Quel pourrait être le rôle des professionnels du développement de carrière en 2040? Les « carrières » telles qu’elles sont conceptualisées actuellement existeront-elles encore, ou de quelle façon pourraient-elles évoluer compte tenu des changements macro-économiques actuels qui ont une incidence sur les emplois et notre façon de travailler?
Avant la COVID-19, une foule de changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs perturbaient le marché du travail canadien, transformant ainsi la nature du travail. La COVID-19 a accéléré bon nombre de ces changements, tout en introduisant de nouvelles perturbations qui ont encore compliqué le paysage du développement de carrière. Dans cette optique, le CERIC a demandé à Creative Futures d’explorer les questions suivantes dans le cadre d’un projet de recherche axé sur l’avenir :
- Quels sont les macro-facteurs qui redéfinissent l’évolution du lieu de travail et des parcours professionnels?
- Quels seront le rôle et l’identité des professionnels du développement de carrière à l’avenir?
- De quels types de soutien et de services d’orientation professionnelle les gens auront-ils besoin à l’avenir, et comment les services actuels devront-ils s’adapter pour répondre à ces besoins?
Approche et méthodologie
En s’appuyant sur des méthodes de recherche de prospective stratégique, Creative Futures commencera par mener une recherche rigoureuse et approfondie sur les changements actuels qui influencent la nature du travail et le concept de carrière. Cette recherche donnera lieu à un rapport sur les tendances décrivant les changements sociaux, technologiques, économiques, environnementaux, politiques et fondés sur les valeurs susceptibles d’avoir une incidence sur l’avenir du travail. Cette recherche sera ensuite synthétisée en quatre scénarios futurs possibles qui serviront à se pencher sur l’avenir des professionnels du développement de carrière au moyen d’un atelier participatif mené avec les principaux intervenants. Dans le cadre de cet atelier, une série de recommandations seront formulées, toutes analysées à la lumière de diverses perturbations, difficultés et possibilités futures.
Qu’est-ce que la prospective stratégique?
Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la prospective stratégique est « une façon structurée et systématique d’utiliser des idées concernant l’avenir pour anticiper le changement et mieux s’y préparer. Il s’agit d’explorer les différents futurs plausibles qui pourraient se produire, ainsi que les possibilités et les difficultés qu’ils pourraient présenter. Nous pouvons alors utiliser ces idées pour prendre de meilleures décisions et agir maintenant. » [Traduction libre][1]
La prospective stratégique est utilisée depuis longtemps par les entreprises du secteur privé pour maintenir un avantage concurrentiel, découvrir de nouvelles occasions d’affaires et limiter leurs risques. Cependant, compte tenu de l’utilité de la prospective pour mieux comprendre la complexité et l’incertitude, cette pratique a été adoptée plus récemment par les organisations du secteur public. Depuis 2020, dans le contexte d’un environnement externe de plus en plus complexe, incertain et volatil, Creative Futures a constaté que les approches de prospective stratégique sont utiles à un éventail encore plus large d’organisations, étant donné que la prise de décision à l’heure actuelle nécessite de comprendre les scénarios futurs possibles et leurs incidences.
[1] OCDE. (s.d.). What is Strategic Foresight? Site Web de l’OCDE : https://www.oecd.org/strategic-foresight/
À propos de Creative Futures Studio Inc.
Creative Futures aide les dirigeants d’organisations publiques, sans but lucratif et à vocation sociale à planifier et à préparer leur avenir. À l’aide de méthodes de recherche appliquée axées sur l’avenir, nous aidons les organisations à composer avec la complexité et l’incertitude, en les outillant pour pousser leur réflexion au-delà des problèmes actuels, afin d’imaginer de multiples futurs potentiels et de se préparer à y faire face.
En savoir plus : https://www.creativefutures.studio/