fbpx

L’histoire du CERIC en un clin d’oeil

27 novembre 2003
Un groupe de personnes déterminées de partout au Canada se réunissent à Toronto pour établir les grandes lignes d’une nouvelle organisation qui, grâce à la recherche et à l’éducation, aidera les professionnels en développement de carrière dans leurs activités courantes. Appelée l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC), l’organisation sera soutenue financièrement par The Counselling Foundation of Canada. Le CERIC deviendra l’organisme de financement des communautés en ligne ContactPoint et OrientAction, de la Revue canadienne de développement de carrière et d’un congrès national. Un cadre non partisan au sein duquel tous les secteurs du domaine du développement de carrière peuvent progresser au Canada, le CERIC est à la barre d’un domaine en croissance et en pleine évolution.
Février 2004
Le CERIC est lancé. Ce dernier est perçu comme une organisation qui contribue à une cause commune dans les différents secteurs du développement de carrière : améliorer les compétences des professionnels et des services qu’ils offrent afin d’aider les gens à mener des vies plus productives. Il entend attirer les professionnels du développement de carrière qui sont des penseurs novateurs et les inciter à participer à une initiative d’envergure qui assurera le leadership en développement de carrière au Canada, d’une façon transparente et inclusive, sans but lucratif, à l’échelle nationale et multisectorielle.
18 août 2004
Le nouveau conseil d’administration du CERIC est composé de 11 membres, dont Rob Shea à titre de président fondateur, ainsi que Donald Lawson, Elizabeth Hugessen, Barb Mason, Marilyn Van Norman, Jeanette Hung, Gary Agnew, Sherry Knight, Nancy Dube, Linda Alexander et André Gosselin en tant qu’administrateurs. Un comité de recherche et un comité de l’apprentissage et du développement professionnel sont créés. Jean Faulds est nommée cadre dirigeante et Riz Ibrahim devient directeur général en janvier 2005.
27 avril 2005
L’Agence du revenu du Canada accorde le statut d’organisme caritatif au CERIC. Ses objectifs caritatifs visent à faire avancer les connaissances et l’éducation en matière d’orientation professionnelle au moyen de congrès, de séminaires et de cours; à renseigner le grand public et à faire connaître l’orientation professionnelle, ainsi qu’à encourager la recherche dans le domaine de l’orientation professionnelle.
6 août 2005
Dans le cadre d’un partenariat avec Youth Employment Service (YES), à Toronto, le CERIC publie son premier livre intitulé Good WORK! Get a GREAT JOB or be your OWN BOSS: a young person’s guide, rédigé par Nancy Schaefer. Un guide pour les orienteurs et les enseignants et une formation connexe sont offerts en mars 2009 en collaboration avec YES et OAYEC (maintenant First Work).
16 septembre 2005
Un protocole d’entente est signé par Rob Shea, de l'Université Mémorial, et le CERIC pour publier conjointement la Revue canadienne de développement de carrière, une publication à accès libre évaluée par les pairs sur la recherche universitaire multisectorielle liée à la carrière et sur les pratiques exemplaires au Canada et partout dans le monde.
22 septembre 2005
Les trousses de demandes de partenariat de recherche et de formation et perfectionnement professionnel sont approuvés par le conseil d’administration du CERIC. Le CERIC commence à accepter les propositions des particuliers et des organisations pour mettre au point des ressources novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière. Catalyseur de recherche pertinente et de projets d’apprentissage, le CERIC veille à ce que ces projets soient mis en œuvre dans un esprit de collaboration et partagés avec la communauté des professionnels en développement de carrière qu’il représente.
29 novembre 2005
Le conseil d’administration du CERIC approuve son premier projet de recherche, L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada. Ce projet explore en profondeur les programmes de formation des conseillers en orientation professionnelle au Canada dans le but d’étoffer le programme éducatif et d’articuler les voies éducationnelles pour ceux qui désirent devenir des conseillers en orientation, aussi bien que pour ceux qui travaillent dans le domaine et veulent poursuivre leur éducation.
