L’accompagnement visant l’intégration des personnes réfugiées faiblement scolarisées - une perspective interculturelle en orientation
Auteures Marcelline Bengaly, Patricia Dionne, Liette Goyer, Annie Gourde et Julie Morissette
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-79-0

Sommaire

Par rapport à la taille de sa population, le Canada est l’un des pays qui accueillent le plus de personnes immigrantes (Beaudoin, 2016; May, 2022). Pour s’adapter aux réalités de la société d’accueil et s’y intégrer, les personnes immigrantes en général, et celles réfugiées en particulier, doivent effectuer de multiples nouveaux apprentissages sur le plan culturel, professionnel, notamment les particularités du marché du travail, mais avant tout, linguistique (apprendre une nouvelle langue ou de nouveaux codes d’une langue déjà parlée). Le faible niveau de scolarisation peut constituer un niveau de complexité supplémentaire pour ces apprentissages. En plus d’avoir vécu une immigration forcée, les personnes réfugiées font face à d’énormes défis socioculturels et de santé, auxquels s’ajoute la problématique de la scolarisation. 

Le présent ouvrage, qui résulte d’un projet de recherche de trois ans, traite des exigences spécifiques de l’accompagnement des personnes réfugiées faiblement scolarisées dans leur intégration sociale et professionnelle. Accompagner les personnes immigrantes, en particulier les personnes réfugiées, dans leur orientation et leur intégration sociale et professionnelle constitue un engagement non seulement professionnel, mais aussi éthique et politique. Ces personnes ont besoin de soutien pour développer un projet d’intégration sociale et professionnelle (ISP) qui répond à leurs valeurs et à leurs besoins, et qui peut leur assurer des conditions de vie décentes. 

En ce sens, il parait important que les personnes conseillères soient en mesure d’intervenir en respectant les différences interculturelles et qu’elles puissent agir sur les conditions du milieu pour créer des passerelles ou des dispositions facilitantes, notamment avec les entreprises et les instances politiques, pour que les projets de ces personnes puissent se réaliser. En se concentrant à la fois sur le plaidoyer social et professionnel, cet ouvrage fournit des pistes de réflexion et d’actions pour des interventions ayant démontré une certaine efficience auprès de personnes réfugiées faiblement scolarisées. Rédigé à l’intention des personnes conseillères en orientation ou en emploi, l’ouvrage s’adresse à toute personne dont le travail consiste à aider les personnes réfugiées à s’insérer dans des emplois qu’elles valorisent et à réaliser leurs aspirations à une intégration réussie dans le pays d’accueil. 

Obtenez votre exemplaire

  • Téléchargez le format PDF gratuitement
  • La version imprimée est maintenant disponible à 29.99 $ via Amazon (elle sera disponible en anglais en automne 2024)
  • Sous forme de livre électronique 11,50 $ (Kindle)
  • Achetez des copies en gros (10 ou plus) avec 30% de rabais en contactant ventes@ceric.ca

À propos des auteures

Marcelline Bengaly, professeure titulaire à l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail. Elle s’intéresse particulièrement à l’analyse des processus de reconstruction identitaire chez les migrants.

Patricia Dionne, professeure agrégée au Département d’orientation professionnelle à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux portent dans une perspective de justice sociale sur l’intervention de groupe en orientation auprès des adultes en situation de pauvreté, ayant des troubles de santé mentale ou auprès de personnes immigrantes.

Liette Goyer, professeure titulaire, chercheure, conseillère en orientation, psychothérapeute et superviseure. Elle dirige le Laboratoire d’analyse des dispositifs d’accompagnement et de la compétence à s’orienter (ADACO) affilié au CRIEVAT à l’Université Laval.

Annie Gourde, doctorante à l’Université Laval et conseillère d’orientation depuis 2006. En pratique privée, elle rencontre une clientèle diversifiée, notamment des personnes immigrantes, vivant toutes sortes de défis liés à la carrière. Elle donne des charges de cours à l’Université Laval portant sur l’IMT, l’insertion socioprofessionnelle de diverses clientèles, etc.

Julie Morissette, conseillère d’orientation et formatrice en intégration socioprofessionnelle exerce depuis plus de 15 ans auprès des personnes réfugiées faiblement scolarisées. Elle poursuit un doctorat afin de conceptualiser la formation interculturelle en orientation. Elle donne également des charges de cours à l’Université de Sherbrooke sur le counseling de carrière.

Webinaire : visionnez gratuitement l’enregistrement

Fin 2023, l’équipe de recherche a partagé au cours d’un webinaire les fondamentaux à connaître concernant l’accompagnement des réfugiés faiblement scolarisés. Accéder à l’enregistrement pour une introduction complète au guide.