Partenaires du projet : OneLifeTools, cofondé par Rich Feller et Mark Franklin
Langue : anglais

TERMINÉ

Les programmes d’apprentissage par l’expérience servent souvent à soutenir les objectifs de développement de carrière. Toutefois, la nature de ces objectifs n’est pas toujours claire, pas plus que la façon de les atteindre, ou la mesure dans laquelle ils sont atteints, si jamais cela survient. Par conséquent, les caractéristiques associées à l’apprentissage par l’expérience sont souvent très variables d’un programme à l’autre. Cette incohérence est accentuée par le large éventail de pratiques réflexives intégrées aux programmes d’apprentissage par l’expérience, dans le cadre desquels les techniques visant à faciliter le développement de carrière et leur efficacité ne sont pas toujours clairement démontrées. Par ailleurs, la mesure dans laquelle les pratiques réflexives sont inclusives sur le plan culturel – compte tenu de la langue, des différentes capacités et des méthodes de communication adaptées à la culture – varie elle aussi.

Ce projet permettra de mettre au point un guide de ressource numérique facilement accessible – une sorte de guide d’orientation – visant à optimiser l’interaction entre l’apprentissage par l’expérience, la pratique réflexive et le développement de carrière. Grâce aux éléments de réussite identifiés à partir de diverses pratiques prometteuses tirées de la revue documentaire, d’études de terrain et d’influenceurs, on pourra établir une concordance avec les programmes canadiens et internationaux pertinents, ce qui sera utile aux développeurs de programmes, aux éducateurs et aux spécialistes en orientation professionnelle pour explorer différents contextes et mieux s’y adapter.

OneLifeTools élabore des ressources, des outils et des formations fondés sur des données probantes et favorisant une pratique réflexive dans l’exploration et le développement de carrière structurés et autodirigés. Le comité directeur du projet est formé de chefs de file de la pratique réflexive, de la méthodologie d’apprentissage par l’expérience et du leadership en matière de développement de carrière.

Un modèle de concordance dynamique est proposé pour élaborer ce nouvel outil d’orientation sous forme de guide numérique. De plus, un sondage pilote de rétroaction sur les ressources permettra de relever les lacunes en cours d’élaboration, et un plan de diffusion contribuera à accélérer l’utilisation du guide.

Outil de vérification & guide du créateur : Compagnon du site de recherche Wayfinder (en anglais)

Recherche documentaire & résumé : Approche, conclusions et résultats (en anglais)

Cinq produits livrables doivent être fournis aux dates prévues dans le cadre du projet :

  • Un rapport de recherche contextuel avec revue documentaire de l’environnement de l’apprentissage par l’expérience (juillet 2021).
  • L’élargissement de la liste des résultats de la recherche documentaire reliant l’apprentissage par l’expérience et le développement de carrière, initialement produite par le CERIC (juillet 2021).
  • Une ressource d’orientation, qui devra être facilement accessible (en ligne ou téléchargeable) et inclusive sur le plan culturel, et qui devra soutenir la création et le renforcement de la pratique réflexive dans le cadre d’un programme d’apprentissage par l’expérience pour quiconque offre ou songe à offrir un tel programme (octobre 2021).
  • La diffusion des connaissances par webinaires, conférences et présentations (à partir de janvier 2022).
  • Un rapport d’évaluation sur l’utilisation, l’utilité et l’impact de la ressource (janvier 2022).

L’équipe du projet comprend : Mark Franklin (chercheur principal), cofondateur de OneLifeTools, professeur adjoint à l’Université de Toronto et chef des services professionnels CareerCycles, Rich Feller, cofondateur de OneLifeTools, professeur émérite de la School of Education de l’Université du Colorado et leader d’opinion en matière de développement de carrière, Cathy Campbell, conseillère spécialisée dans le développement de carrière, l’éducation par l’expérience et l’élaboration de programmes, Michael Stebleton, professeur adjoint et coordonnateur des programmes d’études supérieures à l’Université du Minnesota, dont les recherches sont axées sur les liens entre l’expérience des étudiants et le développement de carrière, Lisa Bauman, gestionnaire de programme et professeure à temps partiel à la School of Interdisciplinary Studies du Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning, Suneet Sandhu, conseiller en recherche ayant de l’expérience dans le développement et le soutien des capacités de leadership et des initiatives d’avancement professionnel pour les communautés autochtones, Lisa Higashi, directrice associée de l’orientation professionnelle et du recrutement des étudiants de premier cycle à la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, Nicole Cholette, coordonnatrice de la mobilisation francophone ayant de l’expérience en développement de carrière, et Phil Gardner, Ph. D., qui dirige le Collegiate Employment Research Institute de l’Université du Michigan.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, communiquez avec Mark Franklin à l’adresse mark@onelifetools.com.