10 janvier 2006
À la demande du CERIC, Ipsos Reid a mené un sondage auprès de 1 000 Canadiens pour connaître leur opinion sur la place qu’occupe le développement de carrière dans leur vie. Ceci a marqué le début d’une série de sondages sur les perceptions des Canadiens en matière de développement de carrière et a permis de rendre publiques les données canadiennes. Le journal The Globe and Mail a été le premier des journaux nationaux à publier des articles sur ce sondage, qui met en valeur la planification de carrière.
19 janvier 2006
Le premier événement officiel du CERIC, une réception de réseautage et d’information, a lieu à la Chambre de commerce de Toronto. L’événement présente des professionnels en développement de carrière et d’autres intervenants du CERIC et explique les projets en cours.
21 octobre 2006
Dans le cadre du projet de recherche du CERIC intitulé L’avancement de l’éducation des conseillers en orientation au Canada, des formateurs en développement de carrière se réunissent à Montréal dans le cadre d’un groupe de réflexion. Le groupe de réflexion de Montréal réunit pour la première fois des formateurs en développement de carrière, anglophones et francophones, de partout au Canada afin d’étudier notamment les similarités et les différences entre les diverses approches de développement de carrière liées aux programmes des collèges et universités menant à un certificat ou à un diplôme.
23 octobre 2006
Le CERIC organise un forum régional à Montréal en collaboration avec YES Montreal et le réseau Employment Services Roundtable – Chance, Change and Challenge: Reconstructing Value in Career Services. Un autre forum régional a lieu à Vancouver le 20 novembre. Chacun des événements attire entre 200 et 300 délégués.
13 novembre 2006
Le CERIC présente la première projection de la vidéo Une différence de potentiel : Recruter, embaucher et employer des personnes handicapées. La vidéo se penche sur les défis quotidiens que les personnes ayant un handicap doivent affronter, et explique pourquoi les chercheurs d’emploi et les employeurs ont du mal à communiquer ainsi que la façon d’y remédier. Un message d’intérêt public sur la vidéo Une différence de potentiel commence à être diffusé l’année suivante sur le réseau de transport de Toronto, la chaîne Weather Network et d’autres stations partout au Canada.
16 au 18 avril 2007
Le CERIC organise le premier Congrès national en développement de carrière Cannexus au Hilton Markham Suites à Toronto. Cinq conférenciers sont invités à l’événement (notamment Kim Peek, qui a inspiré le film Rain Man), on y tient plus de 90 séances et une douzaine d’exposants sont présents. Près de 400 personnes ont participé au congrès, y compris des délégués provenant de Singapour et d’Argentine. À l’occasion du congrès, on procède au lancement de messages publicitaires CERIC News présentant des personnes et des programmes innovants.
30 avril 2007
Le CERIC commande un deuxième sondage à Ipsos Reid auprès des Canadiens. S’ils avaient la chance de recommencer, la plupart (71 %) des Canadiens opteraient pour une planification de carrière plus professionnelle.
23 septembre 2008
The Decade After High School: A Professional’s Guide peut être téléchargé en format électronique. Cette publication, rédigée par Cathy Campbell et Michael Ungar, est le résultat du projet Histoires de transitions : exploration des antécédents de carrière et des choix de programmes d’études chez les jeunes adultes – un projet de partenariat du CERIC en collaboration avec l’Université Dalhousie. The Decade After High School: A Parent’s Guide est offert le mois suivant.
30 mars 2009
From My Perspective: A Guide to Career/Employment Centre Management et From My Perspective: A Guide to University and College Career Centre Management de Marilyn Van Norman sont publiés par le CERIC.
Avril 2009
Un cercle de mains convergentes illustrant l’effort collectif et une étoile représentant la réalisation forment le nouveau logo du CERIC, qui est dévoilé à l’occasion du congrès Cannexus à Toronto. Les programmes stratégiques du CERIC (Cannexus, ContactPoint/OrientAction et la Revue canadienne de développement de carrière) ont également une nouvelle image de marque qui symbolise les connaissances, l’échange et la croissance respectivement.
27 octobre 2009
Le livre Good Work! est traduit en français. Un travail pour moi est publié par Septembre éditeur.
