Date d'entrée en vigueur : 29 novembre 2021

Énoncé de politique

La communication par les médias sociaux est un élément clé de la stratégie de communication permanente du CERIC. Le CERIC s’engage à veiller à ce que les médias sociaux soient utilisés de manière appropriée et à ce que leur contenu renforce et concrétise notre mission et notre vision et soit conforme à nos valeurs.  

Portée de la politique relative aux médias sociaux

Cette politique régit la publication et les commentaires sur les médias sociaux par le personnel du CERIC concernant ses priorités, projets, programmes et services.  

Le personnel du CERIC comprend des employés salariés, des contractuels et des étudiants en stage pour des événements et des projets, et plus encore.  

Les médias sociaux désignent tout outil permettant les publications et les commentaires en ligne, y compris, mais sans s’y limiter, les blogues, les sites de réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube. 

Cette politique s’applique à tous les travaux du CERIC : programmes, projets, publications, partenariats et événements. 

Cette politique ne remplace ni ne modifie les engagements et les politiques d’emploi du CERIC, ni les obligations des employés du CERIC en vertu de la politique des ressources humaines du CERIC ou de la déclaration de confidentialité du CERIC. 

Processus liés aux médias sociaux

Les comptes de médias sociaux du CERIC sont gérés par le spécialiste, Numérique, Marketing et communications du CERIC, sous la supervision du chef, Technologie et conception. Les comptes de médias sociaux du CERIC ne doivent pas être consultés ou utilisés par le personnel sans l’autorisation et la coordination du chef.  

Contenu

Le personnel du CERIC ne peut pas publier sur les comptes du CERIC des contenus à caractère offensant, harcelant, abusif, raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe. La politique des ressources humaines du CERIC servira de guide pour déterminer les contenus et comportements inappropriés. Le personnel du CERIC ne peut pas publier de contenu jugé confidentiel, comme le prévoit la déclaration de confidentialité du CERIC. 

Les membres du personnel ne peuvent pas se présenter sur leurs comptes personnels de médias sociaux comme des porte-parole officiels du CERIC. Ceci inclut les images; les employés ne peuvent pas utiliser le logo du CERIC ou la famille des logos du CERIC comme avatar. Ils ne peuvent pas non plus utiliser des images qui incluent le logo du CERIC ou la famille des logos du CERIC comme avatar sur leurs comptes personnels. 

Le contenu des médias sociaux du CERIC est déterminé par le plan stratégique du CERIC, tel qu’il est approuvé par le conseil d’administration. Les publications personnelles des employés sur les médias sociaux ne doivent pas donner l’impression que le CERIC prend position sur des sujets extérieurs aux priorités et au plan. Pour en savoir plus sur les mandats stratégiques du CERIC, consultez le site https://ceric.ca/fr/a-propos/. 

Le contenu des médias sociaux du CERIC est non partisan, car le CERIC est un organisme caritatif non partisan et travaille avec toutes les parties prenantes. Le personnel ne peut pas lier un contenu politiquement partisan aux messages du CERIC, que ce soit en répondant directement aux messages du compte ou en nommant ou en étiquetant le CERIC dans des messages personnels. 

Révision périodique

Le CERIC révisera sa politique relative aux médias sociaux tous les trois ans. Tous les employés en recevront une copie. 

La présente politique relative aux médias sociaux a été élaborée et est en place pour aider le personnel à s’y conformer. Le contenu de cette politique sera mis à jour périodiquement, selon les besoins.