Auteurs Lorraine Godden, Nicki Moore, Heather Nesbitt et Stefan Merchant
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-85-1

Sommaire

Le développement de carrière est un processus qui dure toute la vie et qui commence dès les premières années. À l’école primaire, les conversations sur la carrière n’ont pas pour but d’amener les enfants à prendre des décisions sur le métier qu’ils exerceront plus tard. Il s’agit plutôt d’un moment où nous demandons à nos jeunes apprenants d’entamer un processus de recherche sur eux-mêmes, d’en savoir plus sur leurs intérêts et leurs aptitudes ainsi que de réfléchir au type de vie qu’ils souhaitent mener.

Les jeunes enfants développent déjà des compétences et vivent des expériences qui renforcent leur capacité outre à apprendre avec succès et à avoir une carrière et une vie positives et harmonieuses. Cependant, de nombreuses personnes enseignantes du primaire ne sont peut-être pas pleinement conscientes de la manière dont leurs activités pédagogiques quotidiennes sont liées au rôle important qu’elles jouent dans le développement de ces compétences et attributs essentiels liés à la carrière de leurs élèves. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques [en anglais seulement]) aide à mettre en lumière l’avantage et les nombreuses façons d’entreprendre l’apprentissage lié à la carrière dans les écoles primaires.

S’appuyant sur des recherches et des données recueillies auprès d’éducateurs, de parents, d’élèves et de partenaires du secteur, Exploring Possibilities ! aidera les éducatrices et éducateurs à comprendre comment leurs pratiques d’enseignement permettent de développer des aptitudes fondamentales liées à la carrière, telles que des réflexes intellectuels sains et de saines habitudes de vie, des aptitudes sociales et émotionnelles, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle. Nous espérons que cette boîte à outils pédagogiques incitera les éducatrices et éducateurs à explorer les possibilités d’apprentissage lié à la carrière pour les enfants de la 4e à la 6e année.

Perspectives des auteurs (en anglais)

En savoir plus sur les personnes chercheuses

Visitez la page du projet sur le site Web du CERIC pour télécharger les rapports supplémentaires produits par les personnes autrices dans le cadre de l’élaboration de la boîte à outils pédagogiques :  

  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue de la documentation 
  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des programmes d’études et des politiques 
  • Favoriser le développement de carrière chez les enfants : une revue des partenariats avec les entreprises et l’industrie 

Obtenez votre copie

  • Gratuit en format PDF
  • La version imprimée se vend actuellement 49,95 $ sur Amazon
  • Sous forme de livre électronique 14,50 $ (Kindle)
  • Commandez par lot (10 exemplaires ou plus) et obtenez un rabais de 30 % en écrivant à ventes@ceric.ca

Nous aimerions savoir ce que vous pensez du livre, et surtout comment vous l’utilisez pour éclairer votre travail avec les jeunes enfants. Veuillez faire part à l’équipe de recherche de vos réflexions sur l’impact du livre sur votre pratique en envoyant un courriel à lorraine@ironwoodconsulting.ca

À propos des auteurs

La Dre Lorraine Godden est une enseignante qualifiée et une chercheuse en éducation. Elle est responsable nationale du programme FUSION Skills Development à l’Université Carleton et chef à temps partiel du corps professoral à l’Université Yorkville. Elle est membre de la Higher Education Academy du Royaume-Uni et siège au conseil d’administration de l’Asia Pacific Career Development Association.

Nicki Moore est chargée de cours principale en développement de carrière au International Centre for Guidance Studies de l’Université de Derby au Royaume-Uni. Elle est membre du Career Development Institute du Royaume-Uni, membre du National Institute for Careers Education and Counselling et membre principale de la Higher Education Academy.

La Dre Heather Nesbitt est éducatrice, chercheuse et mère de famille. Enseignante qualifiée pour les niveaux primaire et intermédiaire en Ontario, elle possède plus de 15 ans d’expérience aux niveaux primaire et postsecondaire. Elle est professeur adjointe auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s et chargée de cours membre du corps professoral de l’École de l’éducation de l’Université Trent.