25 au 27 janvier 2010
Le congrès Cannexus a lieu pour la première fois à son nouvel emplacement, le Westin Ottawa (après des arrêts à Toronto et Montréal). Le congrès poursuit sa croissance et connaît un grand succès avec plus de 600 participants et 37 exposants. Mark Savickas et Denise Bissonette comptent parmi les conférenciers.
Mars 2010
Dans le cadre de son premier projet de recherche en français, le CERIC finance le Guide d’évaluation en orientation avec l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Le guide sera traduit en anglais. Il aide les conseillers d’orientation professionnelle à mieux comprendre et à mettre en pratique l’évaluation dans le cadre de leurs activités.
17 mars 2010
Le CERIC tient son premier « Roadshow » (déjeuner de réseautage) à Winnipeg. Cet événement consiste en une série d’activités de sensibilisation et de réseautage avec les professionnels du développement de carrière de la région. Des rencontres sont également organisées avec les ministres du marché du travail et de l’Éducation. Ces événements ont lieu tout au long de l’année à Charlottetown, Halifax, Vancouver, Regina, Saskatoon et Whitehorse.
5 mai 2010
Le Programme de mobilisation des étudiants aux cycles supérieurs (Graduate Student Engagement Program - GSEP en anglais) est mis sur pied. Dans le cadre de ce programme, les étudiants aux cycles supérieurs découvrent le CERIC et ses programmes, et sont invités à présenter leur candidature pour le Prix des cycles supérieurs qui offre à l’étudiant une bourse lui permettant de participer au congrès Cannexus et d’y faire une présentation.
23 juillet 2010
ContactPoint fusionne avec le CERIC. Depuis plusieurs années, ContactPoint a fonctionné en tant que programme du CERIC et le lien est maintenant officialisé. ContactPoint demeure une communauté en ligne du CERIC pour les intervenants en développement de carrière canadiens œuvrant dans différents secteurs. ContactPoint met à leur disposition différentes ressources ainsi que des opportunités de développement professionnel et de réseautage.
Décembre 2010
Le projet Regarder avant de faire le grand saut : Stratégies pour survivre au travail autonome, un partenariat entre le CERIC et Life Strategies Ltd., est lancé. Il comble une lacune afin d’aider les intervenants en développement de carrière qui envisagent le travail autonome, une tendance à la hausse dans le domaine.
23 janvier 2011
Pour se mettre à l’heure du réseautage social, le CERIC établit sa présence dans les médias sociaux en ouvrant des comptes Twitter, LinkedIn et Facebook.
25 janvier 2011
Le CERIC publie les résultats d’un autre sondage en ligne auprès des Canadiens, mené par Environics Research Group. Le sondage porte sur des sujets liés au milieu de travail canadien et à la façon dont les Canadiens abordent leur propre développement de carrière, incluant les rôles des employeurs, des parents et des professionnels du développement de carrière.
26 janvier 2011
Le très honorable Paul Martin, ancien premier ministre du Canada, prononce une allocution lors du congrès Cannexus, où il met au défi les professionnels du développement de carrière de se faire mieux connaître et de faire connaître leur travail.
26 mai 2011
Le CERIC finance un nouveau projet de recherche pour déterminer les compétences dont les travailleurs ont besoin pour réussir au Canada dans l’économie verte naissante. Le projet Green Skills, un partenariat entre le CERIC et First Work, renseigne les conseillers en orientation professionnelle sur les possibilités d’emploi pour les débutants dans les secteurs de l’énergie renouvelable et des économies d’énergie.
18 juillet 2011
Un projet de recherche financé par le CERIC avec la Nova Scotia Career Development Association explique le rôle de plus en plus important des professionnels en développement de carrière pour aider les personnes souffrant de problèmes de santé mentale qui souhaitent intégrer le marché du travail.
5 octobre 2011
Le CERIC tient son premier webinaire présenté conjointement avec Positive Matters et Accentuate Consulting. Le sujet est la psychologie positive, l’étude scientifique des forces et des vertus qui permettent aux individus et aux collectivités de s’épanouir.
