Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement)

Janvier 29, 2018

Auteures Jan Stewart, Ph. D., et Lorna Martin, Ph. D.
Éditeur CERIC
ISBN 978-1-988066-27-1

Résumé

Bridging Two Worlds fournit aux enseignants, aux administrateurs scolaires et aux conseillers les connaissances et les ressources pratiques pour donner des conseils d’orientation professionnelle plus éclairés et adaptés sur le plan culturel aux jeunes nouveaux arrivants et réfugiés de la maternelle à la 12e année. Ce livre et l’étude sur laquelle il se fonde tirent leur origine de l’esprit canadien de diversité culturelle et d’inclusion. Bridging Two Worlds présente des idées pédagogiques et d’élaboration de programmes basées sur des données qui tiennent compte des lacunes éducationnelles, de même que des différences culturelles et expérientielles qui entravent le progrès, et qui s’y attaquent.

Dans la première section, le livre traite des questions qui touchent l’apprentissage et l’enseignement à l’école. S’il est vrai que ce ne sont pas tous les nouveaux arrivants qui sont aux prises avec les effets cumulatifs de traumatismes, de l’interruption des apprentissages et de l’acquisition d’une nouvelle langue, tous les éducateurs doivent savoir en quoi ces éléments ont des répercussions sur le développement et l’apprentissage humains. La deuxième section porte essentiellement sur les compétences des éducateurs – préparer et former les enseignants et les conseillers à travailler avec les enfants et les jeunes, qu’ils soient nouveaux arrivants ou réfugiés. À titre d’exemples, citons les compétences de base pertinentes tirées du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et 30 exemples de leçons à l’intention des éducateurs. Le livre se termine par une section consacrée aux résultats d’apprentissage des élèves pour le développement vie-travail. Les résultats d’apprentissage tirés du Blueprint for Life/Work Designs (Plan directeur pour le design en développement de vie-travail) sont présentés avec des suggestions s’y rattachant, aux fins d’instruction à tous les niveaux des cours primaire et secondaire.

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À propos de l’auteure

Jan Stewart, Ph. D. est professeure à la Faculté de l’éducation de l’Université de Winnipeg. Forte de ses 30 années d’expérience de l’enseignement, de la recherche et du terrain, Mme Stewart a acquis l’expertise du travail avec les enfants et les jeunes qui ont été touchés par les conflits, les traumatismes, la violence, la maltraitance, les problèmes de santé mentale, la négligence et la violation des droits de la personne. Elle a dirigé des programmes internationaux de recherche et de perfectionnement des enseignants au Zimbabwe, au Soudan du Sud et en Ouganda. Elle a aussi donné des séminaires nationaux et internationaux ainsi que des conférences dans le monde entier. Elle est l’auteure des ouvrages The Anger Workout Book for Teens, The Tough Stuff SeriesThe STARS Program et Supporting Refugee Children: Strategies for Educators.

Lorna Martin, Ph. D., est une présidente émérite de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP). Elle a occupé des postes à la Faculté de l’éducation à l’Université de Winnipeg et à l’Université du Manitoba. Elle a pris en charge des initiatives de counseling et de psychothérapie pendant plus de 25 ans, en consultant pour ce faire des représentants en matière de santé, de justice et de services aux familles. Elle est l’auteure et la rédactrice en chef de multiples livres et ressources portant essentiellement sur le counseling et la psychothérapie, la supervision, l’éthique, les normes de pratique, la prévention et la postvention du suicide, ainsi que l’éducation.La publication du guide a été en partie possible grâce à la généreuse contribution des Champions des connaissances.

Dans l’actualité!

Commentaires

L’honorable Lloyd Axworthy, président du Conseil mondial pour les réfugiés et ancien ministre canadien des Affaires étrangères

Bridging Two Worlds met à profit la capacité de la recherche initiale et la clairvoyance de ses auteures expérimentées relativement à la question fondamentale de l’éducation des nouveaux arrivants. Comme le monde est marqué par un nombre toujours grandissant de réfugiés – dont beaucoup arrivent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure – l’éducation est la clé. Les nouveaux arrivants doivent tout autant acquérir des connaissances sur leur nouveau pays et sur la façon dont ils peuvent en faire un meilleur endroit. Heureusement, ce guide fournit des connaissances et des outils qui permettront l’établissement de ponts.

Sareena Hopkins, directrice générale, Fondation canadienne pour le développement de carrière

Fondée sur une recherche solide et étayée par les valeurs de la diversité et de l’inclusion, cette publication opportune déborde de plans de leçon pratiques et de ressources pédagogiques. Il s’agit d’une lecture incontournable pour les éducateurs ainsi que pour ceux qui s’efforcent d’accueillir et de prendre en charge les familles de nouveaux arrivants et de réfugiés.

Kathy Whynot, spécialiste en apprentissage, Anglais langue additionnelle et apprentissage pour les enfants et jeunes nouveaux arrivants, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le travail de Jan Stewart, Ph. D., a servi la cause des éducateurs du Nouveau-Brunswick, et nous pensons que rien au pays n’approche de ses expériences uniques, de sa vaste compréhension et de la profondeur de ses connaissances dans ce domaine. L’information complète et et les documents fondés sur des données, y compris les plans de leçon pour développer la capacité des enseignants et les études de cas aux fins d’analyse, constitueront des ressources essentielles pour les chefs de file en éducation au pays qui se préparent à faire face à la diversité croissante dans leurs classes et leurs écoles.

