Comités consultatifs

Le comité de recherche appliquée et universitaire vise à :

  • Jouer un rôle clé en ce qui a trait à l’élaboration du programme de recherche interne et externe du CERIC, en examinant la documentation afin de déterminer les recherches qui doivent être réalisées au Canada et en participant à la création de sondages auprès des intervenants internes et externes.
  • Déterminer comment le CERIC peut favoriser le plus efficacement possible le développement de la recherche universitaire et appliquée en lien avec l’orientation professionnelle au Canada et son application.
  • Faire des recommandations quant aux priorités et aux lignes directrices applicables à tous les travaux de recherche universitaire et appliquée.
  • Choisir une thèse parmi les travaux soumis dans le cadre d’un concours et en faire la recommandation en vue de sa publication par le CERIC.
  • Trouver des moyens de communiquer le fait que le CERIC appuie la recherche en orientation professionnelle, qu’il donnera son appui à cette recherche et qu’il mettra ses ressources à contribution afin de favoriser tant la recherche appliquée que la recherche universitaire, au bénéfice de tous les Canadiens.
  • Promouvoir et défendre le fait qu’il est nécessaire de faire davantage de recherche universitaire et appliquée dans notre domaine, et ce, d’un bout à l’autre du Canada.
  • Identifier des partenaires qui pourront participer et contribuer aux projets de recherche.
  • Collaborer avec des chercheurs en vue de faire progresser la recherche en orientation professionnelle au Canada.

Membres du comité


Le comité du contenu et de l’apprentissage vise à :

  • S’assurer de l’actualité du contenu des publications et participer à la création de nouveau contenu pour le groupe des publications périodiques du CERIC (le magazine Careering, qui a remplacé les Bulletins de ContactPoint et d’OrientAction) et en ce qui a trait à d’autres ressources du CERIC en utilisant les résultats des sondages, des enquêtes d’opinion, des commentaires des utilisateurs de même que d’autres sources dignes de confiance.
  • Suggérer des pistes potentielles en matière de soumission de contenu et d’occasions d’apprentissage qui correspondent aux thèmes identifiés et proposer des façons de les organiser efficacement et de les présenter afin qu’ils soient utilisables et intéressants (articles, liens, blogues, webinaires, médias sociaux et autres), et ce, en français et en anglais.
  • Soutenir le processus éditorial en révisant le contenu provisoire des publications afin de s’assurer que le ton et la qualité des documents satisfont à des normes élevées, qu’ils sont conformes à la mission et au mandat du CERIC, et que les documents suscitent l’intérêt.
  • Faire la promotion auprès des professionnels de l’orientation de partout au Canada de la nécessité de partager l’information et d’assurer la formation continue et le perfectionnement professionnel.
  • Aider et conseiller le personnel en ce qui a trait à la révision des propositions de partenariat, au besoin.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les publications périodiques et les projets d’apprentissage du CERIC auprès de leurs collègues et des membres de divers réseaux.

 Membres du comité

Le comité du marketing, des communications et des services Web vise à : 

  • Agir comme un groupe de rétroaction sur la mise en œuvre du plan stratégique de marketing du CERIC et des stratégies connexes d’utilisation des technologies en ligne, incluant les médias sociaux, dans le but de susciter l’intérêt de la clientèle actuelle du CERIC et de la communauté en général; ces stratégies peuvent comprendre notamment des projets de développement sectoriel comme les tournées de présentation du CERIC, les stratégies de participation communautaire, ainsi que l’établissement de commandites et de partenariats.
  • Suggérer des stratégies visant à rehausser la notoriété et l’utilisation de toutes les ressources du CERIC au moyen de ses sites Web (ceric.ca, ContactPoint.ca, OrientAction.ca, Cannexus.ca, rcdcenligne.ca).
  • Émettre des commentaires sur la convivialité et la fonctionnalité de ces ressources.
  • Suggérer des façons (moyens traditionnels, partenariats ou communications en ligne) d’accroître la notoriété et l’utilisation des ressources du CERIC (notamment ContactPoint/OrientAction, la Revue canadienne de développement de carrière et Cannexus, de même que des divers projets et publications du CERIC) et suggérer des moyens d’attribuer les fonds du CERIC selon les priorités établies et les divers partenaires de projets potentiels.
  • Agir à titre d’ambassadeur pour promouvoir activement les ressources du CERIC auprès des collègues et des membres de divers réseaux.

Membres du comité