25 octobre 2011
Dans le cadre de l'initiative d'Ashoka Changemakers intitulée Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits, le CERIC co-commandite les prix remis aux meilleurs candidats en ce qui concerne l’éducation au choix de carrière et l’apprentissage en milieu de travail au Canada. L’initiative favorise l’amélioration des résultats des apprenants autochtones.
4 novembre 2011
Un projet de recherche financé par le CERIC aidera à déterminer les facteurs qui influent sur le développement des perspectives de carrière chez les jeunes adolescents et les jeunes adultes, plus particulièrement chez ceux qui sont considérés comme « à risque ». La recherche est menée par l’Université du Manitoba, l’Université de Winnipeg et Career Trek Inc.
20 décembre 2011
En collaboration avec le CERIC, une nouvelle ressource est offerte : Évaluation du centre de carrières : un guide à l’intention des praticiens. Il s’agit d’une ressource en ligne personnalisée pour aider les centres de carrières universitaires à réfléchir et à concevoir des stratégies d’évaluation. Cinq centres de carrières universitaires participent à ce projet.
23 janvier 2012
La Revue canadienne de développement de carrière célèbre son 10e anniversaire avec le lancement d’un livre intitulé Une approche multisectorielle du développement professionnel : Une décennie de recherche au Canada. Le livre est une compilation des articles les plus percutants qui suscitent la réflexion publiés au cours des dix dernières années.
13 février 2012
Dressant un portrait original de la communauté des services d’orientation professionnelle au Canada, les conclusions d’un sondage du CERIC auprès des professionnels du développement de carrière sont publiées. Au total, 1 013 personnes ont participé au sondage en novembre 2011, représentant un large segment du domaine. Les résultats du sondage portent sur les questions de recherche et d’éducation, ainsi que sur les compétences professionnelles et la mobilité des personnes œuvrant dans le domaine du développement de carrière.
27 février 2012
Le CERIC s’associe à Roxanne Sawatzky, présidente et fondatrice d’Empowering Change, pour une série de webinaires intitulés Working Effectively with Ambivalent Clients: Motivational Interviewing & Stages of Change.
1er mars 2012
Lancement de Cannexus virtuel, avec 18 présentations enregistrées lors du congrès annuel. Des séances sélectionnées sont enregistrées et mises en vente sous forme de vidéos en ligne et de présentations PowerPoint à l’intention des personnes qui n’ont pas pu participer au congrès, offrant ainsi un outil de perfectionnement professionnel facile d’accès et abordable.
2 mai 2012
Dans le cadre d’un premier projet transfrontalier du CERIC, une équipe internationale, dirigée par Norman Amundson de l’Université de la Colombie-Britannique et de Spencer Niles de l’Université de la Pennsylvanie, mène une recherche sur l’importance de l’espoir dans l’exploration de carrière et la prise de décisions des étudiants qui commencent leurs études collégiales ou universitaires.
15 septembre 2012
Le CERIC travaille avec la Newfoundland and Labrador Association of Career Practitioners pour organiser son premier Mini-Forum à St. John’s. Pour les Mini-Forums, le CERIC fait équipe avec des organismes sélectionnés pour présenter les activités régionales de perfectionnement professionnel. D'autres Mini-Forums auront lieu à Toronto en collaboration avec le chapitre de Toronto de l’Association of Career Professionals International, à Winnipeg avec Career Trek et à Kelowna avec la British Columbia Career Development Association.
24 septembre 2012
Pour étendre et enrichir l’expérience du congrès Cannexus, le CERIC met en ligne un outil novateur à l’intention de la communauté des participants pour se connecter et collaborer avant, pendant et après l’événement en question.
27 septembre 2012
Le premier CareerWise est distribué. CareerWise est un recueil des articles les plus intéressants sur le développement de carrière publiés sur le Web chaque semaine. Une version en français, OrientAction en bref, est lancée en décembre.
14 janvier 2013
Le CERIC entame une campagne de sensibilisation intitulée « Le développement de carrière, ça compte. Demande-moi pourquoi » avec la vente de t-shirts et une discussion en ligne sur la différence que les professionnels du développement de carrière font pour les Canadiens d’un bout à l’autre du pays.