John Driscoll, président, Association canadienne de counseling et de psychothérapie

Une ressource bien documentée et essentielle pour les éducateurs et les conseillers scolaires qui prennent en charge les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Un livre incontournable pour la boîte à outils de ceux qui travaillent avec les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés, ou pour ceux qui ont besoin de comprendre ce domaine émergent de prises de décisions relatives à la carrière.

Milton Ortega, directeur général, Alberta Association of Immigrant Serving Agencies

Jan Stewart et Lorna Martin ont écrit un guide complet pour la sensibilisation aux réalités culturelles dans les systèmes scolaires canadiens. Le guide Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth fournit de l’information pratique qui développe la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés en classe. Les organismes comme le nôtre peuvent s’en servir comme une ressource de développement des compétences de base nécessaires au travail de soutien à l’établissement inclusif. Je crois sincèrement que ce livre bien écrit et instructif devrait être une lecture essentielle pour les gouvernements, les enseignants et les intervenants en établissement en Alberta et dans tout le pays.

Celia Vielfaure, conseillère en services de développement de carrière et de perfectionnement de la main-d’œuvre, Institut des métiers et de la technologie du Manitoba

Le guide Bridging Two Worlds se signale lorsqu’il s’agit d’établir clairement le lien entre la recherche et les activités de développement de carrière pratiques et adaptées sur le plan culturel. Il s’agit d’une ressource magistrale pour approfondir ma propre compréhension d’éducateur et soutenir les apprenants dans leur développement de carrière.

Christine Oliver, superviseure, Apprentissage de la langue anglaise, Kingsland Reception Centre, Calgary Board of Education

Bridging Two Worlds est un guide bien écrit, éloquent et complet à l’intention de tous les professionnels de l’éducation qui travaillent avec les enfants et les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. De la création d’une classe accueillante à l’intégration de stratégies comme la communication narrative pour la planification de développement de carrière, cette ressource pense à tout en fournissant aux professionnels un outil pertinent et utile pour assurer l’intégration efficace de cette population d’élèves. Ce livre deviendra une ressource essentielle à mon équipe pour soutenir nos écoles dans leur travail auprès des apprenants nouvellement arrivés et réfugiés.

James Baker, Ph. D., boursier postdoctoral Banting, Département de sociologie, Université McMaster et directeur, Programmes et recherche, Association for New Canadians, Terre-Neuve-et-Labrador

Étant donné le nombre grandissant d’enfants et de jeunes nouveaux arrivants et réfugiés s’établissant au Canada et qui ont subi des traumatismes, ce livre représente une excellente ressource pour les éducateurs, les travailleurs de l’établissement et les professionnels de la santé, actuels et à venir, qui travaillent, ou travailleront, auprès de cette population vulnérable. Je le recommande fortement.

Leah Hamilton, Ph. D., professeure agrégée; Bissett School of Business, agente de développement de la recherche; Office of Research, Scholarship and Community Engagement, Université Mount Royal

Le livre Bridging Two Worlds: Supporting Newcomer and Refugee Youth est un guide précieux pour la mise en œuvre et l’intégration de programmes. Il est fondé sur un programme de recherche rigoureux réalisé sur trois ans. Qui plus est, le guide comprend 30 plans de leçon détaillés conçus pour favoriser les compétences de base et qui aideront les enseignants à répondre efficacement aux besoins des enfants et des jeunes nouveaux arrivants et réfugiés. Ces plans comprennent une « marche des privilèges » percutante, conçue pour faire prendre conscience des inégalités sociales et économiques auxquelles font face les nouveaux arrivants. Si vous souhaitez établir des ponts efficaces sur le plan culturel dans le système scolaire, ce livre s’avérera une ressource précieuse.

Paula Markus, coordonnatrice de programme, ALF/PANA Toronto District School Board (retraitée en 2017) et chargée de cours à temps partiel, University of Toronto-OISE

Faire le lien entre deux mondes : aider les jeunes nouveaux arrivants et réfugiés (en anglais seulement) est un livre essentiel présentant une perspective canadienne fondée sur la recherche pour répondre aux défis d’adaptation et aux besoins en matière de santé mentale d’élèves issus de familles immigrantes et réfugiées. Les administrateurs scolaires, les conseillers en orientation et les enseignants apprécieront particulièrement la section remplie de plans de leçon pour développer la capacité des enseignants à prendre en charge des nouveaux arrivants et des réfugiés. Des activités de perfectionnement pour les enseignants bien structurées traitent de sujets variés, comme le soutien des besoins des élèves vivant avec les conséquences de l’interruption de leur scolarité, le recours à des pratiques réparatrices pour venir en aide aux élèves réfugiés, la prise en compte des différences créées par les privilèges et la promotion de l’éducation à la paix. Ce livre sera bien reçu par tous les éducateurs canadiens souhaitant mieux servir les besoins des jeunes qui sont de nouveaux arrivants ou réfugiés.

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