Par Mario R. Gravelle

Nous avons dévoilé les faits saillants du sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle à Cannexus12 (23-25 janvier 2012). Le questionnaire portait sur les matières de la recherche et de l’éducation, les compétences professionnelles et la mobilité des praticiens ainsi que sur l’accès et la sensibilisation à la technologie. Les informations qui en découlent offrent un instantané de la composition des services d’orientation professionnelle, mais aussi de ses intérêts, de ses défis et de ses besoins en matière de développement professionnel et de sources d’information. Voici quelques données intéressantes:

Faits saillants des détails démographiques

Les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes dans la communauté des services d’orientation professionnelle. Cette disparité entre les sexes est censée s’accroître dans un proche avenir.

Dans la plupart des cas, les personnes qui travaillent dans ce secteur ont délibérément choisi leur carrière. Toutefois, le secteur semble offrir de maigres compensations dans la mesure où les acteurs sont très scolarisés. La croissance personnelle / les nouveaux défis sont parmi les raisons principales de ceux qui songent à abandonner cette profession.

Faits saillants concernant le développement professionnel et la formation

Les spécialistes de l’orientation professionnelle s’intéressent à l’amélioration de leurs compétences dans divers domaines. De la même manière, l’accès aux informations de la profession les intéresse énormément. Malheureusement, le soutien financier restreint et les contraintes de temps les empêchent quelquefois de tirer parti de ces occasions d’apprentissage.

Le développement professionnel individuel est le mode d’apprentissage préféré. Toutefois, l’Internet est le moyen d’accès favori aux informations liées au développement professionnel.

Faits saillants concernant la recherche

Une proportion infime de la communauté des spécialistes de l’orientation professionnelle effectue des recherches sur le secteur. Cependant, il semblerait qu’un appétit de connaissances plus important découle de ces recherches. Une proportion comparativement plus grande des spécialistes du secteur évalue le travail effectué soit en fonction du degré de satisfaction de leurs clients, soit en fonction des résultats de leurs interventions.

Faits saillants concernant les compétences / la mobilité des spécialistes de l’orientation professionnelle

Les spécialistes de l’orientation professionnelle pensent qu’une accréditation professionnelle est importante dans leur travail. Un certain nombre de personnes possèdent déjà l’accréditation d’une association / d’un organisme national ou provincial qui décerne des diplômes pertinents pour la profession. L’idée de parvenir à l’échelon supérieur de sa carrière est présente dans l’esprit de nombre de personnes opérant dans le domaine du développement professionnel. Une forte proportion espère en fait occuper un poste de direction dans ce secteur.

Faits saillants concernant l’accès et la sensibilisation à la technologie

La technologie électronique (médias sociaux, logiciels ou applications mobiles) liée au développement professionnel est perçue comme étant très utile par les spécialistes du développement professionnel.

Toutefois, seule une proportion infime des personnes de ce groupe savent comment utiliser ce type d’outils.  Un taux semblable de personnes apprennent aux clients comment se servir des médias sociaux à des fins de développement professionnel.

Pour de plus amples renseignements, consulter le Rapport des faits saillants : Sondage du CERIC des spécialistes de l’orientation professionnelle disponible (en français et en anglais) sur le site du CERIC (www.ceric.ca). Un diaporama PowerPoint est aussi offert.


Mario R. Gravelle (Baccalauréat de l’Université Concordia et Maîtrise de l’Université d’Ottawa) est candidat au doctorat en histoire de l’Université York. M. Gravelle a rejoint le secteur des organismes à but non lucratif en acceptant le poste d’Analyste en apprentissage et innovation à The Counselling Foundation of Canada au début de 2011.

L’Institut canadien d’éducation et de recherche en orientation (CERIC) est une des sources principales de génération de données sur le counseling professionnel et le développement de carrière. Le CERIC a mené un sondage pour découvrir les opinions de ces praticiens. Le sondage a été effectué entre le 14 octobre et le 18 novembre 2011. Les participants ont été recrutés en lançant un appel à travers la liste de diffusion du CERIC. Les organismes de soutien ont aussi envoyé l’avis de sondage à une large audience. Mille treize (1 013) personnes de la profession ont répondu au sondage en ligne