16 janvier 2013
Le magazine Careering est publié pour la première fois. Distribué en formats imprimé et électronique (avec un contenu en français et en anglais) Careering est un outil créé par et à l’intention des professionnels du développement de carrière au Canada. Le magazine remplace les Bulletins de ContactPoint et d'OrientAction.
21 janvier 2013
Après ses débuts en tant que pionnier du Web en 1997, la nouvelle mouture du site Web ContactPoint est dévoilée. À titre de communauté virtuelle, elle continue de se consacrer aux besoins des professionnels en développement de carrière, mais le nouveau site maîtrise maintenant le pouvoir des médias sociaux en offrant une interface plus conviviale sur les appareils mobiles et en ajoutant du nouveau contenu sur les sujets d’actualité.
18 avril 2013
Le CERIC entreprend une série de tables rondes partout au pays, intitulées « Impératifs Carrière au Canada : Comment résoudre le dilemme de l’inadéquation des compétences ». Les discussions ont lieu dans sept villes différentes et réunissent des représentants du secteur de l’éducation, du secteur des affaires et du gouvernement pour qu’ils trouvent ensemble des idées visant à perfectionner, attirer et retenir les travailleurs les plus talentueux.
1er mai 2013
Un projet financé par le CERIC pour préparer une série de webinaires de formation des formateurs sur le thème « Véritables possibilités de travail à domicile ». La formation informe les professionnels du développement de carrière et leur fournit des outils afin qu’ils puissent offrir des ateliers à leurs clients. Le projet est mené en partenariat avec l’Employment and Education Centre (EEC) à Brockville, en Ontario.
Juillet 2013
En partenariat avec The Counselling Foundation of Canada et Enterprising Non-Profits (enp), le CERIC organise une série de webinaires gratuits à l’intention des organisations intéressées à en apprendre davantage sur les entreprises sociales qui favorisent le développement des compétences en matière d’emploi.
12 août 2013
Le CERIC procède au lancement du Défi national pour promouvoir le développement de carrière. Dans le cadre du concours, le public est invité à soumettre des idées pour faire connaître et souligner l’importance du rôle des professionnels du développement de carrière au Canada. Le défi a permis de recueillir 80 idées, 139 commentaires et plus de 4 500 votes.
20 et 21 août 2013
Les premiers séminaires d’été du CERIC ont lieu et consistent en deux jours intensifs d’activités de perfectionnement des compétences en développement de carrière et en leadership. L’événement a lieu à Toronto, et près de 100 intervenants et gestionnaires y participent. Les sujets comprennent les médias sociaux, la réduction du stress basée sur la pleine conscience, la prospection d’emploi et le changement et l’innovation stratégiques.
24 septembre 2013
Le CERIC s’associe avec le Groupe d’action en développement de carrière du Nouveau-Brunswick pour mettre au point des webinaires. Les webinaires sont offerts aux professionnels du développement de carrière partout au pays.
28 octobre 2013
Une étude financée par le CERIC et réalisée par des chercheurs de l’Université Mémorial étudie l’influence exercée par les parents et les enseignants sur le processus de développement de carrière des jeunes enfants, de la maternelle jusqu’à la 3e année. Le but principal de cette étude consiste à inciter les parents et les enseignants à employer des stratégies de développement de carrière dynamiques et interactionnelles.
Janvier 2014
Une année de célébrations commence pour le CERIC, marquant ses 10 ans d’existence en tant qu’organisme caritatif national voué à l’avancement de l’éducation et de la recherche dans le domaine du développement de carrière au Canada. Au cours de la dernière décennie, le CERIC a maintenu sa vision, qui consiste à augmenter la richesse socio-économique et la productivité des Canadiens en faisant la promotion d'un développement de carrière accessible, efficace et de grande qualité. Depuis, il a évolué pour répondre aux besoins changeants des professionnels du développement de carrière, en rendant possibles et en soutenant le leadership éclairé, l’amélioration des connaissances et des compétences, la collaboration de la communauté et la reconnaissance du domaine.
7 janvier 2014
Un partenariat financé par le CERIC avec Canada Career Counselling et l’Institut Vanier de la famille permettra la mise au point de ressources conviviales en développement de carrière pour les femmes en congé de maternité et leurs employeurs.
