La génération Y sur le marché du travail
5 novembre, 2012Pour une reclassification interprétative des intérêts
5 novembre, 2012par Mireille Moisan, c.o.
Un lieu de ressourcement pour les professionnels de l’orientation et de l’information en milieu scolaire
Créée dans la foulée de l’implantation du renouveau pédagogique, la Communauté virtuelle de partage a été élaborée par le secteur orientation de l’OCCOPPQ grâce à une contribution financière du MELS. Vouée au soutien des professionnels de l’orientation et de l’information ainsi qu’aux intervenants qui accompagnent les élèves dans leur cheminement au secondaire, cette plate-forme Internet a pour but de soutenir ces professionnels dans les changements de pratique qu’ils traversent, et ainsi faciliter l’accompagnement des jeunes qu’ils rencontrent dans les différents choix que ces derniers doivent effectuer.
L’objectif principal derrière cette démarche : la réussite éducative des jeunes du Québec dans le souci du changement de culture provoqué par le renouveau pédagogique.
Un espace privilégié d’échange et de partage
La formule virtuelle de cette communauté de partage permet une accessibilité à l’information et aux services pour les professionnels de l’orientation et de l’information de l’ensemble des régions du Québec. La Communauté virtuelle de partage met à la disposition de ses utilisateurs les nouvelles actuelles en éducation et en orientation, de l’information concernant le renouveau pédagogique, des outils élaborés par des professionnels provenant de différents milieux à travers le Québec, ainsi qu’un regroupement des activités de formation dans le domaine de l’orientation et de l’information. En constante évolution, la Communauté virtuelle est fréquemment bonifiée par les professionnels qui contribuent à enrichir la banque d’outils de leurs travaux développés dans leur milieu respectif.
Clientèles à besoins spécifiques
La phase II de la Communauté virtuelle de partage a permis de créer une nouvelle section qui répond aux besoins d’accompagnement des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). On y retrouve une section « Information », une description détaillée des clientèles ciblées, des études et des recherches pertinentes, une section sur la transition de l’école vers la vie active (TÉVA), ainsi que des outils et des liens utiles qui permettent d’outiller les professionnels de l’orientation et de l’information qui ont de plus en plus à travailler avec ces clientèles. Les commentaires en lien avec cette nouvelle section sont éloquents : « complet », « intéressant », « enrichissement de la pratique », « information pertinente et facilement accessible », sont au nombre de ceux-ci.
Un bilan positif
À ce jour, le site de la Communauté virtuelle de partage rassemble près de 900 utilisateurs provenant de toutes les régions administratives du Québec. La clientèle actuelle se compose principalement de conseillers et conseillères d’orientation, conseillers et conseillères en information scolaire et professionnelle, conseillers et conseillères pédagogiques, conseillers et conseillères en formation, membres de direction d’écoles, représentants du MELS, etc.
La Communauté virtuelle de partage se veut un lieu d’échange incontournable par la qualité des informations qui s’y retrouvent:
- Plus de 155 outils, dont 22 en lien avec les clientèles à besoins spécifiques
- Près d’une centaine de liens utiles, dont plus de 30 en rapport avec les clientèles à besoins spécifiques
- Près de 25 études et recherches pertinentes
En réponse au changement…
Le changement de culture occasionné par le renouveau pédagogique place notamment l’élève au centre de sa démarche d’orientation et l’expose à de multiples choix. Conséquemment, le rôle des professionnels de l’orientation et de l’information change et évolue en fonction de ces bouleversements. La communauté virtuelle de partage a été créée dans cette visée et se veut donc un espace privilégié pour les acteurs de l’éducation au secondaire qui accompagnent les jeunes dans leur cheminement et qui doivent intégrer de façon très accélérée ce changement de culture dans leur pratique.
Mireille Moisan est conseillère d’orientation diplômée de l’Université Laval, membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Après avoir travaillé à la valorisation de la formation professionnelle et à l’écriture des chroniques Branché F.P. pendant plusieurs années, elle est devenue responsable du service d’orientation du Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan en 2004 et chargée de projet pour l’OCCOPPQ en 2007. Elle a collaboré, entre autres, à la mise sur pied de la Communauté virtuelle de partage choixavenir.ca.
Courriel: mmoisan@occoppq.qc.ca