Lisa Taylor (Challenge Factory)
Langue : Anglais

TERMINÉ

Ce projet de recherche explore les préjugés des employeurs relativement au style de travail des anciens combattants. Le projet a déjà permis de déterminer des apprentissages clés pour les professionnels du développement de carrière, les recruteurs et les gestionnaires embaucheurs.

Consultez le document infographique qui présente les principaux constats de la recherche : « Les anciens combattants canadiens ont-ils un style de travail différent de celui de leurs confrères civils? ».

Répondez à cette autoévaluation destinée aux intervenants en développement de carrière et aux employeurs afin d’évaluer vos connaissances des anciens combattants comme bassin de talents cachés.

En 2019, la deuxième phase de cette recherche est en cours et de plus amples renseignements au sujet de cette étude en cours sont disponibles sur le site Web de the challenge factory: www.challengefactory.ca/veteranprograms.

Contexte

Challenge Factory est une société canadienne de recherche, d’encadrement et de conseil axée sur les tendances ayant une incidence sur l’avenir du travail. En 2016, Challenge Factory a financé une étude de validation de principe pour tester une nouvelle approche sur la transition de carrière d’anciens combattants. Elle a entrepris une étude qui a réuni des anciens combattants et des civils dans une même classe ou cohorte en transition de carrière. Tous les participants étaient confrontés à un changement de carrière ayant une incidence importante sur leur identité. Ce programme mixte s’est avéré le premier programme au Canada à intégrer dans un même groupe des civils et des militaires en transition de carrière.

L’occasion : nouvel apprentissage lié aux programmes de soutien à la transition d’une carrière militaire à une carrière civile.

Dans le secteur civil, l’embauche est axée sur la compatibilité. Celle-ci est établie au début du processus de réseautage et d’entrevue, selon le style de communication. Dans la cohorte initiale, des caractéristiques intéressantes et révélatrices, moins courantes chez les civils, ont été remarquées chez les anciens combattants et les militaires. La compréhension (fondée sur les faits) des différences dans les styles de communication, dévoile des éléments prometteurs qui permettront de transformer de nouvelles perceptions pour des outils d’enseignement destinés aux militaires libérés de leur fonction ou en transition, ainsi que pour la communauté civile des employeurs.

Exploiter le plein potentiel

Nous croyons que cet écart de perception a une incidence sur les interactions et les expériences initiales, comme le réseautage et les entrevues. C’est là que les décisions sont prises selon la première impression et la « compatibilité ». Les fausses perceptions peuvent entraîner des préjugés inconscients liés au style de communication pendant le processus de recrutement. Cependant, il est possible de corriger ces fausses perceptions une fois qu’on les connaît.

Challenge Factory s’est associée à des partenaires clés pour la prochaine étape de ce projet intéressant. Il s’agit d’une des premières études quantitatives axées sur les aspects de l’innovation en matière de carrière pour les anciens combattants canadiens. Les résultats initiaux seront disponibles pour la diffusion à grande échelle qui coïncidera avec la tenue des Jeux Invictus à l’automne 2017.

Ce projet mettra l’accent plus particulièrement sur :

  • un échantillon plus important (de 150 à plus de 1 000) d’anciens combattants et de militaires en service qui subiront l’évaluation; et les avantages liés aux conclusions qui en découleront;
  • des entrevues avec plus de 50 gestionnaires d’embauche du secteur civil;
  • l’analyse complète des données;
  • l’élaboration de recommandations et d’outils à l’intention des gestionnaires d’embauche, des candidats et des professionnels de l’emploi et du développement de carrière.

Reconnaissance des partenaires du projet

Ce projet a été rendu possible grâce au financement et au soutien fourni par les organismes suivants :

  • Challenge Factory
  • Target Training International (TTI)
  • CERIC

Nous saluons aussi les partenariats de dissémination et de recherche appuyant ce projet :

  • Forces armées canadiennes (Direction de la gestion du soutien aux blessés)
  • Anciens Combattants Canada
  • Régiment d’opérations spéciales du Canada
  • Treble Victor
  • L’Opération Entrepreneur du prince de Galles