L’indice du bonheur reproduit les résultats de la recherche du CERIC sur le niveau de satisfaction professionnelle au Canada
Les Canadiens sont globalement satisfaits de leurs conditions de vie selon des statistiques récentes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le Canada se classe presqu’au sommet de la plupart des 11 indicateurs de bien-être dans le nouvel indice de qualité de vie. Seule l’Australie dépasse le Canada dans ce sondage de 34 pays.
L’indice Vivre mieux, comprend entre autres les indicateurs liés au revenu, à l’emploi, à l’enseignement et à l’équilibre travail-vie privée. Les constatations de l’OCDE reproduisent les résultats d’un récent sondage d’Environics pour CERIC, qui indique que la majorité des Canadiens (81 %) sont satisfaits de leur emploi, bien que pratiquement la moitié d’entre eux ne soient pas certains d’être suffisamment rémunérés pour le travail accompli.
Parmi les constatations les plus importantes du rapport de l’OCDE :
- Au Canada, un ménage moyen était payé 27 015 dollars américains en 2008, soit plus que la moyenne des pays de l’OCDE.
- En termes d’emploi, près de 72 % des personnes entre 15 et 64 ans ont un emploi rémunéré au Canada.
- Les Canadiens travaillent 1 699 heures par an, soit moins que dans les autres pays de l’OCDE.
- 71 % des mères de famille travaillent dès que leurs enfants commencent à aller à l’école; ce qui laisse à penser que les femmes sont capables d’équilibrer avec succès leurs vies professionnelle et familiale.
- Au Canada, 87 % des personnes de 25 à 64 ans ont obtenu l’équivalent d’un diplôme du secondaire, c’est-à-dire bien plus que la moyenne des pays de l’OCDE.
Pourquoi l’emploi est-il important ? Selon l’OCDE, à la fois l’accès à l’emploi et le salaire gagné sont des facteurs de bien-être. Non seulement ils augmentent le contrôle des gens sur les ressources, mais ils leur donnent aussi une possibilité de réaliser leurs rêves, de développer des compétences et d’acquérir de l’expérience, de se sentir utiles pour la société, et de renforcer leur amour-propre.