychologique au travail
  • Identifier des pistes d’action pour mettre en pratique les principes de cette approche

Simon Viviers, c.o., est professeur en sciences de l’orientation au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval et chercheur régulier au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT). Ses recherches portent sur le rapport au travail et la santé psychologique chez les personnels de l’éducation et des métiers de la relation. Simon Viviers est également l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Chapitre 40 : Prendre soin de soi en prenant soin de son métier : une perspective clinique et critique sur le travail et la santé mentale).

Webinaire nº 2 : Une conception du counseling de carrière centrée sur l’action décisionnelle adaptative

Date : Vendredi 24 avril 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

Présentateur : Louis Cournoyer, Université du Québec à Montréal, Canada

Langue : Français

Aperçu

Le développement de carrière des individus se construit dans la temporalité. Notre parcours de vie et tout ce qui le compose participe à l’élaboration de projets personnels, qui à leur tour, au-travers de leur réussite, de leur échec, sinon de leur interruption, viennent refaçonner notre histoire développementale. À chaque instant de notre vie (passée, présente ou anticipée), nous mettons continuellement en œuvre des stratégies d’ajustement plus ou moins adaptatives en regard des contextes propres à nos vies. Au cœur de ces tensions biographiques (parcours de vie, projets personnels) et interactionnistes (forces de contextes, stratégies d’ajustement), se trouve un individu qui tente du mieux qu’il peut de répondre à ses besoins.

Pourquoi devriez-vous participer?

Dans ce webinaire gratuit, Louis Cournoyer proposera une conception du counseling de carrière basée sur le modèle d’action décisionnelle adaptative. Les participants se sensibiliserons aux nombreux aspects significatifs sur la manière dont se vit une prise de décision de carrière, et découvrirons une méthode d’évaluation et d’intervention initiale et continue adaptée aux besoins des clients.

Apprentissages liés au webinaire :

  • Comment chaque individu traite l’information sur soi et s’ajuste de manière plus ou moins adaptative au sein de systèmes interpersonnels et sociaux.
  • Quels sont les besoins fondamentaux, plus particulièrement affectifs, qui sont au cœur des motivations de changement d’une personne.
  • Comment les projets personnels influencent et façonnent le parcours de vie
  • Quelles stratégies d’ajustement aux forces de contextes se jouent entre des mécanismes d’autorégulation et d’autoprotection.

Louis Cournoyer est professeur-chercheur en counseling et développement de carrière à l’Université du Québec à Montréal. Conseiller d’orientation et superviseur clinique, il maintient également une pratique professionnelle auprès de jeunes et d’adultes en contextes de transition de carrière. Ses intérêts de recherche sont les processus décisionnels et transitoires, les pratiques professionnelles en orientation et développement de carrière, ainsi que l’influence des relations sociales. Louis Cournoyer est également l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Chapitre 10 :  Modèle d’action décisionnelle :  aperçu et application au développement de carrière).

Webinaire nº 1 : Comprendre la transition de carrière par la théorie de l’adaptation au travail

Date : Lundi 20 avril 2020, 20 h – 21 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

Présentateur : Jon Woodend, Université James Cook, Australie

Langue : Anglais

Aperçu

Même si, de nos jours, les gens changeront d’emploi plusieurs fois au cours de leur carrière, dans la société subsiste le désir d’obtenir un emploi à l’échelle d’une vie. Compte tenu de ce besoin, lorsqu’une personne se retrouve en transition de carrière, elle peut avoir l’impression de ne pas faire ce qu’elle est « supposée » faire, ce qui occasionne de l’anxiété et une remise en question. La théorie de l’adaptation au travail peut aider à aborder cette sensation de déconnexion en offrant des conseils sur la manière dont les gens communiquent et procèdent à une transition de carrière. Surtout, la théorie de l’adaptation au travail ne consiste pas uniquement à se pencher sur le rôle joué par la situation individuelle dans les transitions de carrière, puisqu’elle tient compte de l’influence du milieu de travail. Par conséquent, on en retire une compréhension plus approfondie des transitions de carrière.

Pourquoi devriez-vous participer?

Lors de ce webinaire gratuit, M. Woodend présentera la théorie de l’adaptation au travail en soulignant la manière dont les intervenants peuvent utiliser cette approche pour aider leurs clients à comprendre leur propre transition de carrière.

