par Danielle Lahaie

La fonction publique québécoise, tout comme celle d’autres provinces ou du fédéral, est un employeur important, tant en nombre d’employés qu’en diversité de types d’emploi. Au Québec, par exemple, on compte plus de 55 000 fonctionnaires réguliers. Parmi les types d’emploi qui y sont représentés, on retrouve des menuisiers, des ingénieurs, des médecins, des agents vérificateurs, des analystes en informatique et bien d’autres. Les raisons d’être des quelque 95 ministères et organismes de notre province sont très variées et le personnel y remplit une mission d’intérêt public en raison des services rendus à la population, services financés par l’ensemble de la collectivité. La prestation de travail de l’ensemble des employés est encadrée par des règlements, des lois, des règles d’éthique et une déclaration de service aux citoyens. Ces balises, mises en place pour s’assurer que les services sont de la plus grande qualité, misent sur l’intégrité et l’impartialité de la fonction publique, renforçant ainsi la confiance des citoyens et citoyennes.

Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines implique un certain nombre d’enjeux particuliers. Par exemple, l’influence du politique peut s’y faire sentir à différents niveaux en fonction des priorités dictées par la classe politique, elle-même assujettie à la volonté des citoyens. De plus, plusieurs réorganisations majeures qui visent à rendre plus efficace la prestation des services aux citoyens ont été mises en œuvre au cours des années. Plus récemment, les départs massifs à la retraite sont apparus comme un défi particulièrement important pour l’avenir. Enfin, même s’il existe une culture particulière à la fonction publique, la culture organisationnelle varie d’un ministère à l’autre selon les missions qui y sont associées.

De façon plus concrète, les directions des ressources humaines des différents ministères et organismes offrent des services à une clientèle interne de deux types : les gestionnaires et l’ensemble du personnel. Les attentes et les besoins de ces deux clientèles sont bien différents. Le conseiller en gestion des ressources humaines (appelé CGRH dans la fonction publique) joue un rôle délicat, car il doit travailler avec des personnes ayant des intérêts divergents, et ce, dans un système très structuré (balises mentionnées plus haut). Ce rôle l’amène à servir à la fois de spécialiste (connaissance des règles) et de conseiller, avec tout ce que cela comporte de savoir, de savoir-faire et de savoir-être. Il devient donc essentiel de bien comprendre les personnes et de pouvoir cerner les enjeux qui sont présents dans chacune des situations.

Généralement, quatre grands types de services sont proposés par les directions des ressources humaines : la dotation des emplois, les relations de travail, la rémunération (paie, assurance salaire, retraite, etc.) et le développement (développement des personnes et développement organisationnel).

La dotation des emplois implique des règles précises afin d’assurer une accessibilité et une opportunité égales à toutes les personnes qui répondent aux conditions d’admission recherchées. La possibilité de passer d’un ministère à un autre, d’un poste à un autre et d’une classe d’emploi à une autre est également régie par un ensemble de règles visant à uniformiser et à standardiser les processus et à garantir ainsi une plus grande neutralité.

Les relations de travail sont liées aux conventions collectives en vigueur dans la fonction publique. Les conditions de travail comme les règles relatives à la présence au travail, les vacances, les salaires et autres sont établies et négociées avec la partie patronale par les instances syndicales qui représentent les employés.

La rémunération est, elle aussi, régie par des normes et des règles strictes, de nature publique.

Le développement comprend aussi bien le développement professionnel des personnes que le développement organisationnel de façon plus large. Il inclut l’accompagnement des personnes dans leur cheminement de carrière, la gestion des changements, l’accueil et l’intégration du nouveau personnel, la formation du personnel (employés et gestionnaires), le développement des compétences, etc. C’est probablement dans ce secteur que les cultures organisationnelles s’expriment le plus, particulièrement dans le choix des priorités qui y est fait.

Enfin, des programmes d’aide aux employés (PAE) sont offerts à tous, avec des modalités différentes selon le ministère ou l’organisme. Des services relatifs à la santé et à la sécurité au travail sont également prévus.

Plusieurs personnes se questionnent sur le pouvoir d’attraction de l’administration publique québécoise. Comme on peut le constater, cette dernière offre pourtant de nombreux défis à relever, particulièrement en cette période de mouvance et de renouvellement. La sécurité d’emploi et la possibilité de varier les expériences de travail dans des milieux différents constituent également des éléments qui pourront attirer et retenir des candidatures intéressantes.

Il existe plusieurs chemins pour devenir CGRH dans la fonction publique. La formation en orientation est indéniablement utile puisqu’elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour jouer ce rôle efficacement. De plus, cette formation prépare bien à relever les défis actuels et futurs auxquels l’administration publique devra faire face. Un bon nombre de conseillères et de conseillers en gestion des ressources humaines sont d’ailleurs formés dans ce domaine. Pour paraphraser un slogan célèbre : joignez-vous à nous et brillez parmi les meilleurs !

 

Danielle Lahaie est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’orientation de l’Université Laval et elle occupe le poste de conseillère en gestion des ressources humaines dans la fonction publique depuis l’automne 2001 : au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, dans le secteur du développement, jusqu’en décembre 2006 ; au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le secteur des relations de travail et de la santé et sécurité, depuis janvier 2007. Un merci spécial à Martin Rhéaume, CGRH au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Courriel : danielle.lahaie@mapaq.gouv.qc.ca