Créer sa carrière dans la décennie après l’école secondaire : guide du professionnel (2015)
Décembre 25, 2015
Auteur(s) | Cathy Campbell Peggy Dutton |
Éditeur | CERIC |
ISBN-13 | 978-0-9811652-6-4 |
Pour obtenir votre exemplaire personnel | $19.99 |
À propos des auteures
Cathy Campbell est titulaire d’un doctorat et cumule plus de 20 ans d’expérience en tant que chercheuse, conseillère en développement de carrière, développeuse de programmes et gestionnaire au sein d’écoles, de collèges communautaires, d’universités et d’administrations publiques. Elle a une grande expérience, tant avec les clients qu’avec les programmes, pour aider de jeunes adultes à réussir la transition vers une formation postsecondaire et le milieu du travail.
Peggy Dutton est spécialiste en perspectives de carrière depuis plus de 30 ans. Elle a créé une gamme éclectique de produits, qui sont autant de ressources dans ce domaine à l’intention des éducateurs, des spécialistes de l’orientation professionnelle et du grand public.
Sommaire
Fondé sur des résultats d’études récentes et une analyse des expériences de jeunes dans la décennie qui a suivi l’obtention de leur diplôme d’études secondaires, Career Crafting propose un portrait inspirant et instructif des premières expériences professionnelles de jeunes adultes, exprimé dans leurs propres mots.
Les auteures dissipent le « mythe de la carrière » selon lequel les jeunes gens (fin de l’adolescence et vingtaine) doivent suivre un chemin linéaire et prévisible entre l’école secondaire et une formation postsecondaire pour ensuite occuper un emploi permanent à temps plein. Elles soutiennent que les attentes irréalistes liées au mythe de la carrière créent de l’anxiété chez les jeunes adultes, ce qui incite ces derniers à faire des choix professionnels peu éclairés ou à repousser ces choix par peur de se tromper.
Simple et accessible, cet ouvrage donne des conseils pratiques et fournit des outils efficaces que les professionnels peuvent utiliser pour contribuer à réduire l’anxiété chez les jeunes adultes et les aider à passer à l’action malgré l’incertitude. Huit techniques de façonnement de la carrière sont présentées. Elles allient les approches traditionnelles en matière d’orientation professionnelle et les approches plus « chaotiques », qui mettent l’accent sur la fluidité du cheminement de carrière des jeunes. Cet ouvrage s’articule autour de jeunes adultes. Cela dit, il s’agit d’un incontournable pour les professionnels de l’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges.
Ce guide est accessible dans différents formats pour répondre à vos besoins…
- Version imprimée : 19,99 $ via Amazon.ca ou Chapters.Indigo.ca
- Achats groupés (10 exemplaires ou plus) par l’entremise du marché sur le site ContactPoint.ca du CERIC avec une réduction de 30 %. Des questions? Communiquez avec sales@ceric.ca
- Les établissements ayant un compte peuvent commander directement auprès d’Ingram
- ous forme de livre électronique 13,99 $ (Kindle ou Kobo)
- Gratuit en format PDF
« J’adore cet ouvrage! Il combine des résultats d’études récentes à exemples pratiques. Quant à la mise en page, elle est superbe! Les métaphores utilisées tout au long du guide sont inspirantes et insufflent énergie et vitalité au contenu. Le concept de « façonnement de la carrière » correspond bien à une stratégie globale pour s’adapter au changement dans un contexte où la complexité et l’incertitude règnent en maître. Certes, cet ouvrage est axé sur les jeunes. Pourtant, l’information et les stratégies pratiques qui y sont présentées ont des applications concrètes pour les conseillers d’orientation qui travaillent avec des clients de tous âges. Cet ouvrage mérite d’être lu et relu. »
« Career Crafting, un guide utile qui présente clairement et honnêtement les enjeux auxquels les jeunes gens doivent faire face. Les personnes plus âgées ont géré leur carrière dans le cadre d’une économie « moderne » alors que les plus jeunes fonctionnent dans un contexte « postmoderne ». Il s’agit d’une excellente ressource qui contient des conseils pratiques et différents points de vue sur la nécessité de se montrer proactif malgré l’incertitude qui plane et l’évolution de plus en plus rapide de l’économie et du marché du travail. Un incontournable pour les jeunes adultes et les éducateurs. »
« Aujourd’hui, le cheminement de carrière a quelque chose d’inquiétant, teinté d’anxiété pour les jeunes. Ce livre, fort de recherches à jour réalisées au Canada, de connaissances de fond et d’études de cas pertinentes, est un incontournable pour quiconque travaille avec des jeunes adultes (fin de l’adolescence et début vingtaine). Il les aide à trouver leur voie dans le processus complexe de la transition entre l’école et le travail. »
« Cette ressource inestimable décrit de façon éloquente et réaliste la réalité de la vie après l’école secondaire pour bon nombre de jeunes, dans leurs propres mots. Les praticiens et les parents deviendront plus empathiques et seront mieux à même d’offrir leur soutien, et les jeunes comprendront que le cheminement ressemble plus souvent à un zigzag qu’à une ligne droite. Un ouvrage riche en information et facile à lire qui culmine dans un chapitre final pratique et convaincant. »
« Une fabuleuse source d’information pour les éducateurs, les conseillers d’orientation, les jeunes et leurs parents. Cathy Campbell nous rappelle avec une grande efficacité que le soutien et les encouragements que nous offrons sont les meilleurs moyens d’aider les jeunes à trouver leur voie dans le monde du travail. Elle souligne aussi que les jeunes eux-mêmes doivent accepter la réalité suivante : la recherche d’une carrière et d’un emploi est un voyage, pas une destination. »
« Chapeau bas à Cathy, à Peggy et au CERIC! Grâce à des recherches actuelles ainsi qu’aux témoignages de véritables personnes, ils ont su encore une fois déboulonner le mythe selon lequel un bon plan permet aux jeunes de compter sur un cheminement de carrière rectiligne et satisfaisant, de l’école à la retraite. Ce livre est un incontournable pour les jeunes en transition et leurs parents de même que pour les professionnels du développement de carrière qui font de leur mieux pour les aider. L’ouvrage devrait aussi être une lecture obligatoire pour les élèves, les enseignants, les conseillers et les parents du réseau scolaire secondaire et postsecondaire. En effet, si l’exploration était accrue pendant les 10 années précédant l’obtention du diplôme, les jeunes auraient probablement moins tendance à se laisser aller et à accepter leur sort au cours de la décennie suivante. Surtout, le rôle de l’enseignement public devrait être de préparer les élèves à passer directement des bancs d’école à la réussite personnelle et professionnelle. Aux termes des programmes actuels, les élèves ne font presque exclusivement qu’acquérir et régurgiter des connaissances qui n’ont rien à voir avec les compétences et expériences dont ils auront besoin sur le marché du travail pour assurer leur réussite et dont les employeurs sont avides. »