Apprentissages liés au webinaire :

  • Une compréhension générale de la théorie de l’adaptation au travail
  • Des conseils sur la manière dont les gens procèdent à une transition de carrière
  • L’influence du milieu de travail (l’employeur) sur les transitions de carrière
  • L’intersection entre les personnes et le milieu de travail (les employeurs) lors de la transition de carrière
  • Suggestions pour commencer à mettre en pratique la théorie de l’adaptation au travail auprès des clients

Jon Woodend, Ph. D. est chargé de cours dans les programmes de maîtrise en orientation et en développement de carrière à l’Université James Cook, en Australie. Il a travaillé auprès d’élèves du secondaire et d’étudiants de niveau postsecondaire en leur offrant des services d’orientation personnelle, pédagogique et professionnelle. Les champs d’intérêt de ses recherches incluent les transitions de carrière mondiales pour les nouveaux arrivants, dont les étudiants internationaux et les immigrants. M. Woodend a auparavant été chargé de cours à l’Université de Calgary, où il a obtenu son doctorat sous la supervision de Nancy Arthur, Ph. D. en psychologie de l’orientation. Il est aussi l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Chapitre 43 : The Theory of Work Adjustment: Seeking and Maintaining Satisfaction and Satisfactoriness).

Webinaire nº 4 : La théorie de la psychologie du travail : une approche transformative du travail et de la carrière

Date : Vendredi 1 mai 2020, 12 h – 13 h HE (Vérifiez votre fuseau horaire)

Présentateur : David L. Blustein, Boston College, États-Unis

Langue : Anglais

Aperçu 

La théorie de la psychologie au travail offre un aperçu inclusif et critique du travail et du développement de carrière, adapté à notre époque précaire. Cette théorie favorise une approche plus fluide envers la compréhension du travail, en soutenant que les approches contemporaines de la recherche et de l’orientation doivent tenir compte de l’intersection du travail, des identités sociales, des capacités et incapacités, ainsi que de la santé mentale.

Pourquoi devriez-vous participer?

Lors de ce webinaire gratuit, David L. Blustein présentera un aperçu de la théorie de la psychologie du travail, ainsi que les répercussions novatrices sur la pratique et les changements systémiques. Les effets découlant de l’évolution de la main-d’œuvre, décrits dans son nouveau livre The Importance of Work in an Age of Uncertainty: The Eroding Work Experience in America, seront également abordés en tant qu’exemple de l’application de la théorie de la psychologie du travail aux problèmes réels. Ce webinaire gratuit est recommandé à toute personne intéressée par les sujets du travail et de la carrière, dont les conseillers en orientation et en santé mentale, les spécialistes du développement de carrière, les accompagnateurs en gestion et transition de carrière, les éducateurs et les psychologues de l’orientation scolaire et professionnelle.

Apprentissages liés au webinaire :

  • Les principales hypothèses et les principes de la théorie de la psychologie du travail
  • Le cadre théorique fondamental de l’étude psychologique du travail
  • La relation entre les rôles professionnels et à l’extérieur du travail
  • Les besoins humains fondamentaux auxquels le travail pourrait satisfaire
  • L’application de la théorie de la psychologie du travail aux pratiques en orientation
  • L’application de la théorie de la psychologie du travail aux changements systémiques
  • Les principales conclusions tirées de The Importance of Work in an Age of Uncertainty

David L. Blustein est professeur en psychologie de l’orientation au Boston College. En plus d’être l’auteur de The Psychology of Working: A New Perspective for Career Development, Counseling, and Public Policy et The Importance of Work in an Age of Uncertainty, il a rédigé de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur le travail, le développement de carrière, la justice sociale et les enjeux culturels. David L. Blustein est également l’un des auteurs du livre Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice (Chapitre 7 : The Psychology of Working Theory: A Transformative Approach to Work and Career).

Application pratique de la théorie et des modèles de développement de carrière

Le livre du CERIC, Application pratique de la théorie et des modèles de développement de carrière (Career Theories and Models at Work: Ideas for Practice, en anglais seulement), est un recueil international de théories et modèles actuels et émergents du développement de carrière, qui a pour objectif de servir de document de référence pour la pratique du développement de carrière chez les professionnels partout dans le monde. Il est également destiné à servir d’ouvrage de référence pour les cours universitaires de premier et de deuxième cycles en orientation de carrière.

  • Il contient 43 chapitres sur les théories et modèles définissant la pratique contemporaine du développement de carrière.
  • Les 60 collaborateurs comptent parmi les plus importants chercheurs et praticiens en développement de carrière. lls sont issus de quatre continents et de neuf pays : Australie, Canada, Angleterre, Finlande, Inde, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud et États-Unis.
  • Parmi les principaux collaborateurs se trouvent les chercheurs à l’origine des théories présentées dans l’ouvrage, ainsi que des professionnels qui s’en sont inspirés de manière originale pour guider leur pratique du développement de carrière.

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