Le CERIC accepte actuellement les propositions visant à créer des ressources novatrices en orientation professionnelle et en développement de carrière. Nous invitons les particuliers et les organisations (p. ex., établissements d’enseignement, organismes communautaires ou sans but lucratif, entreprises, etc.) à soumettre des propositions de projets de recherche ou d’apprentissage et de développement professionnel dans le domaine de l’orientation.

L’APPEL AUX PROPOSITIONS DE PROJET DU CERIC EST MAINTENANT OUVERT!

Date limite pour soumettre votre demande complète
19 mars 2025

Les résultats seront annoncés
début juin 2025

Les projets devraient commencer en juin 2025

L’avantage et la priorité accordés aux propositions varieront avec le temps en fonction des lacunes identifiées et des ressources disponibles. Chaque proposition sera traitée individuellement en vertu des droits et responsabilités. Le conseil d’administration prend les décisions relatives aux propositions de partenariat. Les décisions du conseil sont finales. 

Nous avons identifié les domaines prioritaires suivants :

La pratique du développement de carrière ayant une incidence sociale et économique
  • De la recherche qui collecte des données probantes sur la valeur sociale et économique et sur l’avantage public du développement de carrière 
  • Sujets touchant à la fois la diversité et l’inclusion au travail pour tous les groupes, en portant une attention particulière : 
    • Aux Autochtones 
    • Aux personnes de couleur 
    • Aux nouveaux arrivants et aux réfugiés 
    • Aux personnes ayant des handicaps, visibles ou non 
    • Aux personnes LGBTQS2+ 
    • Au genre 
    • Aux travailleurs âgés
  • L’impact des handicaps et des troubles de santé mentale sur le développement de carrière
    • Outils liés à la stigmatisation et à la culture en milieu de travail 
    • Pratiques en matière de rétablissement pouvant être incluses dans A Career Practitioner’s Toolkit
    • Création d’un milieu de travail favorisant l’équilibre psychologique
    • Conscientisation et sensibilisation en matière de santé mentale
    • Amélioration des pratiques liées à la formation, à l’intégration et à la réintégration de la main-d’œuvre;
  • L’incidence du nouveau visage de la main-d’œuvre sur les intervenants en développement de carrière

    • Tendances sur le marché du travail

    • Tendances en matière d’incidence sociale

    • Création d’outils pertinents

    • Utilisation dans un contexte de planification de carrière

    • Soutien pour le choix de faire carrière dans un métier

    • Utilisation de l’apprentissage par expérience en tant que passerelle entre les transitions des études au marché du travail

  • Intervention précoce afin d’aider les enfants dans leur choix de carrière

    • Recherche sur le soutien accordé à l’enfant par les parents pour le choix d’une carrière

    • Incorporation de l’orientation professionnelle dans le curriculum scolaire dès le primaire (de la maternelle à la fin du secondaire)

Incidence des services d’orientation professionnelle sur les politiques et les programmes
  • Démonstration et mise en valeur des réalisations
  • Recherche sur l’impact des politiques et des programmes sur les services d’orientation professionnelle
  • Recherche sur les pratiques exemplaires et leur incidence
  • Évaluation
  • Évaluation comme méthode de soutien et de mesure de la qualité
Nouvelles théories de développement de carrière et nouveaux modèles de services d’orientation professionnelle
  • En quoi consistent-elles et comment pouvons-nous les mettre en pratique concrètement dans nos pratiques, comparativement aux modèles classiques.
    • Des cadres et des modèles sur les services mixtes et distincts pour un développement de carrière efficace; une analyse des obstacles que doivent surmonter les professionnels de la carrière afin d’exceller dans l’utilisation de ces approches et des outils, trousses d’outils et processus qui en résultent pour une mise en pratique réussie.
    • Renforcement des capacités de l’infrastructure et de quelle manière pouvons-nous créer des modèles justes pour le développement de carrière qui sont meilleurs et plus durables; comment les professionnels de la carrière peuvent-ils établir des voies vers la durabilité pour eux-mêmes et pour leurs clients?
    • Éducation aux choix de carrière axée sur l’action et la découverte
États d’esprit favorables au développement de carrière et le rôle des professionnels du développement de carrière en période de changement
  • Quels états d’esprit favorables au développement de carrière voudrions-nous créer et comment pourrions-nous y parvenir?
  • La nature évolutive de la carrière : Comment le concept de carrière change-t-il par rapport aux réalités actuelles et futures et comment s’y adapte-t-il? Qu’est-ce que la littératie professionnelle?
  • Comment assurez-vous le développement de carrière lorsque des événements imprévus surviennent (et comment certains des changements apportés à la pratique seront-ils maintenus)?
  • L’évolution des états d’esprit favorables au développement de carrière et l’impact sur la formation professionnelle (VET)
  • L’impact des microcertifications et de l’obtention de badges numériques sur les occasions professionnelles et les perspectives d’emploi
  • Recherche (-action) participative sur les pratiques en développement de carrière pendant des périodes de perturbation et de changements radicaux

Que disent nos partenaires de projets à propos de leur collaboration avec le CERIC?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le type de projets et de partenariats fructueux mis en œuvre par le CERIC, renseignez-vous en explorant les expériences de certains de nos partenaires de projets

Directives pour les demandeurs

Pour obtenir des détails sur la façon de se préparer à soumettre une demande de partenariat de projet au CERIC.

Directives de marketing et diffusion des connaissances pour les partenaires de projets du CERIC

Soutien aux partenaires de projets du CERIC pour diffuser les résultats et promouvoir les ressources produites dans le cadre du projet.

Lignes directrices pour travailler avec des organisations à but lucratif

Attentes lors d’une collaboration avec une organisation à but lucratif (ou un particulier) dans le cadre d’un projet de partenariat du CERIC.

Vous pouvez en apprendre davantage sur nos projets actuels et passés en visitant la page des projets.

Vous pouvez également consulter notre foire aux questions, où vous trouverez une foule d’informations pour répondre à toutes vos questions concernant les types de projets, les considérations budgétaires, le processus de soumission et d’évaluation, et bien plus encore!

Projets de partenariat CERIC peuvent également être admissibles à un financement de contrepartie MITACS. S’il vous plaît, vérifiez avec eux au mitacs.ca.