Le Dr Stefan Merchant est professeur adjoint auxiliaire à la Faculté de l’éducation de l’Université Queen’s en Ontario, au Canada. Ancien enseignant et administrateur scolaire, ce père de famille étudie le développement et l’évaluation des aptitudes essentielles telles que la collaboration, la maîtrise de soi et les habitudes de travail.

Critiques élogieuses

Paola Sallusti, enseignante à l’école primaire, Colombie-Britannique, Canada

Parce que j’enseigne à l’école primaire, je sais à quel point il est important de développer les compétences fondamentales chez les enfants. C’est une partie extrêmement importante de mon travail. Cette trousse à outils propose des stratégies d’enseignement (et d’évaluation!) spécifiques et pratiques pour le développement de compétences telles que la collaboration, la responsabilité et la maîtrise de soi. Bien que la trousse à outils soit axée sur la « carrière », la vérité est que ces compétences sont utiles à l’école, à la maison et dans tous les aspects de la vie. 

Rie Thomsen, Ph. D., professeure d’orientation professionnelle, Université d’Aarhus, Danemark

Les activités d’apprentissage lié à la carrière sont importantes pour tous les élèves; elles sont captivantes et motivent les élèves à participer à d’autres activités à l’école. Toutefois, les élèves qui profitent le plus de ces activités sont ceux qui sont issus de milieux peu qualifiés et socioéconomiques modestes, ce qui fait de cette trousse un outil important. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit inspire autant les intervenants que les décideurs politiques et les chercheurs à communiquer l’idée que la carrière est « un parcours d’apprentissage de toute une vie sur soi-même et sur les interactions individuelles qu’on a avec les expériences liées à l’apprentissage, au travail et à la vie ». Et aussi à communiquer l’idée que la carrière, c’est la vie que l’on souhaite avoir : ce n’est pas seulement un emploi, un métier ou une profession. La carrière consiste à décider entre des avenirs possibles et préférés. Elle répond aux questions suivantes : « Qui ai-je envie d’être? », « Quel style de vie ai-je envie d’avoir? » et « Comment puisje exercer une influence? ». La trousse à outils aide les lecteurs à comprendre que leur compréhension de la carrière introduit des normes et des attentes concernant le travail et la vie dans la salle de classe. Elle aide les enseignants, les éducateurs et les parents à réfléchir à ce sujet et à examiner leurs propres normes et hypothèses. 

Adriano Magnifico, consultant en carrière et en entrepreneuriat, Division scolaire Louis Riel, Manitoba, Canada

Cette boîte à outils sur le développement de carrière chez les enfants, intitulée Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4–6: A Teaching Toolkit (Explorer les possibilités! Examiner les apprentissages liés à la carrière, de la 4e à la 6e année : une boîte à outils pédagogiques), est une ressource complète de développement de carrière pour les enseignants du primaire. La boîte à outils propose une recherche détaillée permettant de justifier l’utilisation d’une optique de développement de carrière dans le travail et les activités de l’école élémentaire et de transformer le mot carrière en un voyage réfléchi et imaginatif plein d’apprentissage et d’expériences qui enflamme le parcours de vie des élèves.

Tricia Berry, spécialiste de l’apprentissage, services d’aide à l’éducation, éducation et développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick, Canada

L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit est un projet important dans le domaine de l’éducation, et plus particulièrement dans le domaine de l’éducation au choix de carrière au niveau élémentaire. La boîte à outils pédagogique qui en résulte est une ressource qui peut non seulement informer la pratique des éducateurs, mais aussi soutenir un changement d’état d’esprit conduisant à une prestation significative et intentionnelle de développement de carrière pour les apprenants de l’enseignement élémentaire. L’utilisation de la boîte à outils aura sans aucun doute un impact durable sur la vie de nos apprenants. Nous espérons vivement qu’il sera utilisé dans toutes les classes concernées afin de permettre un accès plus universel à l’apprentissage lié à la carrière.