20 au 22 janvier 2014
Cannexus déménage au nouveau Centre des congrès d’Ottawa, plus grand, en raison de la popularité croissante du congrès. Près de 750 professionnels du développement de carrière y participent. Les points saillants incluent les allocutions de Rich Feller, Valerie Pringle, Jacques Demers et Stephen Lewis. Un panel de chefs de file canadiens, comprenant notamment le sous-ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada, le président de l’Université Carleton et le président et chef de la direction de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, discute de l’inadéquation des compétences au Canada.
20 janvier 2014
Le CERIC a annoncé le lancement de son premier manuel de développement de carrière à l’occasion du congrès Cannexus14. La pratique du développement de carrière au Canada : perspectives, principes et professionnalisme se veut un outil d’apprentissage pour les étudiants, une ressource pour les éducateurs et un outil de référence pour les praticiens du domaine.
21 janvier 2014
À la demande du CERIC, Environics Research Group réalise un sondage téléphonique auprès de 500 cadres supérieurs d’entreprises canadiennes sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et les lacunes en matière de compétences, la formation des employés et le recrutement de travailleurs, ainsi que sur les pratiques de gestion de carrière.
18 février 2014
Le CERIC met au point une base de données des chercheurs canadiens en développement de carrière pour répondre à la question : « Qui fait quelle recherche au Canada? ». La base de données réunit ces renseignements précieux à partir d’un outil de recherche en ligne facile à utiliser.
23 avril 2014
Le CERIC lance une série de balados mensuels d’entrevues avec les leaders d’opinion canadiens en développement de carrière ayant contribué à son nouveau manuel de développement de carrière.
1er octobre 2014
La méta-analyse des interventions en développement de carrière est le thème de la 25e liste de documents publiée par le CERIC. Les autres portent, entre autres, sur la transition de la vie militaire au travail civil, sur les travailleurs âgés et sur les tendances en matière de counseling en ligne. Les documents comprennent une liste exhaustive de recherches et d’articles importants dans le domaine du développement de carrière.
3 novembre 2014
Dans le cadre de la Semaine canadienne de l’orientation, l’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) et le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC) travaillent en collaboration pour lancer le lexique du développement de carrière. Le lexique sert de ressource pour les gens qui travaillent ou étudient dans le domaine du développement de carrière et vise à faire avancer le domaine vers un vocabulaire commun. Il s’agit d’un document évolutif présenté sous forme de « wiki ».
9 décembre 2014
Le CERIC et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) financent un nouveau projet de l’Université de Winnipeg visant à aider les jeunes réfugiés à s’orienter dans leur nouveau milieu scolaire et à trouver un travail porteur de sens. Les résultats seront partagés avec les formateurs et les décideurs.
26 janvier 2015
Une édition revue et augmentée du populaire guide The Decade After High School (La décennie après l’école secondaire) est lancée à Cannexus15. Le nouveau livre, rédigé par Cathy Campbell et Peggy Dutton et financé par le CERIC, est intitulé Career Crafting the Decade After High School et s’attaque au mythe voulant que les jeunes gens (fin de l’adolescence et vingtaine) devraient suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école et le travail, et donne des conseils pratiques que les professionnels peuvent utiliser pour conseiller les jeunes.
26-28 janvier 2015
Le CERIC est l’hôte d’un congrès Cannexus15 marquant, rassemblant un nombre record de plus de 770 délégués. Le congrès marque la fin de l’année du 10e anniversaire du CERIC et présente, pour la première fois, des conférences de style Tedx intitulées Spark! visant à encourager les délégués à penser différemment à leur travail.
10 mars 2015
Le CERIC publie les résultats d’un sondage de la firme Navigator mené auprès de 1 500 Canadiennes et Canadiens d’âge adulte, examinant leur utilisation des services d'emploi et d’orientation professionnelle. Selon les résultats du sondage, 53 % des répondants ayant une carrière ont déjà consulté un professionnel du développement de carrière; ce nombre s’élève à 38 % pour les répondants occupant un emploi et à 46 % pour les étudiants.