Depuis quelques années, le parcours transitionnel de l’école au travail par les étudiants d’établissements postsecondaires retient de plus en plus l’attention des médias, et en particulier certains aspects comme le chômage et le sous-emploi, l’inadéquation des compétences avec les besoins du marché du travail, et les perspectives de carrière des jeunes diplômés. On se penche toutefois rarement sur le rôle de l’écosystème institutionnel ou de l’infrastructure des services d’orientation professionnelle dispensés en lien avec les emplois obtenus ou la carrière souhaitée.
Ce projet national du CERIC établira l’importance accordée par les universités et les collèges financés par l’État à la prestation de services de développement de carrière à leurs étudiants, et soulignera certains modèles particulièrement inspirants de prestation de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du pays. Ce projet sera d’un intérêt particulier pour les administrateurs de services d’orientation et leurs collègues qui aspirent à un poste de direction, et pour les directeurs principaux des universités et des collèges qui désirent fournir des services d’orientation pertinents et de haute qualité dans leur établissement.
Objectifs du projet
- Avoir un portrait complet des différents modèles de services d’orientation professionnelle dans l’ensemble du Canada.
- Examiner le niveau d’engagement des établissements à l’égard de la prestation de services d’orientation professionnelle à leurs étudiants.
Le projet de recherche a été confié à PSE Information Systems, et sera dirigé par le professeur Peter Dietsche et par Jim Lees. PSE Information Systems obtiendra des renseignements complets sur les services d’orientation professionnelle des 93 grandes universités et des 122 collèges publics du Canada, à partir d’un échantillon de grande taille comprenant des établissements anglophones et francophones. Les chercheurs utiliseront un concept de recherche par méthodes mixtes en trois étapes : i) sondage en ligne à l’intention de tous les collèges et de toutes les universités; ii) entrevues approfondies avec des membres clés du personnel des établissements choisis comme modèles inspirants en matière de prestation de services d’orientation professionnelle; iii) analyse de contenu des sites Web sur les services d’orientation professionnelle de la plupart des universités et des collèges canadiens.
Calendrier du projet
- Octobre 2016 – Questionnaire sur le terrain
- Décembre 2016 – Achèvement du rapport de recherche
23 et 25 janvier 2017 – Présentation du projet au congrès Cannexus - Mai 2017 – Publication d’un guide sur les modèles de services d’orientation