Vicky Prévost, Ph. D., professeure adjointe, Faculté des sciences de l’éducation, École de counseling et d’orientation, Université Laval, Québec, Canada

Cette trousse à outils offre une perspective intéressante sur l’apprentissage lié à la carrière au Canada. Ses activités innovantes et créatives peuvent servir d’inspiration aux éducateurs qui souhaitent développer et mettre en œuvre des aptitudes liées à la carrière au sein de leur communauté. Les élèves peuvent bénéficier de l’utilisation de cette trousse d’outils. En effet, elle les aide à développer diverses facettes de leur vie, notamment des habitudes saines, des compétences sociales et émotionnelles, la confiance en soi et bien plus encore, alors qu’ils se tournent vers l’avenir.

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière, Ottawa, Canada

Alors que la recherche met de plus en plus en évidence le rôle essentiel du développement de carrière à un âge précoce, cette boîte à outils arrive à point nommé. Elle offre un excellent mélange de clarté conceptuelle, de liens avec la recherche, de stratégies adaptées, ainsi que d’outils et activités pratiques à appliquer en classe ou dans la communauté. Tout éducateur ou influenceur de carrière travaillant avec des enfants voudra faire de cette boîte à outils son guide de référence.

Professeur Tom Harrison, directeur du Jubilee Centre for Character and Virtues, vice-chancelier adjoint pour l’innovation en matière d’éducation, Université de Birmingham, Royaume-Uni

Cette boîte à outils pédagogiques offre de précieuses indications sur l’intégration de l’apprentissage lié à la carrière dans l’enseignement élémentaire. Bien que son objectif principal soit de préparer les jeunes élèves aux occasions futures, il souligne subtilement l’importance de cultiver des compétences fondamentales telles que des habitudes saines, des compétences sociales et émotionnelles, la confiance en soi, l’empathie et la collaboration. Ces compétences ne soutiennent pas seulement le développement de carrière, mais contribuent également au développement du caractère et à l’épanouissement tout au long de la vie. En reconnaissant que l’enseignement élémentaire joue un rôle essentiel pour aider les enfants à découvrir leurs passions et leurs aspirations, cette boîte à outils s’inscrit dans notre engagement en faveur d’un développement individuel holistique. Il offre aux éducateurs une ressource précieuse pour favoriser à la fois la préparation à la carrière et le bien-être à long terme des jeunes esprits.

Michele Murphy, enseignante à l’école primaire et intervenante certifiée en développement de carrière, Toronto, Ontario

En tant qu’enseignante de 4e année et coach en orientation professionnelle, j’ai cherché du matériel pédagogique de qualité sur l’orientation professionnelle pour mes élèves. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit est la ressource que je cherchais. Il associe harmonieusement la recherche actuelle à des activités pratiques, prêtes à être utilisées en classe. Ce manuel d’éducation à la carrière sera d’une valeur inestimable tant pour les éducateurs expérimentés que pour les novices en la matière. La boîte à outils pédagogiques permet d’introduire facilement l’apprentissage lié à la carrière auprès de nos élèves du primaire de manière significative et adaptée à leur âge.

Anthony Mann, analyste principal des politiques (préparation à la carrière), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Il s’agit d’un nouveau livre important qui arrive à point nommé. L’ouvrage Exploring Possibilities! Journeying Through Career-Related Learning in Grades 4-6: A Teaching Toolkit représente un important pas en avant dans le traitement d’un sujet gravement négligé.  Il répond à la reconnaissance croissante du fait qu’un développement de carrière véritablement efficace commence bien avant l’enseignement secondaire. Les écoles primaires ont un rôle important à jouer en aidant les enfants à comprendre les liens entre leur éducation et leur avenir possible et à remettre en question des hypothèses profondément ancrées sur les carrières qu’il est raisonnable pour eux de poursuivre. De cette manière, le développement de carrière précoce nourrit l’esprit de curiosité et d’exploration qui optimise l’engagement réussi dans l’éducation et les transitions vers un emploi satisfaisant.