Cet outil bilingue aidera le secteur canadien des organismes à but non lucratif et des œuvres de bienfaisance à fidéliser ses employés et à renforcer ses capacités grâce à la gestion de carrière. Il s’agira d’une adaptation du populaire guide publié en 2017 Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les petites entreprises. Les OBNL, qui comptent en majorité moins de 500 employés, font face aux mêmes difficultés que les petites entreprises au chapitre des ressources humaines (que l’on pense aux possibilités d’avancement limitées), mais ont aussi des caractéristiques propres (comme des parcours professionnels différenciés selon le genre).
Ce court guide s’adressera aux directeurs généraux et aux gestionnaires des ressources humaines d’organismes à but non lucratif et de bienfaisance, qui y trouveront un outil pratique de gestion de carrière pour leurs employés. Selon Imagine Canada, deux millions de Canadiens travaillent dans le secteur à but non lucratif. La portée du guide s’étend donc à une proportion non négligeable de la population active au pays. La publication du guide original s’était imposée à la suite d’un sondage Environics du CERIC, dans lequel 71 % des employeurs avaient affirmé détenir des responsabilités en matière de développement de carrière, alors que seulement 29 % avaient déclaré prendre des mesures en conséquence.
Le guide, qui est en cours de rédaction par Lisa Taylor, présidente de Challenge Factory et spécialiste de la gestion de carrière, profite du soutien des champions des connaissances que sont The Counselling Foundation of Canada, The Lawson Foundation, The Muttart Foundation, Imagine Canada et l’Ontario Nonprofit Network. Un comité consultatif participe au choix du contenu de la publication, qui présentera les constatations tirées d’entrevues menées auprès de directeurs et de gestionnaires d’organismes à but non lucratif au Canada.
Dans ce guide :
- Résultats d’études et statistiques en matière de développement de carrière (s’appliquant aux organismes à but non lucratif et de bienfaisance canadiens)
- Stratégies pour offrir au personnel à temps plein et à temps partiel des possibilités d’avancement, de perfectionnement et d’épanouissement professionnel dans le secteur
- Plus de 40 astuces, activités et mesures à faible coût pouvant être mises en pratique en aussi peu de temps que 10 minutes par jour
- Sections spéciales abordant des problématiques particulièrement pertinentes pour les organismes à but non lucratif, comme la précarité d’emploi
- Format novateur de « guide de voyage », feuilles de travail et références supplémentaires
Le guide pourra être téléchargé gratuitement et sera offert en version imprimée (15,95 $) et électronique (6,50 $) sur Amazon.ca et Chapters.Indigo.ca. Pour toute commande par lot d’au moins 10 exemplaires auprès du CERIC, vous obtiendrez un rabais de 30 %.
Fidéliser et mobiliser : la gestion de carrière dans les organismes à but non lucratif et de bienfaisance
Retain and Gain: Career Management for Non-Profits and Charities Playbook
Champions des connaissances
Les champions des connaissances consistent en un certain nombre d’organismes qui soutiennent le développement et la distribution du guide.
Nous souhaitons remercier tout particulièrement les champions des connaissances suivants pour le rôle de leader qu’ils ont assumé :